Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Patrick

Départ de l'église de Saint Girons d'Aiguevives. Cette  Boucle entre les communes de Saint-Girons et Saint- Christoly de Blaye réserve aux promeneurs de belles découvertes

Le vignoble, qui est prépondérant sur le territoire, impose ses longues perspectives symétriques. Sur les coteaux, les multiples parcelles de vignes aux orientations de rangs et aux pentes différentes, procurent au paysage un effet de marqueterie. Le vin produit est commercialisé sous l’Appellation Blaye-Côtes de Bordeaux.

Le patrimoine révèle ici différents visages. Il est monumental et religieux comme à Saint-Christoly de Blaye avec l’église romane qui dresse sur le bourg, depuis le XIIème siècle, son clocher massif. Il est industriel avec l’ancienne Manufacture de chaussures de Saint-Christoly Il est surprenant avec le Château Le Virou, ancien monastère désormais propriété viticole, qui prédomine le village de Saint Girons d’Aiguevives, dont la légende dit qu’un souterrain bouché servait de cave à vin et irait jusqu’à Blaye ! Les moulins, puits, lavoirs, présents sur le circuit, constituent enfin ce petit patrimoine rural (net)

Saint Girons d'Aiguevives
Saint Girons d'Aiguevives
Saint Girons d'Aiguevives
Saint Girons d'Aiguevives
Saint Girons d'Aiguevives

   Point de départ depuis l'église de St Girons d'Aiguevives

Reconstruite entre 1853 et 1860 sur les plans de l'architecte Jean-Edouard Bonnore, l'église conserve l'ancien sanctuaire dont l'emplacement actuel est le chœur.

Cette église  présente un imposant clocher-porche néo-gothique caractéristique des chantiers de reconstruction de la seconde moitié du XIXème siècle,

A droite du clocher, une Vierge est placée en haut d'une colonne ( 19ème siècle )

En partant du bourg on remarquera l’ensemble mairie-école à l’architecture très particulière pour la région. Elle rappelle les bâtiments que l’on retrouve dans le nord de la France

Saint Girons d'Aiguevives
Saint Girons d'Aiguevives

Au fil de la route ...

Au loin se dessinent les  silhouettes d’ anciens moulins à vent. La tour du moulin est, dans notre région, toujours cylindrique. L’épaisseur des murs combinée à une hauteur de construction réduite procurait au moulin sa résistance notamment contre le souffle du vent.

Saint Girons d'Aiguevives
Saint Girons d'Aiguevives
Saint Girons d'Aiguevives

Château le Virou

Son originalité est d’occuper l’emplacement d’un ancien monastère des Carmes Déchaussés.dont la famille Gourgue a fait don en 1638. Il n’échappa pas à la tourmente provoquée par la révolution et le 5 mars 1791, il fut vendu aux enchères publiques.

Aujourd'hui plus grande propriété d'Europe avec ses 100 hectares clos de murs, il aura fallu des siècles d'histoire pour que le visage de ce domaine viticole se dessine et donne naissance à la sublime propriété que nous connaissons aujourd'hui.

L'âme du Virou remonte au 17ème siècle. Le domaine, alors dénué de toute vigne, était l'un des deux grands relais du silence de l'Ordre des Carmes Déchaussées. Appelé Saint Désert du Virou, ce lieu de culte et de prière accueillait les moines venus des quatre coins de la France pour se recueillir dans le silence. Pendant près de deux siècles, les moines construisent ce vaste monastère et aménagent de nombreux souterrains qui relient le Virou aux différents points stratégiques de la région. En partie condamnés ou détruits lors de la vente du domaine après la révolution française, il ne reste de cette aire qu'une chapelle et trois souterrains.

Le monastère, lui, après avoir été pratiquement détruit, a été en partie reconstruit par la famille Delbos, propriétaire du domaine entre 1791 et 1919. Le Virou sera tout d’abord transformé en propriété d’agrément par Jean Delbos et sa femme, puis en propriété viticole par son petit fils, héritier du domaine en 1859. Il demeura dans la même famille jusqu’en 1919.
On peut encore apercevoir l’ancien portail du monastère.

Très attaché au patrimoine historique de sa propriété, Pierre Jean Larraqué a souhaité redonner vie à ses anciens monuments oubliés par le temps. Un patrimoine qu'il veut continuer à faire vivre à travers ses vins et ces sites magnifiques.(net)


 

Saint Girons d'Aiguevives
Saint Girons d'Aiguevives
Saint Girons d'Aiguevives
Saint Girons d'Aiguevives

Dans Saint Christoly de Blaye

Arrivant dans le bourg de Saint Christoly de Blaye on découvre l'église 
De la petite église du XIIème siècle, il ne reste que la première travée ouest supportant le clocher. Construite sur un plan en croix grecque, après la destruction de l’église primitive pendant la Guerre de Cent Ans, l’église est complètement transformée au cours des XVème et XVIIIème siècles. Des fresques murales ont récemment été mises au jour. 

Plus loin en sortant du bourg vous passez devant l'ancienne manufacture de chaussures. Fondée au début du XXème siècle c'est à partir de 1914 que la petite usine comprend un bâtiment en brique et en pierre de taille (donnant sur la rue), avec au rez-de-chaussée un magasin de commerce. A l’arrière l’atelier de fabrication se déploie sous une couverture en sheds(toiture en dents de scie) complétée en 1930 par une grande usine réalisée en partie en béton armé. Depuis 1960, la fabrication de pantoufle charentaise est abandonnée.(net) 

Saint Girons d'Aiguevives

Le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux

 C’est sous l’appellation Blaye-Côtes de Bordeaux que le vin produit sur ce territoire est commercialisé. A l’échelle du canton, le vignoble est exploité majoritairement sur de petites exploitations d’environ 15 hectares localisées en plaine ou à flanc de coteaux.

L'après midi, après avoir fait quelques kilomètres avec Yvette, Colette et Alexis qui étaient venus nous rejoindre nous prenons le chemin du retour sous un ciel de plus en plus menaçant !

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog