Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

La route serpente entre les propriétés et les châteaux prestigieux. Le Ciron, petite rivière mythique, coule au milieu du vignoble.  Les brumes et l'humidité qu'elle entretient permettent le développement du botrytis, le champignon qui assure la pourriture noble du raisin. Et qui donne cette particularité au Sauternes.  

Depart de Sauternes  (760 hab) commune qui n’est pas très étendue mais qui  porte néanmoins sa renommée dans le monde entier, grâce à son très prestigieux vignoble et à ses châteaux non moins réputés, comme Yquem.

après avoir longé une partie de la muraille de 2 km entourant la majeure partie du vaste domaine de 350 ha du Chateau Filhot

(Par mariage ce château  passa au sein de la famille Lur-Saluces en 1807. Le vignoble (62 ha) date de 1650 et le château actuel date de 1840) 

nous partons à travers 6 grands domaines viticoles dont le plus grand d'entre tous, le château Yquem, ses 102 hectares de vigne et son château médiéval dont les origines remontent au XIIè. Château Yquem est le plus grand cru du Sauternais,  le seul a avoir en 1855 obtenu la mention spéciale "Premier Cru supérieur", en se distinguant des 11 autres classés "Premier Cru" . Les 5 autres châteaux approchés font partie de ces 11 « Premier Cru » classés en 1855 . Tout d'abord le château Guiraud  puis le domaine d'Yquem, ses magnifiques bâtiments, son château médiéval et ses 100 hectares de ceps d'une grande unité . Ensuite le Château-Clos-Haut-Peyraguey qui laisse découvrir sa tour carrée et le château Péyraguey-Lafaurie (joli ensemble de bâtiments anciens ) issus d'un même domaine initial ; puis le Château Rayne-Vigneau (XVIIe) qui bien caché au milieu de son parc boisé apparaît furtivement au bout d'une allée avec un petit air de château de la belle au Bois Dormant. (net)

quelques photos du château FILHOT (net)
quelques photos du château FILHOT (net)
quelques photos du château FILHOT (net)

quelques photos du château FILHOT (net)

Château Filhot

Le château Filhot, à Sauternes, peut s’enorgueillir de l’ancienneté de son vignoble et de la beauté de ses bâtiments, qui composent un véritable palais viticole.

Domaine de 350 ha dont 62 ha de vignes et le reste aménagé en parc à l'anglaise avec sentiers et étangs. Crée par Romain de Filhot (1641-1710) membre du Parlement de Bordeaux et créateur de l'appellation Sauternes. Château actuel construit en 1840 sur le modèle du Petit Trianon.(net)

 

Sauternes

Au Moyen Âge, le village est assez prospère. Cependant, lorsque les troubles des XVIe et XVIIe siècles obligent la couronne à vendre de nombreux biens d’Église et d’État, divers bourgeois de Bordeaux acquièrent à Sauternes « les maisons nobles » d’Yquem, Arche, Lamothe,  Filhot... Les nouveaux propriétaires y développent une viticulture de qualité

La date de création du vin de Sauternes est difficile à fixer. Selon la tradition, le vin liquoreux nait à la suite de mauvaises conditions climatiques conduisant à une vendange tardive, alors que le raisin est déjà atteint de pourriture. La particularité de ce vin tient à son microclimat, qui produit de l’humidité le matin et un franc et chaud soleil le reste de la journée. Dans ces conditions spécifiques, se développe sur le raisin un champignon, le Botrytis cinerea , qui attaque la peau des fruits, et permet l’évaporation de l’eau contenu dans la pulpe. Cette pourriture noble permet ainsi la concentration du raisin, et sa haute teneur naturelle en sucre.

c’est le XIXe siècle qui apporte la gloire à cette région, par le succès de son vin, tant en France que dans toutes les grandes cours royales ou impériales, notamment en Russie.(net)

Sauternes
Sauternes
Sauternes

Nous voici dans l'allée menant au Château Guiraud. un des 11 "Premiers Crus" du Sauternais classés en 1855  - 128 ha de vignes -100000 bouteilles

Ci dessous le Château Guiraud (à l'origine "Maison noble du Bayle") acquis en 1766 par la famille Guiraud (négociants protestants bordelais ) puis repris en 2006 par un industriel (de la famille Peugeot) et trois vignerons propriétaires de grands crus du bordelais.. 128 ha de vignes en culture raisonnée, le premier château  à avoir obtenu le label "agriculture biologique"

 Le château se présente sous une forme très simple, avec un corps unique rectangulaire . La toiture brisée en ardoise, ouverte de lucarnes simule trois pavillons distincts. D’importants bâtiments de communs, notamment les chais, s’étendent autour du logis.

Sauternes
Sauternes
Sauternes
Sauternes
Sauternes
Sauternes
Sauternes

Après la pause café nous contournons les vignes du château Yquem

Ci dessous le Château Yquem, fleuron du Sauternais 117 ha de vignes mais 102 en exploitation compte tenu du renouvellement constant (2 à 3 ha arrachées et replantées chaque année, récolte au bout de 5 ans) . Rendement 9 hl à l'hectare (contre 45 en Médoc!!)   , vendanges minutieuses grain par grain (ceux recouvert par la  pourriture noble) en 5 ou 6 passages successifs, d'où le faible rendement; certaines années la récolte jugée de qualité insuffisante n'est pas commercialisée... ; tout cela explique les prix très élevés...

Domaine royal sous Charles VII, acquis en 1593 par Jacques Sauvage (notable local) qui fit construire le Château. Par mariage de la dernière héritière Sauvage, le domaine entre dans la famille Lur-Saluces en 1785. Depuis 1999 la société LVMH possède 64% des parts et en 2004 Pierre Lurton se voit confier la gestion du domaine.

Domaine de Château Yquem est le seul domaine à avoir été élevé au rang de "Premier Cru Supérieur" lors du classement de 1855 pour les vignobles du Sauternes.

Les chais, Les bâtiments actuels du Château  (XVIIè)  datent du XVI et XVIIè. Classés monuments historique en 2008 Quant à la première forteresse  celle ci date du XIIè siècle, sa situation en hauteur en faisait un endroit stratégique

Le château conserve un aspect qui rappelle sa construction par Jacques Sauvage, à la fin du XVe siècle. Il est construit autour d’une cour fermée à laquelle on accède par une porte cochère ouverte sous une tour carrée, et protégée par une bretèche en encorbellement. Une courtine crénelée relie cette tour à une autre tour.(net)

Sauternes
Sauternes
Sauternes
Sauternes
Sauternes
Sauternes

Château Lafon

Nous passons ensuite devant Le château Lafon . La demeure en elle-même est très représentative de l’architecture bourgeoise du XIXe siècle.La demeure, construite en 1867, montre une élévation à deux niveaux. L’accès à l’étage noble se fait par un escalier extérieur donnant une certaine solennité à cette demeure de dimensions modestes.

La château Lafon est acheté par la famille Dufour en 1938. Le domaine viticole de la propriété s’étend sur 6 hectares qui bénéficient d’une situation très intéressante puisqu’ils sont placées en enclave dans les vignes du château Yquem.(net)

Sauternes
Sauternes

Nous déambulons parmi les rangs de vigne des Château Peyraguey-Lafaurie (37 ha ) et  Château Clos-Haut-Peyraguey (12 ha) .

Ces deux domaines ont été acquis au XVIII par un notable (le Baron Pierre de Pichard) guillotiné sous la Révolution. Mr Lafaurie racheta alors le domaine et développera le vignoble au début du XIXè. En 1879 ce domaine fut partagé en deux. Actuellement le premier appartient au président de la cristallerie Lalique (depuis 2014) et le deuxième  à Bernard Magrez (depuis 2012). 

Tous deux font partie des 12 "Premiers Crus" classement de 1855

château Clos Haut Peyraguet ( net)
château Clos Haut Peyraguet ( net)
château Clos Haut Peyraguet ( net)
château Clos Haut Peyraguet ( net)
château Clos Haut Peyraguet ( net)
château Clos Haut Peyraguet ( net)
château Clos Haut Peyraguet ( net)
château Clos Haut Peyraguet ( net)

château Clos Haut Peyraguet ( net)

De belles demeures ...

Sauternes
Sauternes
Sauternes

 

Après quelques mètres de montée nous arrivons sur  les hauteurs du Château Rayne-Vigneau

Un beau  panorama  s'offre à nous ...Au loin le château de Budos ,l'église de Sauternes ...

Ci-dessous le Château Rayne-Vigneau (80 ha 96000 bouteilles) date du XVIIè siècle. Son nom est celui de 2 propriétaires successifs : Etienne Vigneau qui en 1681 épousa Jeanne Sauvage (du Château Yquem)et cette dernière prend en 1681 les destinées du domaine puis Madame de Rayne qui le racheta en 1855. Il appartient aujourd'hui au Crédit Agricole..actuellement c'est le  groupe "Trésors du Patrimoine" qui en est propriétaire

Château Reyne Vigneau ,  classé monument historique. (Un des 12 "Premiers Crus" classés en 1855)  est l’un des plus prestigieux. La demeure du XIXe siècle, en brique et pierre, est entourée de 80 hectares de vignes.

Depuis le XVIIe siècle, le domaine de Vigneau appartient successivement à de nombreux propriétaires. Gabriel de Pontac est à l’origine de la reconstruction du château, en 1865.  

Le corps de bâtiment principal est flanqué de deux tours, et d’une chapelle. L’ensemble est d’époque Napoléon III, mais l’architecture montre d’évidentes influences du XVIIe siècle avec l’emploi assez rare dans la région de brique alliée à la pierre calcaire, mais aussi par l’ornementation et l’élévation. (net)

Sauternes
Sauternes
Sauternes
Sauternes
Sauternes

Arrivée à Bommes et rencontre de la rivière Le Ciron que nous traversons

Bommes s'étend sur la rive droite du Ciron, rivière propice à la pêche et au canoë-kayak. Les eaux froides de la rivière favorisent le développement du Botrytis sur les grappes de raisin en fin d'été.

Célèbre pour ses vins blancs, des grands crus classés Sauternes, dont six premiers crus, Bommes est également connu pour la beauté et la variété architecturale de ses châteaux viticoles 

La randonnée  va suivre les bords du Ciron dans un long et agréable cheminement  puis se dirigera à travers vignes et bois vers le village de Budos

 Le Ciron naît dans les Landes de Gascogne à Lubbon et se jette dans la Garonne à Barsac après un cours de 97 km du sud au nord.

Sauternes
Sauternes
Sauternes
Sauternes
Sauternes
Sauternes
Sauternes
Sauternes
Sauternes
Sauternes

Nous approchons de la petite commune de Gironde, Budos  qui peut s’enorgueillir d’un passé prestigieux lié à celui de la famille du même nom, dont les vestiges du château témoignent.

Ci dessous le château de Budos construit en 1306 par Guilhem de Budos neveu du Pape Clément.Passé sous la couronne anglaise il fut donné au XVè  siècle à Gaston de Foix puis récupéré par la famille Budos restée fidèle au Roi de France .Puis il passa aux mains de la famille La Roque jusqu'à la Révolution Vendu en 1825 comme bien national et démantelé. les pierres du château sont alors vendues à un entrepreneur qui les utilise pour renforcer les berges du Ciron... sur commande de l'Etat!  En 1860 un descendant de la famille Budos le rachète, puis la famille l'a cédée récemment à une association qui en assure la sauvegarde

Les faces nord et sud sont éventrées, le château ayant servi de carrière au milieu du XIXè .( Classé monument historique en 1988.)

le village de Budos profite d’une situation dominante dans le paysage du canton. Il bénéficie de sources très abondantes qui alimentent la Communauté urbaine de Bordeaux au rythme de 1200 mètres cubes à l’heure.  

La forteresse est bâtie sur un plateau peu élevé, au pied du coteau sur lequel est situé le village de Budos. Elle domine une vaste plaine qui descend vers la Garonne. Entouré d’une large basse-cour, le château est ceint d’un premier fossé en eau puis d’un  deuxième fossé, sec, en partie creusé dans la roche, établis au pied de  murailles fortifiées.

Le château proprement dit occupe un rectangle de 56 mètres par 46, cantonné à chaque angle de tours saillantes. L’entrée située au centre d’un des longs côtés se fait par une tour-porte de plan carré.  Des courtines relient toutes ces tours pour clore l’ensemble.

Les ruines romantiques du château de Budos constituent encore un beau spécimen d’architecture militaire du XIVe siècle.(net) 

Sauternes
Sauternes
Sauternes
Sauternes
Sauternes
Sauternes

Aqueduc souterrain de Budos

Les sources de Budos sont connues depuis longtemps pour leur abondance et leur régularité. Une manne pour la ville de Bordeaux, qui décide de venir y puiser son eau. Un grand projet d’aqueduc est ainsi engagé en 1883.

Au XIXe siècle, Bordeaux en pleine expansion, consomme beaucoup d’eau. Ces besoins très importants nécessitent un grand projet de captation des eaux de Budos, pour les amener jusqu’à la capitale régionale.

Le projet est placé sous la direction de Wolff, ingénieur des Ponts et Chaussées et directeur des Eaux de la ville. L’ouvrage, long de 41 kilomètres et haut de 1,75 mètre, est réalisé entre 1886 et 1887. Cet aqueduc souterrain fonctionne uniquement par gravité. 

L’aqueduc de Budos est toujours en activité. Il aboutit sur la commune de Villenave d’Ornon.(net)

Sauternes

Château Lamothe-Despujols

L'après midi nous croiserons un nouveau château :Le château Lamothe-Despujols établi à Sauternes. Il présente une architecture étonnante pour la commune, habituée aux édifices classicisants.

Le château est  très remanié au fil des siècles. Le demeure établie au milieu des vignes montre aujourd’hui de longs bâtiments bas construits en L, avec une tour ronde bâtie sur l’angle.

En outre, pendant plus de 150 ans, il change souvent de propriétaire.puis, la propriété est divisée en deux; En 1961, la famille Despujols, actuelle propriétaire, acquiert le château et lui adjoint son nom.(net)

Sauternes
Sauternes
Sauternes
Sauternes

Une randonnée à la fois touristique et sportive de 18/19 kms dans un vignoble prestigieux , égayée par un très beau soleil

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog