Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Patrick
Cambes
Cambes
Cambes
Cambes
Cambes
Cambes
Cambes

Pour cette dernière randonnée 2018 du mardi nous partons à Cambes Randonnée en forêt, à travers les vignes pour un parcours varié, très vallonné avec beaucoup de pentes bien raides de près de 9 km.

Le paysage est très beau,  nous cheminerons sur des petites routes et des sentiers en forêts. Nous verrons quelques belles propriétés.

Le nom de Cambes viendrait de cambo "courbe de rivière".

Nous partons de l’église  Saint Martin de Cambes, XII et XIXème siècle. Le portail et les voutes sont les parties les plus anciennes. A l’intérieur un retable  du XVIIIème siècle.

L'église est bâtie au XIIe siècle. Cambes est alors prospère.

Elle le reste sous l'autorité des rois d'Angleterre

Pendant la Fronde, Cambes a été le théâtre d'une bataille sanglante entre les troupes du duc d'Epernon, gouverneur de Guyenne, et celles du parlement de Bordeaux.(info net)

 

De Cambes la grimpette va commencer avec  vue sur le village  et la Garonne depuis le chemin de Bremontier qui monte ... qui monte  pour se terminer devant l'entrée de  la maison du même nom

Cambes
Cambes
Cambes

Nous découvrons l’ancienne demeure de Nicolas Brémontier* aujourd’hui domaine Dulaurier. L’immense portail entouré de ses deux lions et deux aigles intriguent tout le monde.

Nicolas Brémontier cet ingénieur vécut à Cambes dans la propriété qui porte aujourd'hui son nom

Napoléon 1er le nomma Ingénieur en Chef et lui ordonna d'assainir les Landes qui n'étaient alors que des marécages. BREMONTIER s'attacha donc à cette tache, planta des pins dans les Landes et fit ses premiers semis expérimentaux dans son nouveau domaine. Nous lui devons aussi l'assainissement du cimetière de la Chartreuse à BORDEAUX, la réfection de la route de TOULOUSE, actuelle nationale 113, et nombreux autres travaux.

 

Cambes
Cambes
Cambes
Cambes

Notre marche continue

Nous entrons dans un bois  où le chemin se fait étroit et boueux pour nous retrouver devant la propriété de Puy Bardens

Connue autrefois sous le nom du domaine de Piis, en mémoire de la famille espagnole Pinos qui la possédait avant le XVII ème siècle, cette propriété de 31 hectares a été transformé en 1864 en petit castel  et appartint successivement à différentes familles , avant d’être rachetee en 2010 par la famille Bonfils

Sur la hauteur opposée, le château du Peyratqui domine la vallée

Cambes
Cambes

Parfois lors d'un  détour, une maison contemporaine et sa garde rapprochée !!! et ce sous l'oeil vigilant d'un portail chauve souris !!!

Cambes

Descente dans les vignes … vers le château Peyrat qui domine la vallée et qui est notre prochaine destination 

 

Cambes
Cambes
Cambes
Cambes

Montée dans un chemin creux passant au bas du château (1655) On peut y apprécier  les tourelles crénelées et le perron de la façade postérieure qui ont été ajoutés au XIXe. Le colombier circulaire est du début XVIIe

Un brin d'histoire

Le Château Haut-Peyrat, autrefois nommé Château du Peyrat ou encore Maison Noble de Montudez, a appartenu à travers les siècles à plusieurs familles nobles dont les Dalesmes Saint Clément ou les Lassime, présidents du parlement de Bordeaux, qui rendirent successivement hommage aux rois Louis XIV et à Louis XV (cérémonie de vassalité du domaine au roi).

 

Différentes parties du bâti comme le colombier, le puits et les parties basses de la propriété  sont contemporaines d'Henri IV.  La date 1571 est gravée sur le puits.  

L'histoire viticole du Château est mentionnée dès les premières éditions du Féret.  Il y est indiqué que le vignoble était connu dès le 17ème siècle, et la qualité du terroir et l'exposition à flanc de coteaux des vignes sont déjà soulignées.

Après quelques aménagements début 19ème siècle, avec notamment la création d’acrotères masquant la toiture et l'ajout de deux tourelles crénelées sur la façade avant, la propriété s'est peu à peu endormie. L'ensemble du bâti et des terres, sans l'entretien nécessaire,  présentait en 2014 un ensemble figé qui renvoyait au début du 20ème siècle.


Isabelle et Didier Gil ont eu à cœur de réveiller cette belle endormie. De gros travaux sont entrepris pour redonner au domaine tous ses atouts.

Tout d'abord  l'outil de travail, en 2014 et 2015, avec la restructuration du vignoble et la création d'un chai et d'un cuvier.

Puis en 2016, avec la réhabilitation des dépendances et en 2017/2018   la rénovation du Château et du parc, prés et bois.

Fin 2018, après 5 ans de lourds travaux, le domaine retrouve son lustre d'antan.

Cambes
Cambes
Cambes
Cambes
Cambes
Cambes
Cambes

Nous laissons le Peyrat derrière nous et entrons dans le bois du même nom où le chemin étroit devient de plus en plus boueux

Attention aux chutes !

Arrivés à Saint Caprais de Bordeaux, nous admirons la très belle église romane du XIème siècle. 

Un peu plus loin nous passons devant le château Ogier de Gourgue :Ancien rendez-vous de chasse construit au XVIIe siècle par la famille de Gourgue, le château doit son nom au personnage historique Ogier de Gourgue. Ce dernier fut Conseiller du Roi Louis XIII, Trésorier de France et Général des Finances à Bordeaux durant la seconde moitié du XVIe siècle.

Seigneur de Vayres, Ogier de Gourgue bâtit sa fortune en investissant dans des terres et seigneuries.

Transmis à son fils ainé Marc Antoine de Gourgue, qui fut le premier président du Parlement de Bordeaux, le château changea plusieurs fois de mains aux cours des siècles. Propriété de la famille FOURES durant ces deux dernières décennies, ce charmant domaine appartient depuis 2010 à la famille VINCENT.

Chef d’entreprise dans le BTP et grand amateur de vin, Jean-Marc VINCENT est tombé sous le charme du château Ogier de Gourgue et a choisi de se consacrer à sa passion pour la viticulture et le vin.

À son arrivée, il entreprend d’importants travaux de rénovation et de mises aux normes des installations.

 

Cambes
Cambes
Cambes
Cambes

Encore quelques kilomètres et nous amorçons notre longue descente vers Cambes nous arrivons directement près de l’église Saint Martin de Cambes

Une jolie randonnée offrant de magnifiques paysages !

 

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog