Le domaine fut aménagé au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle pour la production du sel par Emery de Duffort-Civrac, marquis de Civrac, seigneur de Lamothe, Certes et Comprian, baron d’Audenge. Il créa pour ce faire un vaste réseau de bassins d'eau de mer, reliés par des écluses-vannes qui maintenaient un niveau d'eau constant et renouvelé.
Ernest Valeton de Boissière hérita du domaine en 1843 et le transforma en exploitation piscicole. Utopiste, adepte de Fourier et Saint-Simon, il dit ne travailler que pour le progrès social. Il plante des pins, élève des poissons et multiplie les oeuvres philantropiques. Protestant anticlérical, il crée des écoles mixtes (le collège d’Audenge est sans doute le premier collège mixte de france). Régulièrement il invite tous les villageois aux fêtes de la «sainte saucisse», et fonde à Silkville, au Kansas, une commune idéale. Il sera inhumé sur son domaine en 1894.
Actuellement, le domaine appartient au "Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres" et a été classé « espace naturel sensible ». Géré par le Conseil général de la Gironde depuis 1991, il couvre 396 ha dont 150 ha de bassins, des prairies humides, des terres agricoles et des bosquets de feuillus et de résineux.
Commenter cet article