Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Située en bordure de Garonne, à la pointe du Médoc, à une vingtaine de kilomètres au nord de Bordeaux, Ludon–Médoc est limitrophe avec les communes de Parempuyre, Le Pian–Médoc et Macau.

Ludon-Médoc porte du Médoc, tire sa notoriété de son vignoble classé "Haut -Médoc" Ludon-Médoc possède aussi un patrimoine remarquable important avec les Châteaux d'Agassac ,la Lagune (que nous contournerons sur le chemin du retour )et de Bacalan

Ludon
Ludon
Ludon

Départ depuis le lac de Paloumey, que nous contournons; une belle gravière devenue un lieu paisible de promenade et de pêche Les pêcheurs y sont déjà là !. Elle est située à un kilomètre à l’ouest du bourg, facilement accessible par la route de Pauillac et elle s’inscrit dans une boucle de circuit de ballade. Elle offre un cadre agréable de fraicheur et de verdure au travers des bosquets environnants et accueille une nombreuse faune et flore.(net)

Ludon
Ludon

A l'heure du casse croûte : discussion  , étude de cartes ...avant de repartir et de croiser des palombières Dans le marais de Labarde, on dénombre environ 280 vols de palombes en période de chasse

La chasse à la palombe pratiquée depuis l’antiquité fait partie intégrante du patrimoine culturel de la région. Cette chasse ancestrale se pratique dans des palombières. Ces cabanes construites principalement de bois et de fougères sont constituées de couloirs ou tunnels (ce qui permet aux chasseurs de se déplacer sans être vus) et d’un espace de vie servant à la fois de poste de guet et de lieu de détente pour y prendre des repas conviviaux et se reposer

Ici, et plus largement dans le Médoc, il s’agit d’une chasse à tir.  A l’aide d’appelants, le chasseur fait poser les palombes et les “rouquets”* à côté des glaneurs (appeaux situés au plus près de la palombière) installés sur les brandons* plus propices à la pose des oiseaux.

mots d'ici

Appeau, ou appelant (pigeon bleu ou palombe) : sert de leurre pour faire poser les vols de palombes dans les arbres de l'installation de chasse. Brandon : branches sèches, souvent du houx sans feuilles fixées par le chasseur à la cime d'un arbre. Paloumayre : chasseur de palombes en palombière. En gascon, le "y" n'existe pas et le "o" à l'intérieur d'un mot se prononce "ou" ; on devrait donc écrire : "palomaire" ("ai" se prononçant comme le légume "ail"). Rouquet : pigeon colombin (Columba oenas) ; parfois appelé, à tort, "ramier" par certains chasseurs. Pour les gastronomes, la chair du "rouquet" est plus fine que celle de la palombe.(net)

 

Ludon
Ludon
Ludon
Ludon

 Marais de Labarde

 Nous longeons  la Laurina sur plusieurs mètres , passons sur une passerelle. et nous continuons à suivre le chemin toujours tout droit sur 1 km. Au bout du chemin, nous  tournons  à gauche en contournant la propriété du château Giscours ---- jusqu’à se retrouver devant l’immense portail de la propriété

Ludon
Ludon
Ludon
Ludon
Ludon
Ludon
Ludon
Ludon
Ludon

Le domaine de Giscours aujourd’hui 3ème Grand Cru Classé s’étend sur une centaine d’hectares et est composé de 2 pôles : l’un “noble” au sud comprenant un corps de logis monumental de style néoclassique regroupant autour de lui les bâtiments dédiés à la viticulture (pressoirs, chais, cuviers) et les écuries ; et l’autre, agricole situé à l’écart, au nord, comprend une ferme ---- avec logements des ouvriers et une salle d’asile ---- pour les enfants du personnel.

Château Giscours Le domaine est connu dès le début du XIVe siècle, période où un donjon est attesté sur ses terres.  En 1552, Pierre de Lhomme, un riche drapier bordelais, acheta la maison noble de "Guyscoutz", et constitua autour un vaste domaine et planta les toutes premières vignes. C’est au XIXe siècle, sous l’impulsion des Promis, des Pescatore et autres Cruse que Giscours se pare de ses plus beaux atours : transformation du château en palais néoclassique, aménagement d’un parc aux essences rares par le paysagiste Eugène Bülher, modernisation des outils de production avec la construction d’immenses bâtiments d’exploitation, dont la célèbre "Ferme Suzanne" ---- qui abritait au XIXe siècle les logements du régisseur, des charretiers, des bouviers et des vignerons.

.

 

Ludon
Ludon
Ludon
Ludon
Ludon
Ludon
Ludon

Quelques curiosités  architecturales sur la route menant au centre ville de Macau

Une magnifique église trône sur la place du typique centre ville de Macau.Place de la République

La Place de la République regroupe la maison communale, joli bâtiment en pierre , l'église Notre-Dame de Macau dont la construction remonte au XIIe siècle, qui a conservé son clocher d'origine et est classée monument historique pour ledit clocher depuis 1893,et le monument aux morts.

Arrivée au restaurant face à l'église

Le repas terminé nous repartons pour les six derniers km de la rando ; dernier coup d'œil sur l'église ,passage devant l'ancien lavoir et ses jardins familiaux ...

 
Ludon
Ludon
Ludon
Ludon
Ludon

Ludon-Médoc a dû sa richesse à la culture du blé, de la vigne et de l’élevage, avec notamment la présence de plusieurs écuries de courses au début du siècle. Si la population agricole diminue au profit des employés et des ouvriers, le territoire de la commune conserve néanmoins un caractère agricole dominant.

Ludon
Ludon
Ludon
Ludon

Passage sur le chemin du retour devant le Château La Lagune

Le château La Lagune, bâti au XVIIIe siècle, est une propriété viticole importante et sa demeure est caractéristique des constructions nobles de l’époque.

Connu pendant longtemps sous le nom de Grand Lagune, c’est une chartreuse à escalier de pierre orné de fer forgé donnant sur un parc arboré,donnant lui-même sur une allée bordée d’arbres. Le site doit son nom à un point d’eau situé dans ce qui était autrefois un village.

Construite par le baron Louis en 1730, cette bâtisse fut la propriété de la famille SEZE pendant plusieurs générations ,jusqu’à la classification de 1855 qui lui donne la distinction de troisième grand cru classé.

Dans les années 1950, le vignoble connaît quelques difficultés, puis le domaine est acheté en 1958 par Georges Brunet, qui réalise d’importants travaux de rénovation et de modernisation, et confère ainsi au vin sa renommée.

En 1961, deux champenois sont les premiers à investir dans le bordelais en achetant le château La Lagune, actuellement le domaine s’étend sur 150 hectares dont 70 en vignes

Le domaine s’étend sur cent cinquante hectares, dont la moitié de vignes, sur des croupes graveleuses.

Ce domaine, sur lequel est également situé le moulin à vent du Puy, accueille des hôtes dans sa chartreuse restaurée, pour un repas ou un court séjour, dans la tradition des belles demeures bourgeoises bordelaises du XVIIIe siècle.(net)

Après avoir longé les vignes  du château, nous filons le long de la départementale pour rejoindre le lac de Paloumey

Une rando loin de toute agitation, en pleine nature!

 

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog