Située en Haute Gironde, à 40 km de Bordeaux, Saint-Ciers-de-Canesse se trouve dans le canton de Bourg
Pays de collines descendant vers la Gironde la commune de Saint-Ciers-de-Canesse offre de larges panoramas sur l'Estuaire, ou sur la vallée du Grenet
L’activité de la commune est actuellement tournée vers la viticulture. En effet, les deux tiers du territoire, environ, sont occupés par la vigne, dans l’aire d’appellation Côtes de Bourg
Des anciennes maisons nobles, seules restent le château Rousselle et le château La Graulet situés dans des fonds de vallée
La pièce maîtresse de la commune de Saint-Ciers-de-Canesse est son église romane, en situation de "belvédère" sur la vallée du Grenet (net)
Eglise de Saint-Ciers
Présentant un plan très ramassé et une architecture sobre d’époque romane, l’église paroissiale de Saint-Ciers-de-Canesse est intéressante par son aspect général et sa situation dominante au-dessus du vignoble.
L’église Saint-Ciers est initialement construite au XIe ou XIIe siècle, (chevet )
Quant au décor, il est principalement concentré sur la façade occidentale. Couronnée d’un grand pignon , elle est effectivement ornée d’élégantes colonnettes et percée d’une grande baie circulaire au second niveau. dotée d’un intéressant vitrail décoratif .
Cette "rosace " est percée en 1865 dans la façade principale de l’église Saint-Ciers, au-dessus du portail
Château La Grolet
L’architecture du château La Grolet, à Saint-Ciers-de-Canesse, indique clairement plusieurs périodes de construction et de modifications. (XVIIe siècle, XVIIIe siècle (une tour est surélevée pour être recouverte d’une toiture en ardoise) , XIXe siècle ( des dépendances symétriques sont construites. Une cour carrée est donc formée)..
Il est le siège d’une exploitation viticole, sous le nom Château La Grolet.(net)
Dominant l'Estuaire de la Gironde, cette commune est vouée à la vigne. Aussi est-elle une des premières communes des "Côtes de Bourg" tant par la taille que la qualité de son terroir
Son vignoble est établi sur les crêtes et les pentes de petites vallées .(net)
Une commune avec un habitat dispersé et toujours des fontaines, des puits très fréquents dans les différentes propriétés!
Des paysages d'une grande beauté !!!
Château de Mendoce
Ce château établi à Villeneuve est l’une des plus anciennes demeures de la commune, attestée dès le XVe siècle. Elle en conserve la silhouette de maison forte.
La demeure du XVe siècle conserve quelques éléments de sa fortification. . Cantonné de trois tours cylindriques dont la plus ancienne date de la construction d’origine de l’édifice, la maison est aussi dotée de meurtrières et de bouches à feu.
Le château est aujourd’hui au centre d’une exploitation viticole qui produit des vins en appellation Côtes de Bourg.(net)
Des vues exceptionnelles s'ouvrent sur L’Estuaire de la Gironde et le coteau
L’Estuaire de la Gironde est le plus vaste estuaire d’Europe occidentale. il s’étend sur 75 km de long et 12 km de large . Longeant les vignobles du Médoc, de Blaye et de Bourg, cet estuaire abrite de nombreuses îles (photo)
Les rives de l'estuaire : sur la Rive droite, en Haute Gironde, le paysage est plus marqué car ici les vignobles de Blaye et Bourg sont situés sur des coteaux dominant l’Estuaire. (net)
Les îles estuariennes
Ces îles sont à la fois des sites naturels propices à la préservation d’une faune exceptionnelle (île Nouvelle et île Bouchaud) et des pôles ressources pour l’agriculture (île de Patiras), la pêche ou la viticulture (île Margaux et île Verte).
Pêche au carrelet
De son embouchure jusqu’à Bordeaux, l’Estuaire de la Gironde abrite des carrelets, ces imposants filets de pêche carrés qui ont donné leur nom à une technique de pêche typiquement estuarienne ainsi qu’aux cabanes – sur pilotis – destinées à cette pratique. (net)
Les ports de l’Estuaire
Du petit port de charme au port de plaisance, l’Estuaire de la Gironde offre une grande variété de haltes ; On découvre ainsi des petits ports de villages comme
Le port de La Roque de Thau Ce petit port est situé à Gauriac
Toute la vie des Gauriacais était, jusqu'au XIXe siècle, tournée vers le fleuve.(extraction de la pierre et exploitation ) cette activité explique la présence de nombreux petits ports (net)
Petits ports aujourd'hui envasés mais qui font actuellement l'objet d'une remise en état.
Les hauteurs de la corniche offre de beaux panoramas sur l’estuaire.
Le château de Thau établi sur un promontoire rocheux de la rive gauche du Grenet
Forteresse médiévale le château de Thau a subi les conflits du Moyen Âge et de l’époque moderne. Les périodes de trêve ont toutefois permis la transformation du château en demeure de plaisance avec ses parcs et jardins soignés puis en propriété viticole.
Si ces aménagements successifs sont encore lisibles dans les maçonneries en partie ruinées, les jardins et le parc ont disparu.(net)
La corniche de la Gironde offre un point de vue inégalable sur l'estuaire et ses îles
De Gauriac à Roque de Thau se succèdent cabanes à carrelets, maisons de pêcheurs, maisons troglodytes accrochées à la falaise et l'étrange épave du Frisco
L'épave du Frisco : Le long de la corniche de la Gironde, à Furt, une épave dépasse de l'eau, même à marée haute : Le Frisco, bateau fantôme, garde le secret de son histoire. Il est là depuis août 1944, suite à son sabordage par la marine allemande
Habitat troglodytique de Gauriac
Blottie au bord de l’estuaire, une partie du village de Gauriac occupe le sommet de la falaise, ou encore l’intérieur de cette falaise, dans un habitat troglodytique creusé à même la pierre.
Dès l’époque préhistorique, des abris sous roche sont habités. Plus tard, à partir du XVe siècle, des carrières de pierre -la fameuse pierre de Bourg- sont ouvertes dans la falaise qui borde l’estuaire
La pierre est expédiée par fleuve sur les gabares et son utilisation perdure jusqu’au XIXe siècle. Durant ce siècle, la population allant croissant, les carrières de pierre qui ne sont plus exploitées sont transformées en habitat. Ainsi, au pied de la falaise, le long du fleuve, sont aménagées des maisons troglodytiques à l’usage des carriers et des marins.
L’habitat troglodytique -le terme troglodyte s’applique aux hommes qui y vivent- est assez fréquent au XIXe siècle dans les secteurs dotés de falaises en calcaire tendre utilisées pour l’extraction. Ce type d’habitat présente alors plusieurs intérêts, son faible coût. En effet, il ne reste à l’habitant que l’élévation d’un mur de façade pour fermer la galerie.
Certaines habitations sont toujours occupées.(net)
Sur les hauteurs du plateau ,en passant par la jolie petite route "des jardins"...
Nous voici sur le chemin du retour avec au loin la très belle silhouette de l'église romane et celle de l'imposante maison noble du château Grolet
Nous arrivons au terme de la rando , au pied du Monument aux morts de Saint-Ciers-de-Canesse
Élevé sur la place de l’église, le monument se distingue par une représentation originale du "poilu".net)
Une jolie balade le long de la corniche avec une palette de couleurs et de lumières d'une grande beauté !
Commenter cet article
Lorenzo Colombo 15/12/2019 01:34