Une Randonnée bucolique et vallonnée qui devait offrir de beaux points de vue, mais la pluie en continue ne nous a pas permis d’apprécier le paysage ! Après avoir longé la petite église romane nous démarrons par une bonne côte pour ensuite découvrir ou plutôt deviner au sommet une belle vue sur la vallée de la Dordogne et sur Castillon-la-Bataille. (net)
Parcours entre vignes, bois, prairies, peu de macadam. Passage par le moulin de Tuscat et pour finir nous terminons par une bonne côte, longue et assez raide!.
Sainte-Florence est une petite commune rurale située sur la rive gauche de la Dordogne à 7 Km de Castillon-La-Bataille et à 16 km au Sud-Est de Libourne la plus grande ville à proximité- entourée par les communes de Saint-Vincent-de-Pertignas , Civrac-sur-Dordogne et Sainte-Terre.
Commune qui offre au nord, le panorama verdoyant de la vallée de la Dordogne, et au sud la vue s’étend vers la vallée de la Gamage, plus sauvage mais très reposante.
Nichée au pied du coteau dans un écrin de verdure, une petite église romane prolongée par un magnifique porche du XVIIIème siècle, domine un lavoir d’où coule une source dite miraculeuse. Une légende sur l’église raconte que les habitants ayant monté les pierres pour construire l’église en haut du coteau, les retrouvèrent le lendemain matin en bas. Dès lors, ils comprirent qu’ils devaient bâtir sur cet emplacement. Connue pour la qualité de ses vins, Sainte-Florence est également un des hauts lieux de production de plants de vigne. (net)
Commenter cet article