Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte
Saint Martin du Puy  / Castelmoron d'Albret
Saint Martin du Puy  / Castelmoron d'Albret
Saint Martin du Puy  / Castelmoron d'Albret

1ère randonnée de la saison 2018/2019

Une paisible randonnée mêlant le petit village médiéval de Castelmoron d'Albret en Gironde à celui plus étalé de Saint Martin du Puy… une église romane donnant naissance à la source Saint Clair, des panoramas vallonnés ...un petit château ….bref une jolie rando !

Castelmoron d’Albret (7 km de Sauveterre de Guyenne)

 

Castelmoron-d’Albret est actuellement la plus petite commune de France. En effet, sa superficie est de 3,54 hectares soit approximativement la surface de la place Charles de Gaulle à Paris.

Cette commune entourée des vignobles de l’Entre Deux Mers qui est bâtie sur un rocher calcaire a l’originalité de ne pas posséder de terres agricoles.

C’est un village médiéval emprunt d’histoire qui suscite la curiosité des habitants et de tous les passants. Les remparts, le pavé , les écuries royales….

 

Perchée sur un éperon rocheux, cette adorable cité fortifiée classée au rang des petites cités de caractère de Gironde, offre un bel ensemble médiéval : vestiges de remparts, maisons anciennes dont certaines à galerie de bois superposées, tour qui faisait partie du château de Castelmoron, aujourd’hui disparu, et une des trois portes d’entrée.

 

Malgré les vicissitudes de l’Histoire, l’ancien bourg castral, garde de beaux restes de sa splendeur passée et il est vrai que depuis le XIXe siècle, sa physionomie générale n’a pas fondamentalement changé. 

Des artisans, des commerces, une école, un bureau de poste, un cinéma et même une importante foire aux bestiaux se sont maintenus jusqu'aux années 1970, faisant de Castelmoron un petit centre attractif pour la population des environs.

Actuellement quelques artisans poursuivent leur activité à Castelmoron (potier, forgeron, mécanicien), et un bar offre une halte apaisante aux visiteurs.

Saint Martin du Puy  / Castelmoron d'Albret
Saint Martin du Puy  / Castelmoron d'Albret
Saint Martin du Puy  / Castelmoron d'Albret
Saint Martin du Puy  / Castelmoron d'Albret

 Castelmoron d’Albret, avec ses rues, ses petites places et ses escaliers est groupé autour de son église et de son antique halle aux grains. Le bourg comporte environ une cinquantaine de vielles maisons. Sa rue principale, la Grand’Rue,  conduit jusque devant la halle. De là, elle donne accès, à gauche, à la rue de l’Amitié qui dessert l’ancienne école, la mairie, l’ancien bureau de poste et plusieurs maisons particulières, tandis que du côté droit, on trouve la rue de l’Eglise (ou rue Pelletier) bordée de vieilles demeures. Ces deux artères se rejoignent  face à l’ancien hôtel de la famille d’Albret. La rue de l’Eglise donne accès, en deux points différents, à une charmante petite ruelle dont le tracé  est semi-circulaire au joli nom : la rue des Jasmins. A droite de la halle, se trouve la chaussée qui descend au moulin et passe sous l’unique porte de la ville restée intacte. 

 

De sons enceinte fortifiée, formant un quadrilatère irrégulier et qui a protégé la cité pendant des siècles, il ne reste pas grand chose. On estime que celle-ci avait un périmètre de 970 à 980 mètres ; A l’intérieur de ces murs se trouvait le château. Les remparts étaient percés de quatre portes dont il ne subsiste que la porte de l’ouest (ou porte du Moulin).  Cette dernière porte avait été restaurée en 1614. La majeure partie des remparts a également disparu depuis le XVIe siècle, période à laquelle les Albret et autres seigneurs ouvrent de larges baies, balcons et terrasses à leurs immeubles.

 

Une seule tour, vestige des anciennes fortifications, subsiste encore. Bâtie en moyen appareil, elle n’offre plus qu’un seul étage. La porte d’accès se trouve du côté intérieur de la ville. Semi-circulaire du côté extérieur, elle est percée de trois meurtrières qui donnent sur la campagne

 

Saint Martin du Puy  / Castelmoron d'Albret
Saint Martin du Puy  / Castelmoron d'Albret
Saint Martin du Puy  / Castelmoron d'Albret
photos du net
photos du net

photos du net

Grand’Rue. On y accédait par la porte du nord. En rejoignant la place où se trouve la halle, on découvre sur le côté droit, plusieurs vieilles maisons dont les façades sur la rue sont percées de fenêtres à meneaux anciennes. Une des maisons de cette rue, qui appartient aujourd’hui à la municipalité, a été restaurée récemment. Le rez-de-chaussée, unique salle voûtée servant de caves à l’origine, passe pour avoir été utilisée comme temple protestant. En effet, des adeptes de la religion reformée ont vécu autrefois dans la petite cité. 

 Juste avant de rejoindre la halle, une porte encadrée de pilastres plats supportant un entablement  marque l’entrée de l’ancienne maison sénéchal, autrefois siège de la sénéchaussée. Cette élégante demeure, construite en 1774, a abrité les bureaux, de la trésorerie du sénéchal et la salle d’audience du tribunal.( Au XXe siècle, une boucherie-épicerie et son abattoir s’y sont installés )

A l’extrême droite de la Grande’Rue  la maison « Fumat » garde le souvenir d’avoir été, du XVe à la fin du XVIIIe siècle, l’auberge royale (Henri IV dit-on s’y est arrêté maintes fois).

En face de la maison Fumat existe la maison « Béraud » sur laquelle on a découvert, lors du ravalement de la façade, les inscriptions suivantes MDX (1510), date probable de la construction primitive.

photos du net
photos du net
photos du net
photos du net

photos du net

La halle: Avant sa restauration en 1923, les piliers portaient les noms et les valeurs de mesures usitées sous l’Ancien Régime : mesures de longueur, de superficie, de capacité, mesures pour le bois de chauffage. La halle est alors utilisée lors des quatre foires annuelles du village. Puis, elle sert de   préau pour l’école communale Après la Seconde Guerre mondiale elle fait office de salle de bal. La halle est constituée d’une charpente en bois couverte de tuile creuse portée par des poteaux eux-mêmes en bois. 

 

photos du net
photos du net

photos du net

La visite se poursuit rue de l’Amitié où se trouve l’Hôtel de Ville.  Construit à l’origine pour être le palais ducal de la sénéchaussée de Castelmoron, aussi appelée maison présidiale, il abrite ensuite la caserne de la sénéchaussée et des cachots jusqu’à la Révolution de 1789. La façade est ornée du blason de Castelmoron d’Albret. L’une des curiosités de l’édifice, ce sont bien sûr les cachots dont la construction est probablement antérieure à la Révolution. 

Cette même rue recèle des maisons contiguës et mitoyennes, dont  certaines présentent des portes cochères intéressantes.

photos du net
photos du net
photos du net
photos du net
photos du net

photos du net

 A la jonction de la rue de l’Amitié et de la rue de l’Eglise se trouve l’ancien hôtel des Albret. La construction de cet immeuble, qui remonte vraisemblablement aux origines de la cité, a été remaniée et rendu plus confortable par les Albret au XVIe siècle. Il se compose d’un corps logis principal et de deux ailes séparées par une cour. La façade est tournée vers la ville, alors que les galeries en pierre et les baies d’éclairage regardent le vallon du Ségur et son moulin à eau . Le corps de logis comporte une vaste salle agrémentée d’une cheminée sculptée du XVIe siècle, probablement salle d’audience de Jeanne d’Albret et de son fils.

 

texte « Mémoire de pierres » la lettre du patrimoine de la Gironde, novembre 2005- n°37

 

Saint Martin du Puy  / Castelmoron d'Albret
Saint Martin du Puy  / Castelmoron d'Albret

Fin de la visite

Saint Martin du Puy  / Castelmoron d'Albret
Saint Martin du Puy  / Castelmoron d'Albret
Saint Martin du Puy  / Castelmoron d'Albret

 

La randonnée se poursuit en direction de Saint Martin du Puy avec en ligne de mire  l'église Saint-Martin

Cette église  de style roman est assez remarquable et a été rénovée dans les années 2000. Perchée au sommet d'une éminence et soutenue par un mur ancien, elle surplombe une petite plaine

 

Un peu plus loin nous croisons le château Latour -Laguens

Au XVIe siècle, le château était la propriété du roi Henri IV de France

À cette époque, le château aurait résisté à de longs sièges grâce à ses murs épais et fortement construits ainsi qu’à son accès difficile: l’entrée était uniquement assurée par un pont traversant les douves sèches qui entourent le château.   

Depuis sa construction et jusqu'à nos jours, le château a connu une longue tradition de vinification ininterrompue: son paysage vallonné a, au fil des siècles, toujours accueilli la vigne et ses propriétaires ont toujours produit du vin

Une balade agréable avec un village pittoresque ,des points de vue imprenables sur les paysages alentours et les fameuses vignes de Gironde  !!!

 

http://www.youtube.com/watch?v=sh7Kl2VRnFU

 

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog