Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Nous nous retrouvons sur les hauteurs de St Romain la Virvée, en ce mardi du mois d'avril, pour une escapade d'environ 9 km

Saint Romain la Virvée est un petit bourg de Gironde, dans le Canton de Fronsac, à quelques kilomètres au nord de la Dordogne, en haut d’une colline, dont l’ Église du 12ème siècle domine de belles vignes, sur des coteaux pentus et ensoleillés.

Ce n'est que dans la seconde moitié du XIXè qu'il prend son nom définitif de St-Romain La Virvée, du nom du cours d'eau qui passe dans le village

De nos jours, les activités économiques sont la viticulture, le maïs et l'élevage

.Nous voici sur une ligne de collines offrant une vue panoramique sur le fleuve Dordogne et, à l'horizon, sur Bordeaux et sa communauté urbaine.

Saint Romain la Virvée
Saint Romain la Virvée
Saint Romain la Virvée
Saint Romain la Virvée

Passage devant le château Meillac et son moulin

Situé à l’entrée du bourg, sur une colline, à 55m d’altitude, le Château Meillac rayonne majestueusement au dessus de la vallée.

Ancien moulin à vent du 18ème siècle, il fût racheté en 1973 puis restauré par l'ancien propriétaire .

Saint Romain la Virvée
Saint Romain la Virvée
Saint Romain la Virvée

Un peu plus loin :Cadillac en Fronsadais

Sise sur un plateau, la petite ville de Cadillac en Fronsadais offre une belle vue sur la Dordogne, alors que le vignoble descend jusqu’aux palus. Plantés sur un terrain propice aux vins rouges, ceux-ci acquièrent, en vieillissant, beaucoup de finesse et un très fin bouquet.(net)

La petite place centrale, permet aux promeneurs de s’asseoir et de prendre le temps d’admirer les belles demeures du 18ème siècle ; certaines sont un peu défraîchies !

Enfin, l’église Saint-Georges et son porche-clocher, ancienne petite église romane menaçant ruine en 1879 a été reconstruite en 1887 dans le style néo-roman. Elle abrite une vierge à l’enfant en albâtre, toute d’élégance, de finesse et de précision.

Saint Romain la Virvée
Saint Romain la Virvée
Saint Romain la Virvée
Saint Romain la Virvée
Saint Romain la Virvée
Saint Romain la Virvée

Un peu plus loin,on découvre dans un écrin de vignobles le château de Branda, forteresse du XIVe très remaniée

Sur un site habité dès l’époque romaine, comme l'attestent la découverte de monnaies, de débris de tuiles et de vases s’impose le château du Branda, fermé par une muraille et flanqué de petites tours. Occupé par les anglais jusqu’en 1762 ( découverte de Monnaies d' Edouard III et de Henri IV d'Angleterre) ayant changé souvent de propriétaires, Branda revint en 1672 aux barons de Cadillac , propriétaire légitime; il a longtemps abrité un musée du vin. Actuellement Branda abrite le siège de la société LEDA.

Saint Romain la Virvée
Saint Romain la Virvée
Saint Romain la Virvée
Saint Romain la Virvée
Saint Romain la Virvée

De chemins en petites routes nous voici en train de longer le site du château de Cadillac

Le Château de Cadillac, en pierre du Pouyau, fut bâtit au début du XIIè siècle, et plusieurs fois remanié. Entourés de hautes murailles, les jardins et le parc possèdent des grottes où jaillissent des sources abondantes. Ce château est une propriété privée, que l'on ne peut visiter.

Poursuivant notre balade nous passons devant le château La Garde, propriété viticole du Fronsadais

Ilja Gort, musicien(publicité) ,romancier et viticulteur néerlandais, est propriétaire du château de la Garde —château qu'il a renommé château la Tulipe de la Garde

Les derniers kilomètres nous ramènent vers ce tertre de St Romain à travers vignes et hameaux

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog