Prignac et Marcamps, présentation
Prignac et Marcamps fut le fruit du rassemblement de deux communes, celle de Marcamps et celle de Prignac et Cazelles en 1965. A mi-chemin entre Bourg sur Gironde et St André de Cubzac, sur la RD 669, la commune est limitée naturellement par la Dordogne au sud et le Moron à l’ouest et au nord.
Ce village jouit d’une richesse patrimoniale d’une grande importance (églises, chapelles et lavoirs)
Ainsi l’église romane St Michel de Marcamps du XIIe siècle. Aujourd’hui désacralisée, elle a été depuis magnifiquement restaurée pour servir d’espace culturel. Elle accueille notamment des expositions et des concerts.
De son origine romane, la voûte en cul-de-four subsiste. L’extérieur, modeste, est orné d’un bandeau et de modillons muets. Célèbre pour son pèlerinage dédié à Saint Jean Baptiste, un étrange rituel s’y déroulait. On y emmenait les malades, surtout les enfants. Ils devaient passer dans un trou creusé dans la muraille derrière le maître-autel, appelé la veyrine. Il s’agit là d’une ouverture pratiquée dans les murs des églises de campagne girondines dédiées à Saint Michel. Les enfants y passaient neuf fois de suite pour être guéris de l’énurésie, l’épilepsie, du marasme ou des écrouelles. Un arrêté rendu par l’administration centrale de la Gironde, en frimaire de l’an VII, ordonne la fermeture de toutes les veyrines qui se trouvaient encore dans le département.(net)
Inscription du Vigier
Chevet de l’église Saint-Michel
Sur le chevet, un homme a apposé son nom : « en 1599, Jammet Delaunay vigier ». Le vigier est une sorte de sacristain. La gestion de l’église était communautaire depuis au moins le XVIe siècle. Tout ce qui concernait le temporaire de l’église, c’est-à-dire l’entretien des biens meubles et immeubles, ainsi que les divers achats, était en partie assuré par les paroissiens. Tous les ans, les paroissiens se réunissaient à la sortie de la messe en assemblée et ils élisaient un vigier chargé de la garde des ornements sacerdotaux et de l’entretien de l’église. Jammet Delauney, se sentant investi d’une mission, grava sans doute son nom afin que son dévouement à cette charge passe à la postérité.(net)
Carrière et usine de taille de pierre
Dès le XVIIIe siècle, ce noble matériau constitue la richesse et la notoriété locale. En effet, les plus belles façades de Bordeaux et de sa région, sont construites avec cette pierre dure et non gélive dont la dimension, 33 X 66 cm, porte le nom de « Marcamps ». Ces pierres, dorénavant, sont surtout utilisées pour les restaurations de qualité des façades et des monuments historiques locaux. Non loin de là, deux anciens moulins, sentinelles silencieuses et immobiles, semblent veiller sur ce site majestueux et impressionnant où on été tournées des scènes du film de Robert Hossein, Les Misérables.
Grotte de pair non pair
Située sur les coteaux dominant la rive droite de la Dordogne, sur la commune de Prignac et Marcamps, la grotte de Pair-Non-Pair est une des plus ancienne grotte ornée de France.
Témoignage émouvant de l’éveil artistique de l’Humanité, Pair-non-Pair est l’une des grottes ornées les plus remarquables du début du paléolithique supérieur.
Découverte le 6 mars 1881 par François DALEAU et fouillée par ses soins pendant une trentaine d’années, elle est le seul site préhistorique visitable en Gironde. Au cours de ces travaux, François DALEAU consigne avec une précision une multitude d'observations dans ces "carnets d'excursions". Les vestiges recueillis sont conservés au musée d'Aquitaine et la faune au Museum d'histoire Naturelle de Bordeaux.
Les parois de la grotte sont ornées de nombreuses et profondes gravures, représentant des bouquetins, des cervidés, chevaux, mammouths et des bovidés , datées de l’aurignacien (entre 33 000 ans et 26 000 ans avant Jésus-Christ).
Le choix des animaux figurés obéit à des codes qui nous échappent : les petits animaux et les oiseaux sont absents. Seuls quelques ours et un félin représentent les carnivores. Le bouquetin est présent alors qu'il ne faisait pas partie des animaux chassés. Les gravures sont enchevêtrées, comme si chaque artiste ignorait l'oeuvre d'un précédent graveur.(net)
Le site des palus du Moron, d’une surface de 92 hectares est une zone humide abritant de nombreuses espèces végétales et animales. C’est un site classé Espace Naturel Sensible dont la protection de son patrimoine naturel est indispensable.
Le site du Moron est un lieu de pêche prisé avec huit espèces de poissons. C'est aussi un lieu de promenade et de pique-nique.
Les plans d’eau de la balade regorgent de sandres, gardons, et perches.
Carex, angéliques sauvages et cardamines des prés constituent la flore des bords du Moron, anciennes prairies de fauche. Saules, frênes et aulnes friands de terres humides colorent le paysage de leurs bosquets.
Le Moron prend sa source à près de soixante mètres d'altitude sur le plateau de Saint-Savin, au lieu-dit Le Petit Moron, un kilomètre du bourg de Saint-Savin. Il rejoint la Dordogne sur la commune de Prignac-et-Marcamps, après avoir parcouru 24,5 km et traversé en tout dix communes et trois cantons. Sa vallée est classée zone Natura 2000 depuis avril 2002 et est protégée en raison de la présence possible du vison d'Europe et de la loutre.(net)
Commenter cet article