Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Ruch est un petit village appartenant à l'arrondissement de Langon et au canton de Sauveterre-de-Guyenne.

Son passé :

Certains noms des alentours permettent de penser qu’une villa gallo-romaine du poète Ausone est située à Ruch, ce qui pourrait expliquer le nom de "tour d’Ausone" donné au bâtiment servant aujourd’hui de Mairie.

La paroisse est créée assez tôt, comme l’atteste la construction de l’église Saint-Etienne dès le XIe siècle. 

Un prieuré bénédictin est établi sur la paroisse, dont les bâtiments de l’actuelle mairie, du XVe siècle, sont les vestiges.

Aujourd’hui,

l’économie ruchelaise est principalement tournée vers le secteur viticole. . L’activité viticole actuelle est dynamisée par la présence d’une cave coopérative et de plusieurs chais particuliers.

RUCH
RUCH

Hôtel de ville de Ruch

La mairie de Ruch est superbement logée dans un bâtiment de la fin de l’époque gothique, ancien prieuré bénédictin connu dans le village sous le nom de "Tour d’Ausone".

L’ancien prieuré bénédictin date du XVe siècle. Doté d’une haute tour d’escalier, il prend son surnom de Tour d’Ausone vraisemblablement en raison du fait que le fameux poète d’époque gallo-romaine aurait eu une possession dans le secteur.

La façade du bâtiment comprend une magnifique tour à pans coupés qui abrite un escalier à vis. Les fenêtre à meneaux arborent de très belles têtes sculptées en modillon ou en surface de façon très originale pour la fenêtre du rez de chaussée. L'arrière du bâtiment n'est pas de reste avec une mini tour et des fenêtres à meneaux dont une finement sculptée.

 

Restauré aux XIXe et XXe siècles, le bâtiment est en partie consacré aux services de la mairie. Il abrite également un gîte rural.

RUCH
RUCH
RUCH

Après avoir traversé le village et emprunté de multiples petits chemins qui serpentent  sur le plateau viticole  nous arrivons devant la plus ancienne demeure de Ruch, le château seigneurial de Vaure qui a fait l’objet au tout début du XVIIe siècle d’une reconstruction quasi intégrale.

Le château initial du XIVe siècle, propriété du seigneur protestant Symphorien de Bacalan, est pillé et détruit en 1587. À la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle, ce propriétaire effectue des réparations et des reconstructions.

Le nouvel édifice conserve les douves sur trois côtés, avec murs d’escarpe et de contre-escarpe. Le château lui-même se compose de plusieurs ailes et pavillons, en partie récupérés de la construction antérieure, qui montrent une certaine irrégularité de plan.

Une partie du château de Vaure, notamment les douves, le portail d’accès au jardin et le rez-de-chaussée sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques 

RUCH
RUCH
RUCH
RUCH

Les paysages défilent au fil de notre cheminement, nous traversons vignes et bois ...alternons routes et petits chemins ; passons devant un moulin ruiné, des chevaux curieux, de grandes maisons  rurales...

RUCH
RUCH
RUCH
RUCH
RUCH
RUCH
RUCH

Nous voilà presque arrivés à la fin de notre balade et nous pouvons apercevoir le clocher de l'église de Ruch

 Église Saint-Étienne de Ruch :Remaniée à plusieurs reprises, l’église paroissiale de Ruch initialement construite à la fin du XIe siècle et au XIIe. elle prend son apparence actuelle lors de la rénovation du XIXe siècle.

Le transept coiffé d’une coupole a obligé les constructeurs à élever considérablement les murs, ce qui donne à l’église Saint-Etienne de Ruch sa silhouette si originale.

 

 

Un nouveau passage devant cette si jolie mairie et nous rejoignons nos voitures 

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog