Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Lugon-et-l’Île-du-Carney

Lugon-et-l’Ile-du-Carney est une commune née du rattachement en 1806. de deux anciennes paroisses : la paroisse de Lugon constituée par des coteaux calcaires, des vallonnements et des plateaux, et la paroisse du Carney qui s’étend dans les palus entre les coteaux de Lugon et la Dordogne. La paroisse de Carney est entourée par une "estey" qui lui a valu le nom de L’Île-du-Carney.

Ces terres étant d’une occupation difficile, (caractère marécageux (les palus) ) on ne note pas de traces de peuplement sur le site avant la période gallo-romaine.

Le village commence à se structurer au XIe siècle, sous l’impulsion d’un prieuré créé par l’abbaye de Guîtres. Les moines contribuent probablement à assainir et à assécher la zone et l’agriculture se développe. Les terres hautes servent longtemps de terrain de chasse et de culture pour les villages voisins.

Quant à l’eau, elle devient un véritable atout pour la commune, puisque jusqu’à la Révolution, l’île (L'île du Carney est en fait une presqu'île de La Dordogne.) sert à accueillir les bateaux étrangers mis en quarantaine avant de pouvoir accéder au port de Libourne. Les équipages ainsi stationnés à Lugon permettent aux commerces de la commune de prospérer.

Aujourd’hui, Lugon-et-l’Ile-du-Carney est une commune essentiellement viticole et ses vignerons sont regroupés en coopérative.

Lugon et l'île du Carney
Lugon et l'île du Carney
Lugon et l'île du Carney
Lugon et l'île du Carney
Lugon et l'île du Carney

Une balade sur les coteaux de Lugon ,avec quelques montées ... ,entre sous bois et parcelles de vigne

Lugon et l'île du Carney
Lugon et l'île du Carney
Lugon et l'île du Carney

Les organisateurs du jour nous conduisent sur des chemins variés au panorama légèrement vallonné avec de beaux points de vue et une nature souriante.Le printemps est déjà là !

Nous nous dirigeons ensuite vers les vignes et le château Pardaillan​

Lugon et l'île du Carney
Lugon et l'île du Carney
Lugon et l'île du Carney
Lugon et l'île du Carney

Château de Pardaillan

Le château de Pardaillan à Lugon-et-l’Ile-de-Carney est un château du XVe siècle qui doit son allure actuelle à un profond remaniement réalisé dans les années 1860.

Le château de Pardaillan est longtemps une propriété de la famille de Daulède, liée à de grands parlementaires bordelais. Construit au XVe siècle, il ne prend son nom actuel qu’au XVIe siècle, lorsque Geoffroy Daulède décide de lui donner le nom de son épouse, Marguerite de Pardaillan-Gassie.

À l’origine, le château se compose d’un corps de logis rectangulaire avec tour d’escalier et deux autres tours situées aux angles

Toutefois, l’édifice subit des modifications au XIXe siècle : la tour d’escalier est démolie et la plupart des ouvertures sont transformées. Un corps de bâtiment est ajouté à la construction et de nouveaux aménagements intérieurs sont réalisés.

En visite au château de Pardaillan en 1868, l’historien et artiste Léon Drouyn en a fait quelques dessins.

Lugon et l'île du Carney
Lugon et l'île du Carney
Lugon et l'île du Carney

Le chemin du retour passera devant l'église de Lugon

Église Saint-Genès XIe, XIIe et XVe siècles et 1836
Eglise romane (les petits moellons disposés en lit sur la base du mur méridional sont les seuls vestiges de l'église romane primitive)
L’église de Lugon apparaît en 1170 comme dépendance de l’abbaye de Guîtres.

Au XII l'abside et le portail orné d'un tympan sculpté sont construits et la nef agrandie . Fortifiée au XVe siècle, l'église se verra dotée d'un nouveau clocher en 1836.

Il s’agit aujourd’hui d’une petite église comprenant une tour-clocher édifiée en 1836. L’ancien tympan du portail a alors été déplacé pour qu’on puisse le conserver

L’église Saint-Genès est la seule subsistante de la commune

Une église située sur l’île de Carney est également évoquée à cette époque. Elle aurait été engloutie par une forte marée, puis reconstruite et utilisée comme bâtiment agricole, aujourd’hui disparu.

Lugon et l'île du Carney
Lugon et l'île du Carney

Échauguette de l’église Saint-Genès

L’église Saint-Genès de Lugon-et-l’Île-du-Carney comprend toujours une échauguette, signe de temps troublés .L’église est un refuge pour les habitants des villages en cas de danger, elle porte donc souvent des traces de fortifications.

Dernière trace des fortifications de l’église, cette échauguette, petite tour carrée aux ouvertures étroites, se situe sur le mur nord de la nef. Elle a sans doute servi dans le cadre de la guerre de Cent Ans ou des guerres de Religion.

Lugon et l'île du Carney
Lugon et l'île du Carney

Une jolie balade et chose exceptionnelle: sous le soleil !

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog