Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Patrick
Vesse-de-loup géante Champignons La Vesse-de-loup géante, appelée aussi Lycoperdon géant, Boviste géant ou Tête de mort, est une spectaculaire espèce de champignon de la famille des Agaricaceae. Il se présente sous forme d'une boule blanche qui peut atteindre ou dépasser la taille d'un ballon de football. Wikipédia

Vesse-de-loup géante Champignons La Vesse-de-loup géante, appelée aussi Lycoperdon géant, Boviste géant ou Tête de mort, est une spectaculaire espèce de champignon de la famille des Agaricaceae. Il se présente sous forme d'une boule blanche qui peut atteindre ou dépasser la taille d'un ballon de football. Wikipédia

Aujourd'hui nous partons pour une randonnée bucolique , vallonnée à travers des paysages variés, vignes et sous-bois, quelques bosquets et quelques petites routes très peu fréquentées.Nous démarrons de la place située en face de l’église de Villegouge

Un petit tour dans les vignes avec au détour d'un chemin le plaisir de découvrir de jolis points de vue  et de belles maisons de pierre agréablement restaurées Parfois nous sympathisons avec des animaux à quatre pattes … Enfin tout est relatif ! A qui avons nous à faire  : cochon ou  sanglier ?

Direction à travers de jolis chemins entre bois et vignes vers le château de Pommiers

Le château de Pommiers est situé à l'extrémité des communes de Vérac et de Villegouge dans l'ancien Duché de Fronsac, (aujourd'hui Canton de Fronsac) . Il est le siège de l'ancienne sirerie de Pommiers Fief des anciens vicomtes de Fronsac, cette terre noble avait le contrôle jusqu'à la fin du XVIIIe siècle des communes environnantes actuelles

il reste du château médiéval de Pommiers démoli en partie en 1776 : la motte féodale, quelques bases de murailles, les prisons et l'ancien donjon. Ce dernier est incorporé au bâtiment actuel.

Le château, modifié au XVIIIème siècle est un logis consistant en un grand rectangle élégant à étages avec fronton. Deux ailes avec pavillons lui donnent une forme en « U ». Une tour et des bâtiments qui fermaient l'ensemble ainsi que des communs de ferme ont aujourd'hui disparus

 

 

Chapelle Notre-Dame-de-la-Mongie

La chapelle actuelle, placée sous le vocable de Notre Dame de la Mongie (du nom d'une ancienne église du village) occupe une aile du château aménagée comme telle et agrandie à la fin du XXe siècle par des communautés religieuses successives. Le fief de Pommiers dans le passé ne possédait pas de chapelle privée, car les propriétaires du lieu avaient droits de ban, d'armoiries et de sépultures dans l'église de Vérac 10.

Chaque dimanche, depuis presque quarante ans, la messe catholique de Saint Pie V y est célébrée11.

L'ensemble du sous-sol est constitué de galeries et de souterrains non visitables.

Nous traversons de magnifiques sous bois L'automne est enfin là !  des couleurs chatoyantes éclatent ici et là ;  les chemins quant à eux  se recouvrent d'un épais tapis de feuilles...au grand plaisir des randonneurs !

Sur le chemin du retour nous passons devant les ruines de l'église de Queynac

Ils sont les seuls restes d'une commanderie créée au début du XIII°siècle par les Templiers. Après la condamnation de l'Ordre du Temple, au début du XIV°siècle, elle passe aux mains des Hospitaliers jusqu'à la Révolution où elle est vendue comme bien national. En 1843, elle est partiellement détruite, ses pierres servant à la construction de nouvelles habitations. Les ossements du cimetière sont placés dans un ossuaire, route de Vérac, et la statue de la Vierge, qui daterait du XII°siècle, est désormais dans l'église de Galgon.

Retour sur Villegouge, avec  l’église en point de mire

Église Saint-Pierre de Villegouge, c’est une église romane du XIe siècle restaurée en 1880 et 1890. Sa porte du XVe siècle d’aspect roman présente cinq voussures en arc brisé, des courtes colonnes aux chapiteaux énormes. Elle dépendait, jusqu’au XVI e, de l’abbaye de Saint-Sauveur-de-Blaye ; puis elle fut unie au couvent des pères minimes de Bordeaux.

Avant de repartir une petite collation nous est offerte par les organisateurs ;collation apprécié de tous !

Une randonnée avec de nombreux points de vue ,de magnifiques vallons ,une campagne verdoyante et encore bien fleurie ,quelques châteaux ,deux petits villages traversés ,des jolis chemins ;en résumé un très agréable circuit !

 

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog