Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

C'est aujourd'hui la petite commune de Daignac qui accueille notre groupe de marcheurs ; nous sommes une vingtaine  au rendez-vous tout comme le soleil. Enfin!!!

Démarrage tranquille derrière l'église en suivant la route qui nous mène au château de Pressac

Daignac
Daignac

Nous avançons jusqu'à l'entrée du château

La richesse et la beauté du site de Daignac attirent des hommes puissants et influents. Au XIVe siècle, le château de Pressac est construit pour les propres cousins du pape Clément V. Au début du XIVe siècle, le roi d’Angleterre tient à récompenser les seigneurs valeureux qui lui permettent de remporter des victoires significatives pendant la guerre de Cent Ans. Parmi eux, il distingue particulièrement Thibaud et Bernard-Arnaud de Pressac ... cousins du pape Clément V. Ils obtiennent donc les très vastes terres de Pressac afin d’y faire édifier une maison forte. La famille de Segur possédait la seigneurie de Pressac jusqu’à ce qu’elle soit vendue à la famille de La Chassaigne, belle-famille de Montaigne.

La maison forte domine la commune de Daignac du haut de l’éperon rocheux triangulaire sur lequel elle est construite. Derrière un premier fossé se développent une enceinte basse du XVIe siècle, munie d’échauguettes, de mâchicoulis et d’archères, ainsi que la basse-cour qu’elle protège. Un second fossé délimite la haute cour entourée elle aussi par une enceinte. Elle comprend deux tours et un magnifique châtelet d’entrée à deux tours rondes. Pressac constitue donc à la fois un refuge sûr et un habitat raffiné.(net)

Daignac
Daignac
Daignac
Daignac
Daignac
Daignac
Daignac
Daignac
Daignac
Daignac

Après avoir traversé la cour,(présence de chèvres bien curieuses !) nous nous dirigeons vers la route et le petit bois

Au passage nous pouvons  apercevoir un pigeonnier (encore appelé fuie ou colombier) ... ces constructions, destinées à recevoir des nichoirs, permettent d’entretenir des pigeons ramiers, plat particulièrement apprécié aux XVe et XVIe siècles. Ils présentent également l’avantage de conserver les déjections des oiseaux, appelées colombine, dont on se sert comme fumier. Pigeonnier monumental, la fuie de Pressac est protégée par un dôme soigneusement appareillé et s’orne de lucarnes décorées. Les pigeonniers cylindriques, que l’on appelle fuies ou colombiers, sont l’apanage des familles nobles, ils marquent le rang social de leurs propriétaires. On peut lire la date de 1574(net)

Daignac
Daignac
Daignac
Daignac
Daignac
Daignac
Daignac
Daignac
Daignac

Nous quittons la route pour grimper l'unique raidillon de tout le circuit ... et atteindre la piste cyclable sur laquelle nous croiserons quelques  cyclistes Après avoir parcouru plusieurs centaines de mètres nous virons à gauche aux premières vignes et serpentons parmi les rangs  en direction du petit village de Curton  Au loin les toits des châteaux Bonnet  , Reynier ...

Nous  empruntons une petite route secondaire puis 500m plus loin un chemin herbeux nous conduit tout droit à Lapique

d’où l’on aperçoit le donjon carré (30m de haut) du château de Curton

Daignac
Daignac
Daignac
Daignac

La rando va ensuite longer un petit ruisseau

Certes le sol est encore bien boueux ! 

Mais le cheminement le long du ruisseau se révèle fort agréable et très apprécié de tous avec cette première chaleur !

Daignac
Daignac
Daignac
Daignac
Daignac
Daignac
Daignac
Daignac
Daignac
Daignac
Daignac
Daignac
Daignac

Bordant le ruisseau des falaises de calcaire où l'homme a aménagé différentes grottes et parmi elles la grotte des brigands ; une cavité naturelle aménagée par l’homme au fil des siècles, qui peut se prévaloir de disposer d’une histoire originale Une légende affirme qu’elle a servi de refuge à des coupe-jarrets qui s’en prenaient aux pèlerins. (net)

Aujourd'hui ces carrières souterraines servent de remises aux habitants du village

Daignac
Daignac

Direction le centre de Daignac où nous pouvons y voir de belles demeures 

Daignac
Daignac
Daignac
Daignac
Daignac

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog