Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Après avoir longé les remparts de Saint Emilion nous nous dirigeons vers un château entouré d'un hameau, le Clos de Sarpe

Ce remarquable château Haut-Sarpe est situé à la limite des communes de saint-Christophe-des-Bardes et de saint-Émilion. Il bénéficie d'une vue exceptionnelle, le château étant situé au sommet d'un tertre surplombant le vignoble.

Malheureusement la pluie ,la brume, ne nous a pas permis d'apprécier véritablement le paysage !

Le château Haut-Sarpe est l'un des plus anciens domaines de saint-Émilion. En 1867, le millésime reçoit la médaille d'or à l'exposition universelle de Paris. Le propriétaire, le baron du Foussat, décide alors de lui donner un écrin digne de son prestige en lançant d'importants travaux de rénovation.

Saint Emilion
Saint Emilion

Petit tour devant la magnifique façade du Haut-Sarpe

Saint Emilion
Saint Emilion
Saint Emilion

Histoire de Haut-Sarpe trouvé sur le net

Jean-François Janoueix est propriétaire de nombreux domaines dont Château Haut-Sarpe  à Saint-Emilion. Avec son équipe, il produit des vins splendides...il est aussi passionné par les vieilles pierres, c'est un bâtisseur. Il "joue" la carte de l'oenotourisme pour faire revivre et découvrir les trésors de son patrimoine aux touristes.

C'est avec ses deniers personnels qu'il s'est attaché à rénover le Hameau de Haut-Sarpe aux portes de son domaine.. "Je veux retrouver et offrir l'atmosphère d'autrefois" vibre-t-il. Les touristes peuvent ainsi y découvrir les restes d'une poste rurale, un moulin à vent du 18ème siècle, la maison du meunier et même... une discothèque très kitsch, très année 50, le "Glou-Glou" des vendangeurs.

Bientôt un four à pain ouvrira, une future salle de concerts et d'expositions, des studios, des ateliers pour les artistes. Gîte et couvert sont même proposés aux pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.

En matière d'oenotourisme, Jean-François Janoueix a puisé en partie son inspiration dans les souvenirs heureux de sa jeunesse à Haut-Sarpe. Saint-Emilion, site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, attire un million de visiteurs par an : Haut-Sarpe doit bien pouvoir en "récupérer" ! "Nous serions stupides d'être à 500 m de Saint-Emilion et de ne rien faire !" s'exclame Jean-François. En développant l'oenotourisme, il entend bien faire partager l'histoire, l'architecture, l'art de vivre, la dimension culturelle et conviviale du vin.

Nous sommes accueillis par des animaux particuliers ,sculptures de fer ,composant une volière originale !

Saint Emilion
Saint Emilion
Saint Emilion

Le Hameau et le Moulin de Haut-Sarpe

LE MOULIN de HAUT-SARPE

Ce moulin-tour a été construit en 1798. Aujourd'hui ornemental, le moulin a été équipé d'ailes neuves. Sur place, musée sur la meunerie traditionnelle, la maison du meunier, un refuge pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, une roseraie, un parc avec oiseaux et animaux, agrémenté de sculptures d'artistes

 

Un petit hameau vraiment très joli !

Saint Emilion
Saint Emilion
Saint Emilion
Saint Emilion
Saint Emilion
Saint Emilion
Saint Emilion

Après s'être attardés quelques instants ,nous repartons à travers vignes ,croisant de jolies demeures , parfois certaines au style inattendu !

Saint Emilion
Saint Emilion
Saint Emilion
Saint Emilion

Mais toujours sous la pluie qui ne nous a pas quitté !!! Retour en direction de Saint Emilion

Saint Emilion
Saint Emilion

*************************************************************************************************************

ANNEXE

Données de la randonnée: cartes et fichiers GPS

St Emilion - Haut Sarpe  - La carte de la randonnée (8,2 Km) et le détail du départ et de l'arrivée en ville
St Emilion - Haut Sarpe  - La carte de la randonnée (8,2 Km) et le détail du départ et de l'arrivée en ville

St Emilion - Haut Sarpe - La carte de la randonnée (8,2 Km) et le détail du départ et de l'arrivée en ville

Téléchargez le fichier GPS de la randonnée

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog