Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Nous démarrons depuis l'ancien presbytère près de l'église pour une belle boucle dans un paysage vallonné agrémentée par de beaux points de vue mais la pluie ne nous a pas permis de les apprécier pleinement ...

les parapluies sont de sortie !

les parapluies sont de sortie !

Tizac-de-Curton

La commune de Tizac-de-Curton est située dans le canton de Branne.

Tizac fait partie du nombre des paroisses appartenant à la baronnie puis au marquisat de Curton, de 1330 à la Révolution.

Le développement économique de la commune est basée sur la viticulture.

 

L'église Notre Dame

L’intérêt majeur de l’église Notre-Dame de Tizac-de-Curton réside dans le fait qu’elle représente l’un des premiers essais de voûtement gothique qui s’appuie toutefois sur des butées encore romanes.et possède l'un des plus anciens porches de la Gironde et dont le but est de protèger l’entrée.

 

Tizac de Curton

Cure de Tizac-de-Curton

Tout à côté le presbytère datant de 1752 est un beau bâtiment au décor raffiné.

Un rez de chaussée est surmonté d'un demi-étage, éclairé par des oculis.

Au-dessus d’une des deux portes, deux têtes d’angelots sont peut-être là pour rappeler la fonction première du bâtiment, transformé à présent en salle municipale.

Tizac de Curton

Comme le temps est vraiment humide nous nous apprêtons à patauger dans la gadoue; ce circuit autour de Tizac empruntant de nombreux chemins de vignes , sous-bois et peu de routes.La terre par ici est collante et glissante.

Tizac de Curton
Tizac de Curton
Tizac de Curton

Beaucoup de montées et descentes dans la boue, il faut bien regarder où l'on pose les pieds si l'on ne veut pas se retrouver à nager dans les chemins transformés en ruisseaux !

que d'eau ! que d'eau !
que d'eau ! que d'eau !

que d'eau ! que d'eau !

Belle balade à refaire sous le soleil ! toutefois le fait de s'aérer remonte le moral après ces dernières journées de pluie !

Tizac de Curton

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog