Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Patrick photos Nadine

Aujourd'hui un  circuit original alliant de magnifiques points de vue sur la Garonne, les ponts Chaban-Delmas et d'Aquitaine ainsi que la Cité du Vin , le tout en pleine nature, mais aussi un bout du "vieux" Lormont.
Attention de nombreux escaliers!

La boucle verte

Lormont se situe dans la Boucle verte de la métropole bordelaise. Eléments majeurs du parc des Coteaux qui relie Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, sur la rive droite de la Garonne, offrant des  randos  urbaines surprenantes pour leur diversité. Les dénivelés sont nombreux mais tout à fait abordables. La vue depuis le parc de l’Ermitage sur Bordeaux est magnifique, et la balade traverse aussi le bourg doyen qui dévoile ses ruelles typiques et surprenantes.(net)

 

 

Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont

Le bourg doyen

Le pittoresque bourg doyen de Lormont recèle d’innombrables richesses naturelles et abrite de nombreuses curiosités(d'anciennes demeures,d'étroites ruelles typiques et surprenantes comme la rue du Sang, qui résonne encore des combats de la Guerre de Cent ans, l’église Saint-Martin classée, des lavoirs ancestraux... Le bourg offre également un panorama remarquable sur la Garonne depuis l’étonnante rue du fleuve…

La localisation  de Lormont a permis à la commune d’accueillir dès le moyen-âge un petit port, point de ravitaillement des navires et dispose aussi de multiples sources qui proviennent de l’Entre-Deux-Mers. À partir du XVIIIème siècle, Lormont est appréciée par la bourgeoisie bordelaise qui y construit châteaux et grandes demeures de villégiature. Ces différentes époques ont laissé des marques qui retracent l’histoire du vieux Lormont

 

Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont

Château du Prince Noir

Situé en belvédère sur la Garonne, à l’entrée nord de Bordeaux, le château du Prince Noir surplombe le bourg doyen. Les premières traces de constructions datent de la fin de XIème siècle.

Des anecdotes :

Construit vers 1060, le château de Lormont dit du Prince Noir ou des Archevêques a probablement vu Aliénor d’Aquitaine y séjourner, lors de son mariage avec le roi de France Louis VII. 1137.  Le château doit son nom à Edward de Woodstock, dit le Prince Noir, fils du roi Edouard Il d’Angleterre qui y aurait vécu au mitan du XIVeme siècle.

Les archevêques de Bordeaux l’ont possédé au XIVe siècle. En 1453, les négociations de la fin de la guerre de Cent Ans s’y seraient déroulées 1453

Le château :

 Le château fut successivement détruit et reconstruit notamment en 1626 par l’architecte Henri Roche pour le cardinal François d'Escoubleau de Sourdis puis pour son frère. transformé ensuite par le cardinal de Roha n,  puissant successeur dans les années 1780

 Il devint propriété nationale en 1789,  

En 1876, un Allemand de Stuttgart, M. Sacher, en devient l’acquéreur et lui donne la forme que nous lui connaissons, accolant au petit pavillon classique conservé une fantasmagorie crénelée dans la veine d’un néogothique débridé.

Il est délaissée avant d'être entièrement rénové à partir de 2007.

Aujourd’hui propriété privée, le château et ses dépendances ont été rachetés en 2007 par le promoteur Norbert Fradin qui en a entrepris la rénovation.

il abrite des bureaux  ainsi qu'une fondation dédiée à l'art sculptural et le célèbre Cours Florent.. Les dépendances ont été reconverties en un restaurant gastronomique originellement dirigé par Jean-Marie Amat,. (net)                          

 

 

Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont

Dans le parc du château :

Puits médiéval :le puits du château du Prince Noir est toujours visible dans la cour d’honneur, masqué par la gloriette qu’il a reçu en guise de coiffe, au milieu du XIXe siècle. Ce puits remonte à la construction du château. N’oublions pas que, pendant les conflits dont ce château a été le siège pendant le Moyen-Âge et les guerres de la Fronde, la sécurité de l’approvisionnement en eau conditionnait la résistance des assiégés.(net)

Les sculptures

Norbert Fradin, propriétaire du château du Prince noir, à Lormont, est un passionné de sculpture et plus précisément celles taillées dans la pierre. Il lance un challenge:réaliser des sculptures monumentales sur le thème des gardiens… pour garder le château   

Ces œuvres sont visibles dans le parc du château du Prince noir avec accès au public.(sud ouest) 

La sculpture du Prince Noir, tel un emblème, trône à l’entrée du château pour nous accueillir.
(en acier oxydée montée sur un socle en béton elle est délicatement éclairée pour ne laisser apparaitre que la finesse des traits du visage du Prince et de sa bonne étoile.)

L’arbre de métal : Le chêne tricentenaire, propriété de la famille  Fradin qui avait été abimé lors de la tempête de 99 a été replanté à Lormont dans le parc du château du Prince Noir le 12 août 2014. Ce chêne sculpté par Jean-François Buisson a été transporté depuis son atelier aux Vivres de l’Art. (net)

Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont

Depuis le parc du château

Pont d'Aquitaine

Inauguré le 6 mai 1967 par Jacques Chaban-Delmas, il franchit la Garonne à près de 53 mètres de hauteur. Il aura fallu des piles de 105 mètres et près de 12 000 kilomètres de câble pour suspendre le pont. 

 

La Garonne est un élément majeur du patrimoine communal.  Le fleuve a longtemps assuré à la ville une prospérité économique grâce à la pêche, au négoce de vins et plus tard à la construction navale.  Le port de Lormont est le passage obligé des voyageurs venant de Bordeaux depuis le nord et l’est du pays. Dès 1845, il est animé par de nombreux terrassiers embauchés pour la construction du chemin de fer de Paris à Bordeaux. Les yoles y sont au repos ou à réparer et vers 1865, un appontement flottant y accueille les petits bateaux à vapeur et gondoles qui assurent la traversée vers Bordeaux.  C'est l'époque des guinguettes très animées sur la place Aristide Briand.

La période post industrielle du début du XXème siècle  marque le déclin économique du fleuve et de ses rives.   Ce n'est qu'à partir de la fin des années 80 que le fleuve retrouve de l'intérêt avec le développement des politiques de l'environnement et le souci de la qualité de vie.

La Municipalité de Lormont décide elle aussi de reconquérir ce patrimoine précieux, de le protéger et de le valoriser pour en favoriser la réappropriation par les habitants. Des appontements modernes sont installés pour accueillir les plaisanciers puis la navette fluviale de Bordeaux Métropole.  La place Aristide Briand est réhabilitée Les aménagements paysagers en bords de Garonne offrent aux cyclistes et aux promeneurs une longue promenade jusqu'au Pont Jacques Chaban-Delmas. (net)

Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont
Le Balcons de Lormont

Parc des Iris : domine le haut du parc de l'Ermitage et dévoile une vue imprenable sur le Port de la Lune. Ceinturant le magnifique château de style Louis XIII, il offre un véritable coin de campagne en ville.  Ces 5 hectares de nature préservée cachent également plusieurs arbres centenaires et remarquables . Le parc des Iris est une bonne entrée en matière pour poursuivre vers le parc de l’Ermitage en contrebas

Parc de l'Ermitage:

Petite histoire :

Le site tire son nom de la petite chapelle troglodyte située en bordure de la voie de chemin de fer et à Sainte-Catherine, patronne des mariniers.

Longtemps lieu de promenade des bordelais pour la beauté du paysage, la colline verdoyante de lauriers a été transformée en carrière et exploitée par les cimenteries "Poliet et Chausson" à partir de 1930. Pendant des décennies, l’usine a fait vivre de nombreuses familles lormontaises.

L’exploitation a cessé en 1975 laissant un trou béant de plusieurs millions de mètres cubes. Depuis, la nature y a librement repris ses droits.

Consciente de disposer, en plein coeur de la ville, d’un des plus grands espaces naturels de l’agglomération bordelaise, la municipalité de Lormont acquiert le site de l’Ermitage en 1997. Son objectif est de valoriser ce patrimoine naturel remarquable, en préservant ses richesses écologiques. (net)

Le parc de l'Ermitage :(3O hectares)

Unique dans l'agglomération bordelaise par sa dimension écologique, il est un des maillons du Parc des Coteaux reliant du nord au sud les communes de Floirac, Cenon, Bassens et Lormont.

Magnifiquement placée, en bordure de Garonne à l'articulation entre le vieux Lormont, la Cité Génicart et les quais, cette ancienne carrière  s’est enrichie peu à peu d’un biotope de grande qualité. et d’une grande diversité abritant des espèces végétales rares

De nombreux sentiers se  croisent le long des falaises calcaires puis peu à peu le paysage se transforme laissant place à une large étendue d’eau.

 Le lac :situé en contrebas est un écosystème riche abritant cistudes, grenouilles, hérons cendrés, aigrettes… . Reconnu zone naturelle d'intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF), le site est un espace préservé où la quiétude qui y règne fait oublier la ville pourtant toute proche.

Le Parc de l’Ermitage a fait l’objet d’aménagements menés par la paysagiste Graziella Barsacq qui valorisent cet espace en belvédère impressionnant sur le Port de la Lune et les deux rives de l’agglomération. (info net) 

 On peut même y séjourner la nuit ;un refuge périurbain « Nuage », micro-architecture ludique et poétique est posé sur la berge ouest et propose un couchage pour 7 personnes ...

Une rando urbaine surprenante pour sa diversité.. une rando qui monte et descend ! Forêt, château, lac, vue imprenable sur la Garonne , Bordeaux ..

Une rando qui nous a offert des points de vue  splendides malgré une pluie battante !!!!!!

Petit clin d'œil :des photos sous un joli ciel bleu des randos précédentes  se glissent ici et là ,atténuant la grisaille de la journée !

 

*******************************************************

Les données de la randonnée

La carte de la randonnée

La carte de la randonnée

Télécharger le fichier GPS de la randonnée

La randonnée la plus facile de la saison, une petite promenade quoi ...

La randonnée la plus facile de la saison, une petite promenade quoi ...

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog