Après avoir traversé Lacanau ville et le canal des étangs on arrive en longeant le lac, au village du Moutchic Une longue plage recouverte d'herbe très prisée des familles en été
C'est là que nous avons rendez vous pour une balade vers l'étang de Cousseau
Le parcours emprunte une piste cyclable qui nous plonge dans la forêt littorale, plantée de pins, chênes verts, bruyères et ajoncs Nous continuons par des chemins sauvages qui enjambent les dunes de plus en plus importantes ce qui explique la présence de quelques montées ! Du sommet de l’une d’elle, on découvre l’étang de Cousseau, le point d’orgue de la balade!
La Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau1
La réserve naturelle de l'étang de Cousseau, située sur la commune de Lacanau, s'étend sur un peu plus de 800 hectares. La formation de la dune littorale il y a environ 3000 ans, en freinant l'écoulement d'anciens cours d'eau vers l'océan, a favorisé l'apparition des lacs et des marais.(net)
L’étang de Cousseau est Réserve Naturelle Nationale depuis 1976.. Elle doit son nom à un petit étang, qui s’insère entre les deux grands étangs du Médoc, Carcans-Hourtin au nord et Lacanau au sud. Elle s’adosse au flanc est du cordon dunaire littoral.
Au XIXe siècle, les grands travaux de drainage et de plantation de pins maritimes ont totalement transformé la région naturelle des Landes de Gascogne. Les paysages des Landes humides rases, qui s’étendaient à perte de vue, tout comme les dunes du littoral dont les sables mobiles menaçaient l’arrière-pays, ont laissé place aux forêts de pins.
La Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau associe les paysages des dunes anciennes à ceux du marais de Talaris Elle abrite des boisements de pins et de chênes mélangés dont l’origine naturelle est bien antérieure à ceux que l’homme a planté (net)
Cette réserve donne un aperçu des principaux milieux naturels des Landes de Gascogne : dunes sèches, étang, marais, boisements naturels.
Ceci dans un cadre naturel et paysager remarquable, qui dégage une forte impression de calme sauvage !
Pour découvrir l'étang un belvédère offrant une vue imprenable sur l’étang et le marais et un sentier d'interprétation, permettent de suivre les traces des animaux et d'apprécier la richesse de la flore locale
La grande diversité de milieux et d'habitats, en fait un refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales.
La flore est typique de la forêt Landaise, avec les pins maritimes, chênes et arbousiers qui côtoient sur les dunes sèches les fougères, ajoncs, genêts et bruyères
La faune comprend plus de 200 espèces d'oiseaux observables au printemps et à l'automne. Parmi ces espèces on trouve des oiseaux nicheurs comme les rapaces, et des hivernants tels que canards, grues cendrées et bécassines
Chevreuils, sangliers, blaireaux, lièvres et genettes se rencontrent fréquemment parmi les mammifères présents sur le site. Plus rare et très discrète, la loutre d'Europe trouve dans la réserve protégée du Cousseau, le calme et la nourriture nécessaires pour élever ses petits(net)
Une halte au bord de l'étang nous permet d'apercevoir les vaches marines, derniers spécimens d'une race rustique que l'on croyait disparue, réintroduite dans l'étang du Cousseau , et aujourd'hui protégée
. Sur le retour, le chemin traverse forêts de pins et rejoint la piste cyclable qui vous conduit aux portes de Lacanau-Océan.
Cette station balnéaire, construite au début du XXe siècle, accueille depuis ses origines les vacanciers séduits par les plaisirs du tourisme balnéaire. On retrouve au cœur de la ville de pittoresques villas bâties dans le plus pur style architectural de la Belle Epoque, qui méritent un détour !
L'après midi nous rejoignons nos voitures en longeant le golf de Lacanau
Une rando agréable, nature sous un beau soleil hivernal !
Commenter cet article