Une agréable balade, légèrement vallonnée, sur des petits chemins ruraux, avec quelques routes, à travers vignes et sous-bois.Nous pourrons admirer au passage quelques châteaux ou bâtisses importantes, des anciens moulins, un four à pain et de beaux paysages ...
LE GRAND PUCH
La construction de ce château de plaine résulte de l'insécurité qui régna dès la décennie qui précéda la guerre de cent ans. L'insécurité s'aggrava en Entre Deux-Mers, dès que le conflit éclata. La date de la fondation du Grand Puch se situe vers 1330-1348.Trois membres de la famille du Grand Puch reçurent ces années là chacune une autorisation de bâtir une maison forte dans la paroisse de St Germain. Le Château du Grand Puch entouré d'un magnifique parc planté d'arbres séculaires, avec ses tourelles, son chemin de ronde et le fossé profond qui l'entoure reste un des monuments les mieux conservés de l'architecture du XIVème siècle. De récentes fouilles (1980) ont permis de mettre à jour une mosaïque révélant l'emplacement d'une villa du IVème siècle.(net)
LE PETIT PUCH
Le village est sur la route des abbayes, témoin d'un riche passé historique. Le château du Petit Puch occupe une situation privilégiée. Il fut construit sur lettres patentes de 1337 par lesquelles Edouard III d'Angleterre concéda à Raymond du Puch " droit de haute et basse justice " sur ses domaines d'Entre Deux-Mers. Pillé un siècle plus tard, il fut reconstruit en l'état actuel par Guillaume de Buysson procureur au parlement de Bordeaux qui en rendit hommage en 1541 au roi de Navarre. Il appartint par le jeu des successions à la famille de Ségur, puis au colonel du Barry, beau-frère de Mme Barry, courtisane du roi Louis XV, le bien-aimé. (net)
Une balade aux couleurs chatoyantes ,sous une jolie lumière ...
Commenter cet article
Bienvenue chez Amélie 16/12/2017 09:58