Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Aujourd'hui nous partons sur Pessac et plus précisément sur l'éco- site du Bourgailh

La reconquête d’un espace

La forêt du Bourgailh représente un vaste espace naturel de près de 65 hectares qui s’inscrit dans l’une des coulées vertes  de l’agglomération bordelaise, la coulée verte du Peugue composée du Bois des sources du Peugue, du Bassin de Cap de Bos et du Site du Bourgailh

La reconquête d’un espace

Le site du Bourgailh, espace de 200 hectares, est le symbole de la reconquête d’un lieu dégradé.

En effet, suite à une période d’activités de gravière, il a accueilli une décharge privée puis la décharge communautaire de l’agglomération bordelaise de 1981 à 1991. Suite à sa fermeture, la décharge a été recouverte et paysagée (plantations d’éricacées) et est devenue la colline du Bourgailh qui constitue le point culminant de la rive gauche de la CUB à 70m d’altitude.Elle atteignait la hauteur de la dune du Pyla: le tassement et la décomposition des ordures ménagères l’a fait diminuer de moitié environ. Tout un système de récupération de gaz a été mis en place pour alimenter une chaufferie. La chaleur ainsi obtenue alimente des serres. Tout autour de la colline un parc a été aménagé avec en priorité (net):

LE BOURGAILH
LE BOURGAILH

Forêt-Promenade : la forêt promenade aménagée  par une équipe d’architectes-paysagistes  : création de cheminements en dur et implantation de trois belvédères, de bancs, ponts et balcons permettant l’observation de la nature. Cette forêt promenade a été ouverte au public en 2005.(net)

:La forêt est composée de feuillus, de résineux ainsi que de son cortège d’arbustes comme le genêt, l’ajonc, le houx… .La grande promenade de 2.6km qui joint les deux extrémités du site est l’occasion d’une balade au gré de laquelle on rencontre différentes scènes paysagères

Le Bourgailh est traversé par le Peugue, ruisseau affluent de la Garonne qui prend sa source, souterraine, au Bois des Sources du Peugue, à l’Ouest de la coulée verte de Pessac.

Refuge péri-urbain : le Tronc creux

 C’est sur un potentiel d’évasion et de besoin de retour à la nature des habitants de l’agglomération que repose le projet de refuges péri-urbain porté par la Communauté urbaine de Bordeaux œuvres d’art insolites, habitables pour une nuit.

 « Le Tronc creux » sur le site du Bourgailh.

LE BOURGAILH

Tout cet ensemble constitue une oasis de verdure dans la ville.

Nous partons du parking de l’Ecosite du Bourgailh.Le chemin nous mène au bassin de Cap de Bosc et ses drôles de sculptures

 

LE BOURGAILH
LE BOURGAILH

« Cet espace était, jusqu’à la fin du XXème, une lande marécageuse
En 1993, des travaux de terrassement sont entrepris dans le double objectif de creuser un bassin d’étalement des crues et d’utiliser le sable extrait pour recouvrir la décharge du Bourgailh, fermée la même année.
Lors de ces travaux, un technicien passionné de fossiles en reconnaît certains, assez rares, dans le sol remué.
On y découvre des fossiles d’animaux marins datant de 18 millions d’années, avant l’apparition de l’homme sur la Terre
L’aménagement paysager des abords du bassin s’est achevé en 2004. »(net)

LE BOURGAILH
LE BOURGAILH
LE BOURGAILH

nous rejoignons le parc du Bourgailh

Un mobilier en bois composé de pontons, balcons et passerelles ainsi que trois imposantes structures « les belvédères » remarquables par leurs tailles, ornent les sentiers de visite et génèrent un aspect identitaire à la forêt.

trois gros belvédères en bois, dont le but est de permettre aux  visiteurs d’observer la nature à 18 m de hauteur pour le plus haut situé à l'entrée du parc, les deux autres se trouvant à l’intérieur de la forêt et mesurant 12m de haut.
nous arrivons au belvédère

 

 

 

LE BOURGAILH
LE BOURGAILH

le long des cheminements nous croisons des sculptures qui parfois nous surprennent,nous amusent ...

LE BOURGAILH
LE BOURGAILH
LE BOURGAILH
LE BOURGAILH
LE BOURGAILH
LE BOURGAILH

Construit pour l’observation de la colline nous escaladons allègrement l'un des belvédères… pendant que certains se reposent De là-haut nous avons une vue sur la colline, sur la chaufferie et les serres

Au loin l’aéroport de Mérignac ,le pont d'Aquitaine ...

retour aux voitures et là une surprise faite par les "petits nouveaux "nous attendait avec dégustation de crêpes et verre(s) de cidre) Surprise qui fut très appréciée de tous et merci pour cette gentille attention !

Commenter cet article

GAMONET 27/02/2015 15:25

Nous avons appris des choses : la récupération - toujours - de gaz pour alimenter la chaufferie de la serre par exemple. et nous avons apprécié les crèpes !! merci aux organisateurs et aux cuisinières.Bernard aussi !!

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog