Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard
Randonnée à Sainte Croix du Mont

Mise en bouche pour cette belle randonnée au cœur des vins liquoreux de Saint Croix du Mont

Randonnée à Sainte Croix du Mont

Un peu d'histoire:

Vers 1155, un acte signé à Loupiac paroisse proche de Sainte Croix du Mont" fait état d’un Pierre de Tastas.
1230 : 1ère mention de Tastes de Sainte Croix du Mont.
Richard Guillaume de Tastes tue son frère Amalvin. Rostanh de Soler, lieutenant du sénéchal d’Aquitaine Henri de Trubleville, mit les séquestres sur ses biens : maison de Tastes de Sainte Croix du Mont, district de Saint Macaire.
Après contestation et convocation à Langon d’une assemblée de chevaliers et de prud’hommes, Rostanh de Soler donna mainlevée du séquestre.
Les seigneurs de alors connus qu’a travers des actes de le vie courante. On ne peut affirmer avec certitude la présence d’un château à Sainte Croix du Mont avant le XIVème siècle. A cette époque, Girard est seigneur de Tastes, Philippe le Bel est roi de France (jusqu’en 1314), Édouard II, roi d’Angleterre.

Cette période marque également la chute de l’ordre des Pauvres Chevalier de Christ aussi appelés Templiers, le Pontificat de Bertrand de Goth sous le nom de Clément V et le début des rois maudits. En 1312, Édouard II perd l’Écosse et écrit aux seigneurs d’Aquitaine dont Girard de Tastes comptant sur leur fidélité.

Le seigneur de Tastes va donc soutenir son suzerain, le roi-duc. Le roi d’ Angleterre, éloigné de ses sujets va toujours s’assurer de leur contentement et de leur loyauté. Il va donc accorder des privilèges aux seigneurs d’Aquitaine.

Rencontre à Paris des députés des rois Français et Anglais afin de statuer sur le sort des révoltés. Ils leurs accordent leur pardon sauf à 11 d’entre eux, dont Girard de Tastes. Son implication dans la violation des trêves conclues alors qu’il tenait garnison à Saint Macaire a été reconnue.

CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS pour voir le diaporama

Cliquez sur le lien pour voir le diaporama

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog