Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard
Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède

Nous voici prêts pour une rando  d'une vingtaine de kilomètre avec pour la matinée: une boucle de 11.5 km dans les environs de St Morillon puis de La Brède  avec un circuit de 8.5 km l'après midi

Histoire de Saint-Morillon

Saint Morillon est une commune du canton de la Brède de 1500 qui se niche au creux de la vallée du Gat Mort et retrouve le soleil en s’étirant sur les collines qui le bordent. C’est un très ancien village. Son église date des XIième et XIIième siècles. A la fin de la guerre, on comptait environ 420 habitants .

Pays de vignes (Graves) et de pins, St Morillon a servi de décor au tournage du film « Le Sagouin », d’après l’œuvre de François Mauriac. Bon nombre de St Morillonnais sont devenus les acteurs d’un jour, au château de Bel-Air, au presbytère , à l’église , sur le pont de bois, le long du Gat Mort.

Deux épisodes marquants de son histoire: Au début du XVIIè siècle Sainte Jeanne de Lestonnac (1556-1640), nièce de Montaigne et éprise d'idées progressistes séjourna fréquemment au Moulin de Lusié à partir de 1603  ; et au XIXè siècle le Pére Lataste prêtre dominicain (né à Cadillac) fut à l'origine de la création du couvent de Béthanie situé sur la commune (fermé depuis peu suite à des regroupements dus au manque de vocations), couvent qui eut pour vocation première d'accueillir à leur libération les détenues de la prison pour femmes du Chateau de Cadillac tout proche .(info net)

Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède

Départ de l’église romane Saint Maurille. Construite au XIIème siècle, elle comportait une nef unique terminée par une abside polygonale à l'extérieur. L'architecture originelle a été remaniée au XIII et au XIV puis au XVIII, décrite par Leo Drouyn en 1857 et n'a pas évolué depuis. .

Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède

Direction la forêt autour de Saint-Morillon. Forêt de chênes, châtaigniers, pins et bouleaux...

Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède

Nous poursuivons la randonnée en traversant les vignes du château Villa Bel Air situé au cœur de l’aire d’appellation «Graves».

Au XVIIIème siècle, Louis Dufaure, Marquis de Lajarte, fit construire, sur le domaine viticole de Bel-Air, une belle chartreuse classique. La décoration intérieure de la demeure est aujourd’hui classée Monument Historique Au début du XX ème siècle, le parc fut agrémenté d’une pièce d’eau et de sculptures qui rappellent le charme des villas italiennes. L’esprit de Villa Bel-Air était né

Après une longue période de sommeil..La propriété est rachetée par Jean-Michel Cazes et sa famille, qui entreprennent à partir de 1988 une restructuration complète du vignoble et des installations techniques.

Les vignes reconstituées bénéficient des techniques les plus avancées mais restent cultivées dans le respect des traditions ancestrales.(net)

Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède

Nous nous enfonçons un peu plus dans les bois tout en longeant le ruisseau à la découverte du moulin de Lusié

St Morillon fut aussi le lieu de retraite solitaire et de prière d’une grande sainte régionale : Sainte Jeanne de Lestonac (plaque évoquant le passage de la sainte en ces lieux)

Celle ci a choisi le Moulin de Luisié pour un temps d’ermitage et de réflexion. Jeanne était la nièce de Montaigne, et devint l’épouse de Gaston de Montferrand, Seigneur de Landiras. Devenue veuve, et après avoir soigné sans compter les malades durant la grande peste à Bordeaux, elle prit le temps de réfléchir à sa nouvelle vocation, installée au Moulin de Luisié. Elle prit là, la décision de fonder la compagnie de Marie Notre Dame, ordre de religieuses éducatrices (école Notre Dame, rue du Palais Gallien à Bordeaux, aujourd’hui). » (lu sur le net)

ruines du moulin de Lusié, ancienne propriété de Montesquieu

Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède

C'est dans ce cadre très champêtre ,au bord de l'eau ,que nous décidons de faire une pause ...

Le Gat-Mort est un ruisseau typiquement landais : fond sableux, pente faible ,cours sinueux, vallée en V mais lit étroit et encaissé, eau couleur rouille (ferrugineuse), forêt galerie. Il prend sa source aux marais d'Hostens , à 63 m d'altitude, et se jette dans la Garonne, à 4 m. Sur un linéaire de 34 km il traverse 7 communes. Il est constitué de milieux riches et diversifiés (la marée sur la Garonne se fait sentir sur le Gat-Mort jusqu'au pont de la RN113). Cependant le tracé du Gat a été rectifié (rectiligne) dans les années 1940-41 (alimentation en eau de l'ancienne papeterie de Beautiran). De nombreux moulins jalonnent son cours.

Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède

Après avoir quitté la forêt, nous regagnons les grands domaines viticoles de St Morillon

... et lorsqu’on accède au Château Plantat par l’allée qui traverse un large dégagement, on découvre une magnifique bâtisse constituée de beaux corps de ferme où alternent bâtiments à vocation d’exploitation et ceux à vocation d’habitation ,orientée plein sud ,avec un paysage très agréable

La bâtisse est placée sous la protection d’une statue de Jeanne d’Arc armée. Plusieurs campagnes de recherches archéologiques dans la propriété ont mis au jour des fossiles intéressants.(net)

Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède

... des parcs parfaitement entretenus entourent de belles demeures

Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède

Un autre domaine avec un château imposant attire les regards ;

Nous prenons donc la direction du Chateau Belon, avec une arrivée dans un décor encore une fois superbe !
Le nom du Château Belon peut provenir de deux origines : en effet, Belon peut faire référence aux huitres sauvages, qui vivaient dans le basin d'Arcachon, lequel s'étendait jusqu'au porte de Bordeaux il y a quelques centaines de milliers d'année (ce qui explique le sol dans lequel on retrouve beaucoup de coquillages fossilisés), mais aussi du bellon, ce chariot dont se servait les vendangeurs pour transporter leur raisin entre les rangs de vigne : le domaine fut orthographié ainsi en 1750 sur la carte Royale

.Le Château, avec son éblouissante architecture en pierre locale est situé sur le point le plus élevé du village de Saint Morillon ;il est le siège des Vignobles Depiot, producteurs de vins de qualité .


Les visiteurs du Château Belon sont accueillis dans un site qui rappelle l’architecture classique gréco-romaine qui a été, à son tour influencé par le style empire, à son apogée sous Napoléon(début 19° ). L'endroit demeure aussi intemporel et évocateur aujourd’hui que lors de sa construction il y a plus de 150 ans.

A gauche et à droite des deux extrémités de la façade ,deux tours; chacune surmontée d’une girouette en métal représentant des têtes de dauphins, motif alors célèbre, pour évoquer un royaume légendaire.
Une troisième tour plus haute et plus large située au milieu du mur arrière, complète l’ensemble et donne sur la cour intérieure avec une entrée en voûte.​

A l’intérieur, le Château est tout aussi magnifique.

Laurent Depiot, propriétaire actuel des vignobles Depiot, poursuit la tradition familiale, remontant à quinze générations dans le respect du terroir et de sa générosité, tout en utilisant diverses techniques agricoles écologiques.(info net)

Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède

Nous allons suivre à nouveau le Gat Mort, ce ruisseau qui prend sa source dans les marais d’Hosteins à 63 m d’altitude et qui se jette dans la Garonne à Beautiran

Nous prenons alors le chemin du retour , direction la mairie de St Morillon

Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède

Nous montons dans les voitures afin de rejoindre le village de La Brède où nous attend Le philosophe ...Charles de Secondat, Baron de La Brède et de Montesquieu.

La Brède, Patrie de Montesquieu

La Brède a vu naître en son château, le 18 janvier 1689, ce Baron philosophe universellement connu. Comme la plupart des enfants de la noblesse, il est confié, dès sa naissance, à une nourrice, habitant le Moulin du Bourg ; jusqu’à l’âge de 3 ans et demi, il vit comme un petit paysan et parle le gascon.

Aprés des études hors de Bordeaux, il y passe la plus grande partie de sa vie, passant de la culture de la vigne à l'écriture ou à la défense des vins de Bordeaux. Sa vie est résumée dans l'expression "le philosophe vigneron". Il laisse dans sa commune l'image d'un homme qui préférait traverser le bourg "une carassone sur l'épaule" - la carassone est un piquet de vigne - et parler gascon avec ces vignerons au luxe et à la vie parisienne

Son oeuvre

Entre 1717 et 1721, Montesquieu écrit le livre satirique qui va faire sa renommée à Paris et dans toute l’Europe, les « LETTRES PERSANES », imprimées anonymement à Amsterdam

« Les Lettres Persanes » et « De l’Esprit des Lois » ont rendu célèbre le nom de La Brède dans le monde entier à travers son illustre enfant

C'est ici que nous reprenons des forces avant de terminer notre balade de l'après midi

Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède

Après avoir arpenté quelques rues et ruelles ,très vite nous nous apercevons que La Brède s’étire en bordure de la forêt girondine.La forêt de pins est partout omniprésente !

 

 

Passage au niveau de la propriété Bel Air et Toutifaut

La propriété de BEL AIR à la Brède a appartenu autrefois à la famille de Montesquieu.

Les maisons étaient à l’origine des maisons de résiniers. Le régisseur ayant fait réaliser des sondages, espérant trouver de l’argile en sous sol pour créer une briqueterie, a trouvé …de la grave d'où la présence de gravières

L’ensemble de la propriété constitué de 290 hectares a entièrement brûlé en 1945, emportant dans les flammes le célèbre chêne de Toutifaut, qui faisait 7 mètres de circonférence. On raconte que l’empereur Charlemagne revenant d’Espagne coucha au pied de ce chêne en 778.

Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède
Saint Morillon / La Brède

A la limite du village nous traverserons plusieurs fois le ruisseau de Saucats (affluent de la Garonne qui se jette dans la Garonne à Isle-Saint-Georges )et son canal qui entretenait les moulins du bourg

Retour vers le bourg de La Brède et fin de la balade !

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog