Publié le par Redigé par Brgitte et Patrick, avec le concours de Michelle et Jean-Piere pour les textes, et de Magali, Michel, Jean-Pierre, Patrick et Alain pour les photos.

En cette fin du moi de Mai arrive enfin le jour du départ pour un séjour de 3 jours en Auvergne, destination le lac Chambon qu'on nous promettait depuis près d'un an comme des plus agréables, avec des randonnées offrant de superbes points de vue .

Seul le temps était incertain ....

Les volcans d’ Auvergne ! Parc régional français

Il s’étend sur 120 km et forme ainsi le plus grand parc naturel de France.
En plein cœur du massif central , les volcans d’Auvergne s’ étendent
de la chaîne des puys au nord jusqu’au plateau de l’ Aubrac et au sud
le Mont- DORE .

Ils ont été marqués par l’une des irruptions les plus importantes d’ Auvergne .
Le Puy de Sancy culmine à 1886 m . On peut y accéder par un téléphérique .

La Dordogne y prend sa source grâce a deux
ruisseaux l’un nommé DORE et l’ autre DOGNE.

******************************************************

Apres quelques heures de route nous traversons le superbe viaduc du Chabanon, en quelque sorte la porte d'entrée de l'Auvergne pour nous autres Bordelais.

Ensuite une petite halte au col de la CROIX MORAND pour nous regrouper et pour rejoindre ensuite, en convoi, le parking des circuits de rando de la vallée de Chaudefour.

Après avoir pique niqué: salades diverses, chips, fromages et fruits, mais surtout , surtout Le Pounty de Pascale dans toutes les mémoires ! , nous entamons notre première randonnée dans la vallée de Chaudefour.

Sortie en Auvergne  -  Le Lac Chambon

Nous sommes au cœur du Massif du Sancy , où nous allons découvrir la Vallée glacière de CHAUDEFOUR .

Il y a 600000 ans, la destruction partielle du massif volcanique du Sancy fit naître la vallée glacière de CHAUDEFOUR  en forme de cirque dont les flancs se composent de roches escarpées , d’aiguilles et de murailles.

La vallée glaciaire de Chaudefour est classée  réserve naturelle depuis 1991 .

******************************************************

On ne nous avait pas menti .... le temps était incertain !

Sortie en Auvergne  -  Le Lac Chambon

Malgré tout nous n'avons pas eu que de la pluie, et nous avons pu profiter de cette très belle randonnée .

Nous arrivons rapidement dans le fond de la vallée, où nous retrouvons la prairie traversée par de nombreux ruisseaux, et où nous admirons le panorama  sur les sommets du Sancy, sur la crête de Coq, la Dent de la Rancune et les Cornes du Diable (çà fait peur, non?)

Après une heure de marche, nous arrivons a notre destination: la cascade de la Biche.

Puis nous prenons le chemin du retour pour rejoindre notre lieu de villégiature: le camping de Varenne, au bord du lac du Chambon, où nous prenons nos pénates dans des mobilhomes très confortables.

Sortie en Auvergne  -  Le Lac Chambon

A la fin de cette journée qui se termine sous le soleil, après une séance de piscine (chauffée!) pour certains, nous nous rejoignons au restaurant où nous attend une énorme marmite de Truffade, un plat typique Auvergnat,  à base de pommes de terre, de cantal ainsi que de lard grillé. ... autant dire que çà tient bien au corps!

Ce fut une très bonne idée, pour faire passer tout ça  que de faire une agréable balade en soirée autour du Lac Chambon.

******************************************************

Après une bonne nuit ... de sommeil

Image parDarkWorkX de Pixabay

... nous sommes d'attaque à 9H00 pour la randonnée du jour,  de 13 km, en direction de la dent du Marais (altitude 1000m environ) et du village de Murol, le circuit faisant le tour du Lac Chambon par les crêtes.

L'origine du lac Chambon date de moins de 10000 ans. Il a été formé par le volcan du TARTARET ( 962 m ) causant l'effondrement de la dent du Marais.

Le village de CHAMBON SUR LAC  autrefois édifié sur les bords du lac en est aujourd’hui à près de 2km . Ce lac est alimenté par le ruisseau la COUZE de CHAUDEFOUR  qui prend le nom de COUZE CHAMBON à la sortie du lac, et passe à MUROL . C'est un affluent de l’Allier.

Sur notre parcours nous avons pu admirer la forteresse de MUROL, sise à plus de 900m d’altitude sur socle basaltique issu d’une coulée de lave du Sancy . Le château, fief de MUROL,  n’apparaît dans les textes qu’en 1254.

******************************************************

Après cette bonne journée de randonnée et une pause farniente à la piscine ... toujours bien chauffée ... tout se termine autour d'une bonne table garnie non pas de sangliers rôtis , mais où nous avons partagé le Pineau de l'amitié ... très bon d'ailleurs, le pineau ...

Déjà le dernier jour ....

Après quelques emplettes : Saint Nectaire, charcuterie et miel, nous nous rendons à Murol pour une dernière randonnée de 4 petits kilomètres, où nous avons apprécié la douceur du temps, de jolis paysages de bois, de petites routes calmes, de bords de ruisseaux, de petits villages, et le beau château de Murol, mille fois photographié,

et enfin Murol où nous avons déjeuné au très bon restaurant le Picotin.

.... Puis nous nous sommes séparés en reprenant a route du Bordelais.

FIN

LE DETAIL DE NOS 3 RANDONNEES

1er jour, le circuit de la vallée de Chaudefour

Carte rando de la Vallée de Chaudefour

2ème jour, le circuit autour du Lac Chambon

3ème jour, le circuit autour de Murol

raymonde 05/07/2019 00:51

un grand merci pour ce remarquable travail qui nous fait revivre de merveilleux souvenirs

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.