Randonnée dans des paysages vallonnés ,sur chemins et petites routes, avec des vignes, des sous-bois, de beaux points de vue, des châteaux et belles demeures. ( Boucle des châteaux agrémentée de nombreux panneaux explicatifs)
SAVIGNAC DE L’ISLE, commune rurale d’AQUITAINE, située en Gironde dans le Libournais, à quelques "encablures" des célèbres vignobles de Pomerol, St-Émilion et Fronsac. Sa population est de 500 habitants. Elle fait partie du canton de Guîtres.
Avant la révolution, la baronnie de Savignac en Fronsadois dépendait du duché de Fronsac (possession des Richelieu).
Enfin cette petite commune fait partie du pays GABAYE et ses habitants s’exprimaient en langue d’Oïl (proche du parler charentais).
Nous nous garons sur le parking de l'école et de la mairie alors que la pluie qui nous a accompagné tout le long du trajet vient de s'arrêter !
La mairie, maison de maître girondine, appartenait à une ancienne propriété viticole
Nous traversons une partie du village , suivons le balisage en direction d'un chemin herbeux qui devient vite bouillasseux !
De retour sur une petite route nous gagnons La Madeleine ... puis le château Tricaud et son pigeonnier ...
De style anglo-normand, le château Trincaud illustre l’éclectisme des constructions du XIXe siècle. C’est en 1857, qu’Alfred Lacaze, ministre plénipotentiaire, hérite de la propriété de Trincaud à Bonzac. Il y fait alors construire un château dans le goût de l’époque, s’inspirant des architectures étrangères.
Avec ses toits d’ardoises à forte pente, ses murs à pignons, la diversité des couleurs des matériaux, le château Trincaud illustre le style anglo-normand popularisé par les villas balnéaires de la côte normande.
La dynastie Lacaze construit peu à peu des liens de plus en plus forts avec Bonzac et Pierre Lacaze devient maire en 1941. Quant au fils de ce dernier, Bernard, il se consacre à la viticulture et commercialise le vin de la propriété. Le vin de château Trincaud est classé Bordeaux Supérieur.(net)
Un peu plus loin , à quelques mètres de là, nous découvrons un ancien puits adossé au talus …avant d'affronter une légère montée Malgré la pluie qui a repris du service le panorama sur Bonzac nous apparait dans la brume…
Puits gabay couvert : Ces puits pouvaient ainsi être fermés. Deux populations cohabitaient : les gascons et les migrants venant du nord (les gabays). Il semblerait que la peur d’empoisonnement de l’eau « par ceux d’en face » amenait à se protéger grâce à ce type de construction. Cela évitait également que l’eau soit souillée.(net)
Nous longeons les vignes du château Perrin d'Hoge …
Construit à la fin du XIXe siècle par le colonel Thierry. M. Zhu Yantong est le gérant actuel du vignoble produisant du Bordeaux Supérieur.
Nous sommes toujours sur le chemin balisé ,chemin qui descend à travers bois , traverse le petit ruisseau de la "Font du Loup"pour remonter sur le coteau offrant de beaux points de vue sur le château Malfard ...
Ce château est une magnifique chartreuse qui a vu naître le duc Decazes, premier ministre de la France sous Louis XVIII. La propriété produit des vins biologiques et de longue garde.
… Et sur le Fronsadais
Vue panoramique sur le tertre de Fronsac et la vallée de la Dordogne : au sommet du tertre s’élevait le puissant château des ducs de Fronsac suzerains de la baronnie de Savignac. Durant de nombreuses décennies ce duché appartint aux Richelieu.
L'arrivée est proche … une dernière côte… juste avant de retrouver la route départementale à l'entrée de Savignac et de rejoindre l'église
Le début de la construction de l’église daterait du XIIe siècle. C’est une église de campagne avec un plafond lambrissé. Elle est accessible en demandant la clef en mairie. Un panneau informatif se trouve à l’intérieur. Restaurée au début du XVIIe s., les barons de Savignac offrirent les 2 cloches classées.
Dernier regard ...
Commenter cet article