Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

 

Aujourd'hui départ pour Baron

Situé sur la route qui relie Bergerac à Bordeaux, Baron occupe aujourd’hui une situation plus attractive que sa voisine La Sauve, au sud. Pourtant, son territoire est demeuré durant des siècles dépendant de l’abbaye de La Sauve-Majeur.

Baron est surtout à partir du Moyen Âge un des points de passage des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, la seigneurie de Baron devient la propriété de la famille du célèbre philosophe Montesquieu.

La commune de baron abrite sur son territoire de nombreux châteaux dont  le château de Paimpois du XVe siècle, celui de Raymond des XVe et XVIe siècles, Autre élément remarquable, l’église paroissiale d’origine romane avec  une crypte à trois nefs

Actuellement, Baron est une commune dynamique qui fonde son économie essentiellement sur la viticulture avec la présence de trois appellations d’origine contrôlée sur son territoire : « Entre-deux-Mers », « Bordeaux supérieur », « Bordeaux ".(net)

Baron

Nous passons devant le Château Paimpoix

Au Moyen Âge, le fief du château de Paimpoix, dépendait de l’abbaye de La Sauve-Majeure.

C’est au XVIe siècle que le château est édifié, à l’initiative de la famille Bonneau. Toutefois, l’édifice situé dans un écrin de verdure est composé de bâtiments datant de diverses époques

Réaménagé au XIXe siècle, le château Paimpoix s’organise ainsi autour d’une cour centrale(net)

Baron
Baron
Baron
Baron
Baron

Au lieu - dit Lapouyade nous tournons  devant une croix de mission étincelante !

Baron

Puis nous rejoignons le petit hameau de Signoret que nous traversons

Baron
Baron

Après avoir conquis l'unique montée du parcours nous débouchons sur une petite route où nous apercevons une énorme bâtisse !

Baron
Baron
Baron

La rando nous mène ensuite parmi les  bois et  les vignes pour reprendre la route et passer à côté du Château Raymond ou Ramonet

Ce château a appartenu à Charles Louis de  Secondat ,  baron de Montesquieu (philosophe et célèbre pour son ouvrage de l'Esprit des Lois) Elle appartient toujours à la famille de Montesquieu

Avec sa haute façade couverte de vigne vierge et sa toiture à la Mansart, le château Raymond de Baron se dresse fièrement, au cœur d’une exploitation viticole qui a appartenu à la famille Montesquieu

   C’est au XVIe siècle que le château est construit, à l’initiative du chanoine du Bernet dont la fille épouse un Montesquieu. Ainsi, Charles-Louis de Secondat, baron de Montesquieu, hérite par son oncle de cet édifice de style Renaissance qui devient le centre de son exploitation, où sont rassemblées les récoltes céréalières et viticoles.

Le toit à la Mansart du château est dotée de lucarnes à frontons. Aux angles, des tourelles étaient jadis couvertes de petits dômes de pierre, remplacés maintenant par du zinc.. Contrairement à de nombreux édifices anciens de la région, le château Raymond n’a pas subi de transformation depuis sa construction au XVIe siècle, il se présente aujourd’hui encore comme un long bâtiment à un étage.(net)

Baron
Baron
Baron
Baron
Baron
Baron

Retour à Baron , nous croisons au  passage la statue de "Notre Dame des Champs" et terminons face à l'église St Christophe de Baron

Derrière sa façade trapue, toutefois ornée d’un magnifique portail roman, l’église Saint-Christophe de Baron dissimule un chevet du XIIe siècle abritant l’une des quelques cryptes de Gironde datant du XIe siècle.

Cette crypte fut un lieu de pèlerinage  car elle possédait une statue en bois aux yeux rouges.
Il était dit que Notre-Dame-de-la-Peur guérissait les enfants de la peur. Et les convaincus n'hésitaient pas à passer les enfants plusieurs fois par une des fenêtres, côté Est de la crypte. Dans le bordelais, ce "passage à travers" est nommé veyrine.

Mais après avoir été décapitée, Notre-Dame-de-la-Peur a disparu en 1966.(net)

Baron
Baron
Baron
Baron

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog