Aujourd'hui nous partons sur Pessac et plus précisément sur l'éco- site du Bourgailh
La reconquête d’un espace
La forêt du Bourgailh représente un vaste espace naturel de près de 65 hectares qui s’inscrit dans l’une des coulées vertes de l’agglomération bordelaise, la coulée verte du Peugue composée du Bois des sources du Peugue, du Bassin de Cap de Bos et du Site du Bourgailh
La reconquête d’un espace
Le site du Bourgailh, espace de 200 hectares, est le symbole de la reconquête d’un lieu dégradé.
En effet, suite à une période d’activités de gravière, il a accueilli une décharge privée puis la décharge communautaire de l’agglomération bordelaise de 1981 à 1991. Suite à sa fermeture, la décharge a été recouverte et paysagée (plantations d’éricacées) et est devenue la colline du Bourgailh qui constitue le point culminant de la rive gauche de la CUB à 70m d’altitude.Elle atteignait la hauteur de la dune du Pyla: le tassement et la décomposition des ordures ménagères l’a fait diminuer de moitié environ. Tout un système de récupération de gaz a été mis en place pour alimenter une chaufferie. La chaleur ainsi obtenue alimente des serres. Tout autour de la colline un parc a été aménagé avec (net):
Forêt-Promenade
:La forêt est composée de feuillus, de résineux ainsi que de son cortège d’arbustes comme le genêt, l’ajonc, le houx… .La grande promenade de 2.6km qui joint les deux extrémités du site est l’occasion d’une balade au gré de laquelle on rencontre différentes scènes paysagères
Le Bourgailh est traversé par le Peugue, ruisseau affluent de la Garonne qui prend sa source, souterraine, au Bois des Sources du Peugue, à l’Ouest de la coulée verte de Pessac.
Refuge péri-urbain : le Tronc creux
C’est sur un potentiel d’évasion et de besoin de retour à la nature des habitants de l’agglomération que repose le projet de refuges péri-urbain porté par la Communauté urbaine de Bordeaux œuvres d’art insolites, habitables pour une nuit.
« Le Tronc creux » sur le site du Bourgailh.
Tout cet ensemble constitue une oasis de verdure dans la ville.
Nous partons du parking de l’Ecosite du Bourgailh.Le chemin nous mène au bassin de Cap de Bosc et ses drôles de sculptures
« Cet espace était, jusqu’à la fin du XXème, une lande marécageuse
En 1993, des travaux de terrassement sont entrepris dans le double objectif de creuser un bassin d’étalement des crues et d’utiliser le sable extrait pour recouvrir la décharge du Bourgailh, fermée la même année.
Lors de ces travaux, un technicien passionné de fossiles en reconnaît certains, assez rares, dans le sol remué.
On y découvre des fossiles d’animaux marins datant de 18 millions d’années, avant l’apparition de l’homme sur la Terre
L’aménagement paysager des abords du bassin s’est achevé en 2004. »(net)
le long des cheminements nous croisons des sculptures qui parfois nous surprennent,nous amusent ...
Construit pour l’observation de la colline nous escaladons allègrement l'un des belvédères… pendant que certains se reposent De là-haut nous avons une vue sur la colline, sur la chaufferie et les serres …
Au loin l’aéroport de Mérignac ,le pont d'Aquitaine ...
retour aux voitures et là une surprise faite par les "petits nouveaux "nous attendait avec dégustation de crêpes et verre(s) de cidre) Surprise qui fut très appréciée de tous et merci pour cette gentille attention !
Commenter cet article
GAMONET 27/02/2015 15:25