Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Mardi 16 juin nous sommes 18 randonneurs (pique nique dans le sac à dos) prêts à affronter les pentes du pic d'Arbizon ou du moins à monter à la cabane d'Auloueilh et retour !

En voiture nous traversons le village d'Aulon : village perché au pied du pic de l'Arbizon ( 2 831 m).et situé dans la vallée d'Aure à 1213 m d'altitude avec une population de 84 habitants

Aulon est un village typique de montagne.

Le village a su maintenir une activité pastorale traditionnelle. Vous pourrez y voir l' élevage de moutons et de bovins, visiter un élevage de chèvres angoras (mohair) et une fabrique artisanale de fromage de brebis.(net)

Le départ de sentier pour gravir les pentes de l'Arbizon se situe aux granges de Lurgues ,un site remarquable et rénové dans l'esprit de la région..Hélas la pluie ne nous a pas permis d'en faire la visite !

A Aulon,nous prenons la direction des Granges de Lurgues où nous stationnerons Des panneaux explicatifs nous renseignent sur l'horaire :1h30 et un dénivelé de 400m jusqu'à la cabane

Depuis le parking, nous prenons le sentier qui part direction Nord-ouest (la cabane d'Auloueilh est indiquée sur un panneau). Le sentier chemine d'abord dans un sous bois parmi les fougères en longeant le cours d'eau puis arrive rapidement dans des pairies.

Nous décidons d'une pause goûter avant d'entamer la montée
Le sentier commence alors à s'élever de façon plus raide ; nous montons en restant toujours sur la droite du torrent. Ici l'eau est omniprésente !

Après avoir contourné un mamelon, le sentier se dirige maintenant vers le sud ouest. La pente devient moins raide, on parvient sur un petit plateau où se trouve la cabane d'Auloueilh Elle est située à 1853 m d’alt.

La cabane est occupée en été par un berger. Une partie est réservée aux randonneurs

Le domaine pastoral est immense

Belle balade pastorale entre les granges de Lurgues (Aulon) (1400 m) et la cabane d’Auloueilh. Tout au long du trajet la brume nous a accompagné pour finalement laisser place à la pluie sur le plateau d’Auloueilh . Par chance nous étions arrivés à la cabane !Nous avons donc pu pique niquer à l'abri

Le retour s'effectuera sous une pluie fine mais tenace !


Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog