Perché sur un éperon rocheux, le village de Sainte Croix du Mont surplombe fièrement le vignoble bordelais. Son château des XVe et XVIe siècles, qui abrite de nos jours la mairie, offre depuis sa terrasse agrémentée d'une table d'orientation, une superbe vue sur la vallée de la Garonne, mais aussi sur les Pyrénées par temps clair !
À Sainte-Croix-du-Mont, outre le château de Tastes et son vaste panorama, vous pourrez également découvrir une église réputée pour son portail du XIIe siècle
De l'édifice d'origine, de style roman (XIIe), ne reste plus que le portail dont les voussures sont ornées de très curieux tireurs de corde. A partir de la seconde moitié du XIXème siècle, l'église sera entièrement rénovée. Elle domine également la vallée de la Garonne (net)
... ainsi qu'un site géologique incroyable composé de fossiles d'huîtres datant de 22 millions d'années...
Sainte Croix du Mont abrite un site géologique unique constitué de fossiles d’huîtres surplombant la Garonne. Datées de 22 millions d’années par les géologues, les huîtres se sont installées ici en eau peu profonde. Une crique sous-marine constituait un habitat idéal qui a attiré de nombreuses huîtres. Tel du corail, elles se sont implantées les unes sur les autres constituant ainsi une véritable falaise. Les terrains calcaires ont permis la fossilisation.
Le retrait de l’océan a été suivi de l’élévation de la rive droite en coteaux qui nous offre aujourd'hui un panorama exceptionnel. L'érosion a creusé, dans l'épaisseur du banc, des grottes utilisées encore aujourd'hui pour la conservation du vin blanc liquoreux (dégustation estivale).
Depuis le banc d'huîtres, découvrez un magnifique panorama sur le Sauternais.(net)
Présentation du village de Verdelais
Verdelais est un petit village niché dans la verdure qui a un passé chargé d'histoire.
Le bourg se caractérise par deux belles allées centrales bordées d'arbres avec un remarquable alignement de façades du XIXe. Ce sont d'anciens établissements hôteliers destinés à accueillir les pèlerinages de masse de cette époque.
Selon la légende, c'est une comtesse de Foix, découvrant au 12ème siècle une statue enterrée de la Vierge, qui fut à l'origine du grand pèlerinage de Verdelais. Le centre existait toutefois dès le 14ème siècle et était célèbre pour les miracles opérés par la Vierge miraculeuse. Le monastère est développé ensuite par les célestins pour devenir au XVIIème siècle un grand centre de pèlerinage où les fidèles se rendent, souvent pieds nus, depuis les rives de la Garonne.
La commune reste profondément marquée par la singularité de ce pèlerinage. De nombreux ex-voto sont visibles dans la basilique Notre-Dame et au musée d'art religieux.
Toulouse Lautrec, célèbre peintre et affichiste de la vie parisienne au XIXème siècle, est enterré dans le cimetière de Verdelais.(net)
Le Calvaire : son chemin de croix monumental du 19ième siècle serpente sur une face du Mont Cussol jusqu’ au Calvaire
Entre 1855 et 1868, le cardinal Donnet fait aménager la colline de Cussol qui s'élève au sud du bourg, au-dessus du cimetière communal. À l'entrée du chemin de croix, se trouve une chapelle
Après avoir fait l'ascension du chemin de croix nous arrivons au calvaire, Au sommet de la colline, un calvaire monumental, présente les trois croix portant l'une le Christ et, de part et d'autre, les deux « larrons », l'ensemble se trouvant en haut d'un imposant escalier. on en profite pour admirer le point de vue,
À part la chapelle du Saint-Sépulcre qui semble, pour le moins, relativement bien conservée, le site a fortement souffert des outrages du temps. Les chapelles des stations ont passablement vieilli et nécessitent des restaurations, le calvaire a fortement souffert des tempêtes de décembre 1999 avec, entre autres, le bris du corps du mauvais larron(sur la gauche du Christ). Une souscription pour la restauration du site a été lancée(net)
puis l'on se dirige vers l'Est par le chemin menant au moulin à vent :Moulin de Cussol
Ce moulin à vent situé sur la commune de Verdelais domine la rive droite de la vallée de la Garonne. Moulin tour datant du XVIIIe siècle construit par les moines de l'ordre des Célestins.
La commune l'acquiert en 1997, une "Association du Moulin de Cussol" est créée et s'occupe de sa restauration (tour, toit, ailes et mécanisme intérieur)(net)
suivre le chemin communal et descendre jusqu’à la Garonne.Les bords de Garonne sont ponctués de ces emblématiques cabanes de pêche, appelées carrelets, que les famille se transmettent de génération en génération. Lamproie, anguilles, pibales font l’objet d’une pêche traditionnelle encore aujourd’hui.
Point de vue sur les coteaux de Sainte Croix du Mont, le château de Tastes, l’église...
Le château de Tastes, aux murailles crénelées (XIVe)
Le Château de Tastes à l'origine du XIVe siècle, a été reconstruit entre XVe et XVIe siècle et très restauré au XIXe siècle Dominant la vallée de la Garonne, il est devenu la mairie du village en 1972
Depuis son promontoire, et au dessus de la falaise d'huîtres fossilisées, le Château de Tastes est visible depuis la Garonne. Même s’il est fait mention des seigneurs de Tastes en 1155, la présence d’un Château n’est pas avérée avec certitude avant le XIVe siècle mais sans date précise. et bien qu’adoptant un style médiéval, il ne fut le théâtre d’aucun fait l’arme majeur et y doit son état actuel (net)
Commenter cet article