Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

La commune se trouve dans l'aire urbaine de Bordeaux et est située dans le Cubzaguais à une quarantaine de kilomètres au nord de Bordeaux. Il s'agit d'une commune rurale tournée vers la viticulture

 

La commune est traversée à l'est par la N.10 entre Bordeaux et Angoulême et à l'ouest par l'autoroute A10 entre Bordeaux et Saintes (net)

Cezac
Cezac

Nous allons découvrir un paysage qui se décline par petite touche en prairies et petits bois qui composent un paysage empreint d’une grande douceur.

Chemin faisant, le vignoble qui préfère les terres bien drainées et légèrement vallonnées, impose à la campagne les perspectives régulières de ses rangées de vignes

 

Point de départ - église Saint Pierre

D'après d'anciens registres l'église qui était primitivement de style roman est détruite avant 1460. ( il n'en subsiste que le clocher )   Placée sous la dépendance de l'Abbaye Saint Vincent de Bourg, elle est reconstruite au XVIème siècle en style gothique.

En 1885, menaçant de ruine, une importante campagne de restauration mais surtout de reconstruction est engagée .

 

Cezac
Cezac
Cezac
Cezac
Cezac

A la maison de maître , pause café

Sur les berges du Colinet..

Une belle maison de maître se dresse sur les berges du Colinet. Le bâtiment central a très certainement été édifié au XIXème siècle. La façade est agrémentée de simples moulures pour les ouvertures, et de pilastres colossaux qui se dressent sur toute l‘élévation. Au troisième niveau, des fenestrons en demi-cercle s’ouvrent sur le grenier. On remarquera la génoise sur la toiture formée de plusieurs rangs de tuiles-canal renversées, certainement déjà produites par nos artisans tuiliers locaux. C’est un élément architectural fréquent en Gironde qui permet de protéger la façade des eaux de ruissellement et de supporter le versant du toit.

Cezac
Cezac
Cezac
Cezac
Cezac
Cezac

Sur les chemins de campagne ...et toujours une grande douceur émane de ces paysages

Au passage regards sur l'église Saint Martin que l'on aperçoit en arrivant dans le bourg de Cubnezais

  • très beau portail du XIIème siècle Influencée par l’art roman saintongeais, la porte centrale encadrée de deux portes aveugles est couronnée d’un tympan en forme de croissant.

Le clocher carré, sur la façade abrite deux cloches, l'une de 1784 et l'autre date de 1932.

Cezac
Cezac

Au restaurant "le Pressoir"

Cezac
Cezac
Cezac
Cezac
Cezac
Cezac

Une atmosphère champêtre où se décline différents tons de vert !

Ce paysage bucolique et un peu fou va laisser place à la régularité des rangs de vignes et plus particulièrement la vigne en lyre

Nous découvrons la plantation de la vigne en lyre. Ce mode de culture récent est assez rarement adopté. Il présente pourtant quelques avantages. L’ouverture du rang de vigne, permet une meilleure exposition du raisin au soleil et facilite ainsi la concentration du sucre dans les grappes. La vigne est plus haute, ce qui réduit les risques de maladies provenant de la terre et facilite par ailleurs, les travaux manuels.

Les parcelles que nous découvrirons appartiennent au Château Bertinerie (bourg de Cubnezais)

Cezac
Cezac
Cezac
Cezac
Cezac

Sur le retour , un chemin mystérieux et de bien jolies randonneuses !

Commenter cet article

cyrille et angelque besnard 07/05/2016 13:20

c'est la commune ou j'habite secteur très agréable avec de multiple randos aux alentours

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog