Ce circuit nous dévoile les deux facettes d'un paysage partagé entre :
La forêt, composée de pins et de feuillus et très présente sur l’ensemble du circuit, offrira un abri très apprécié pour se protéger du froid glacial qui souffle aujourd'hui
un véritable tunel de verdure où chacun vaque à ses occupations ...
Le vignoble qui est l'autre composante de ce territoire produit un vin commercialisé sous l'appellation "Blaye - Côtes de Bordeaux" On remarquera à plusieurs reprises la spécificité de certaines parcelles avec la plantation de pieds de vigne en lyre comme au château la Bertinerie
Au détour d'un rang de vigne nous tombons nez à nez avec une cabane de vigneron Elle servait de remise où étaient stockés les outils mais aussi l'eau et les denrées alimentaires Elle est le refuge qui protège le vigneron de la chaleur et du froid (net)
En fin de randonnée, nous découvrirons l’église Saint Martin dont on devine le clocher en arrivant au village. Influencé par l’art Saintongeais, cette dernière présente un portail, inscrit au Monument Historique depuis 1927.
Cubnezais
Histoire
La commune de Cubnezais, aux confins du Blayais, connait des heures difficiles au cours des siècles, mais elle conserve ses racines médiévales, notamment grâce à son intéressante église romane.
La paroisse de Cubnezais est ancienne, puisque son église placée sous le vocable de saint Martin est construite au XIIe siècle. La commune connait ensuite les ravages liés aux conflits incessants.
Le XIXe siècle est marqué par le passage en 1808 de Napoléon Ier, qui s’arrête à la Croix de Merlet au milieu d’une grande foule. Il s’agit aussi d’une époque de développement pour la commune, qui construit un presbytère en 1836 et restaure son église vers 1880.
La maison girondine
La traversée du village nous permet de découvrir des maisons
en cours de restauration ou restaurées qui caractérisent l'habitat traditionnel de Haute Girondeil s'agit de constructions en pierres ou moellons enduits avec une toiture en tuiles canal (tuiles en terre cuite dites de "Gironde" Les espaces sont traditionnellement répartis sur deux niveaux :au rez de chaussée la partie habitée et un étage pour le grenier avec des fenestrons pour l'éclairer et l'aérer (net)
Avant de prendre la direction de l'Ange Bleu, petit passage chez "Jojo Bulle "où montgolfière , tour Eiffel , carrosse de Cendrillon attendent les badauds
Passage au château "Tertre de Bayard"
Petit problème de repérage pour Alex ;certains tentent de retrouver le circuit tandis que d'autres attendent patiemment ...ou découvrent une vieille publicité
Ayant retrouvé notre chemin , nous arrivons au restaurant
L'après midi nous prendrons la route menant à la centrale électrique et accomplirons le parcours sportif du site des Dougnes !!!
le site des Dougnes à Cubnezais
Cette aire de loisirs aménagée au coeur de la campagne, est idéale pour les sportifs et promeneurs avec:
- une aire de jeux pour les enfants
- une piste de skate
- un parcours de santé
- une aire de pique-nique.
Après l'effort une petite pause afin de profiter des derniers rayons de soleil et c'est bien agréable !
la fin de la randonnée se fera dans les vignes du château de la Bertinerie avant de rejoindre le clocher carré de l'église Saint Martin de Cubnezais
Ici on peut découvrir la plantation de la vigne en lyre Ce mode de culture récent est assez rarement adopté Il présente pourtant quelques avantages L'ouverture du rang de vigne permet une meilleure exposition du raisin au soleil et facilite ainsi la concentration du sucre dans les grappes La vignes est plus haute ce qui réduit les risques de maladie provenant de la terre et facilite aussi les travaux manuels (net)
Commenter cet article