Nous nous retrouvons sur les hauteurs de St Romain la Virvée, en ce mardi du mois d'avril, pour une escapade d'environ 9 km
Saint Romain la Virvée est un petit bourg de Gironde, dans le Canton de Fronsac, à quelques kilomètres au nord de la Dordogne, en haut d’une colline, dont l’ Église du 12ème siècle domine de belles vignes, sur des coteaux pentus et ensoleillés.
Ce n'est que dans la seconde moitié du XIXè qu'il prend son nom définitif de St-Romain La Virvée, du nom du cours d'eau qui passe dans le village
De nos jours, les activités économiques sont la viticulture, le maïs et l'élevage
.Nous voici sur une ligne de collines offrant une vue panoramique sur le fleuve Dordogne et, à l'horizon, sur Bordeaux et sa communauté urbaine.
Passage devant le château Meillac et son moulin
Situé à l’entrée du bourg, sur une colline, à 55m d’altitude, le Château Meillac rayonne majestueusement au dessus de la vallée.
Ancien moulin à vent du 18ème siècle, il fût racheté en 1973 puis restauré par l'ancien propriétaire .
Un peu plus loin :Cadillac en Fronsadais
Sise sur un plateau, la petite ville de Cadillac en Fronsadais offre une belle vue sur la Dordogne, alors que le vignoble descend jusqu’aux palus. Plantés sur un terrain propice aux vins rouges, ceux-ci acquièrent, en vieillissant, beaucoup de finesse et un très fin bouquet.(net)
La petite place centrale, permet aux promeneurs de s’asseoir et de prendre le temps d’admirer les belles demeures du 18ème siècle ; certaines sont un peu défraîchies !
Enfin, l’église Saint-Georges et son porche-clocher, ancienne petite église romane menaçant ruine en 1879 a été reconstruite en 1887 dans le style néo-roman. Elle abrite une vierge à l’enfant en albâtre, toute d’élégance, de finesse et de précision.
Un peu plus loin,on découvre dans un écrin de vignobles le château de Branda, forteresse du XIVe très remaniée
Sur un site habité dès l’époque romaine, comme l'attestent la découverte de monnaies, de débris de tuiles et de vases s’impose le château du Branda, fermé par une muraille et flanqué de petites tours. Occupé par les anglais jusqu’en 1762 ( découverte de Monnaies d' Edouard III et de Henri IV d'Angleterre) ayant changé souvent de propriétaires, Branda revint en 1672 aux barons de Cadillac , propriétaire légitime; il a longtemps abrité un musée du vin. Actuellement Branda abrite le siège de la société LEDA.
De chemins en petites routes nous voici en train de longer le site du château de Cadillac
Le Château de Cadillac, en pierre du Pouyau, fut bâtit au début du XIIè siècle, et plusieurs fois remanié. Entourés de hautes murailles, les jardins et le parc possèdent des grottes où jaillissent des sources abondantes. Ce château est une propriété privée, que l'on ne peut visiter.
Poursuivant notre balade nous passons devant le château La Garde, propriété viticole du Fronsadais
Ilja Gort, musicien(publicité) ,romancier et viticulteur néerlandais, est propriétaire du château de la Garde —château qu'il a renommé château la Tulipe de la Garde
Les derniers kilomètres nous ramènent vers ce tertre de St Romain à travers vignes et hameaux
Commenter cet article