Aujourd'hui nos pérégrinations nous conduisent sur le territoire des Pays de Branne Entre-deux-Mers
Nous marchons à travers collines et vallons que l'on dit verdoyants,mais la présence du brouillard ne nous a pas permis d'en profiter pleinement
Si nous n'avons pu jouir de ces paysages variés, nous avons quand même pu admirer de belles églises romanes, de beaux châteaux édifiés au cours des siècles.
La première partie se fera sur le territoire du petit village de Naujan et Postiac qui est l’union de deux anciennes paroisses
La commune compte plusieurs moulins à eau , la maison noble de Thèze et de nombreux châteaux dont le château d' Arpaillan,où nous mène la randonnée
Le château d’Arpaillan ressemble à une maison noble de campagne Construit à la fin du XVIe siècle pour Jean de Chartres, écuyer et seigneur d’Arpaillan, le château reste dans la famille jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
Le Château d'Arpaillan comporte une vaste enceinte carrée, deux de ses angles étant consolidés par de gros contreforts munis à leur sommet de consoles qui portaient autrefois des échauguettes.
Les deux autres angles étaient flanqués à l'origine de tours rondes, dont une seule subsiste. Des fossés entouraient partiellement la forteresse. Des bâtiments se développent sur les côtés sud et ouest de la cour dans laquelle on entre par l'est en franchissant une porte refaite au XVIIème siècle.
La boucle d'Arpaillan a permis aux randonneurs de se promener agréablement dans un paysage vallonné, mais le brouillard qui nous a accompagné toute la matinée nous a empêché d'apprécier les points de vue !
Quelques curiosités le long du chemin ...avant de rejoindre le restaurant
Au village nous en profitons pour faire le tour de l' Église Saint-Pierre
L’église de Naujan-et-Postiac est placée sous le vocable de saint Pierre. Elle est construite au XIIe siècle , de construction romane; elle est très légèrement fortifie au XVI ème siècle.
Signe de temps troublés, l’église Saint-Pierre de Naujan-et-Postiac, conserve une bretèche du XVIe siècle qui atteste de sa fortification.
Afin de permettre à l’église d’accueillir les paroissiens en cas de danger, l’ensemble de l’édifice est donc fortifié au XVIe siècle. Les murs de la nef sont alors dotés d’un crénelage aux merlons percés d’éléments de tir. On peut également encore observer une échauguette sur mâchicoulis placée sur le contrefort d’angle nord-est. Elle est munie de canonnières.
Ce dispositif est en grande partie détruit au XIXe siècle, au moment de la restauration de l’église.
Les fortifications des églises perdurent pendant les guerres de Religions bien qu’elles soient interdites par le concile de Latran de 1123.
Le repas terminé nous reprenons les voitures en direction de Jugazan pour accomplir la 2 eme partie de la randonnée
Le départ de la boucle se fait derrière la mairie
Après avoir traversé différents hameaux où quelques éléments patrimoniaux arrêtent le randonneur tout au long du parcours.(pigeonniers, lavoir de Labrie , croix de mission)
Pays de vigne mais aussi de culture et pays de tradition avec la présence de palombière
Puis nous filons en direction de Labrie , petit hameau pimpant et pittoresque que nous traversons ... et ...
... nous voici sous les chênes du Dolmen de Curton
La sépulture mégalithique du lieu dit Curton indique une occupation préhistorique du site Ce mégalithe fait partie des nombreux exemples d'allées couvertes des environs de Branne.
Il en reste huit montants, la dalle de chevet dont la face interne est gravée de dessins énigmatiques ( un cercle, un fer à cheval, un cercle surmonté de traits ) et une seule des tables qui couvraient l'allée. Cette sépulture contenait les restes de cinq hommes et de trois femmes, ainsi que du mobilier funéraire, dont un vase et une hache.
Au détour d'un chemin une surprise nous attend :une cabane à lire !
Cabane de vignerons remplie de livres mis à la disposition des promeneurs venus se ressourcer
Nous poursuivons notre chemin qui nous offre un joli point de vue sur le plan d'eau en contrebas ...une table nous y attend ...
Chemin que nous abandonnons plus loin pour faire un peu d'escalade dans le bois à palombière
Après tous ces efforts petite pause de quelques minutes ...... avant de repartir d'un bon pas ! et de faire une rencontre inattendue !
Au passage nous avons pu admirer de belles maisons restaurées ...
C'est par les vignes que nous regagnons l'église et les voitures
L'église st Martin présente un magnifique portail d'entrée du XIIe
7 voussures en arc en plein cintre retombent sur les colonnes et les ressauts des piedroits. Les voussures reposant sur les colonnes sont décorées de tores et celles reposant sur les ressauts présentent une ornementation plus compliquée ...
La voussure extérieure présente des motifs floraux, la deuxième des quadrupèdes, peut-être des lions, dont la queue en panache entoure le cou et la troisième des rinceaux. Enfin, sur la voussure intérieure sont figurés cinq groupes de personnes dont un est grimpé sur les épaules de l'autre, assis sur un fauteuil. Une file de poissons et d'oiseaux accompagnent cette procession.
Une jolie boucle locale qui permet de se promener dans un paysage vallonné , au milieu des bois , des vignes et petits villages acceuillants
Commenter cet article