Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Patrick

Beychac-et-Caillau: 2 noms, 2 anciennes paroisses qui ne font plus qu’une commune depuis 1800. Les 2 villages s’étalent de part et d’autre de la N89: Beychac au NO et Caillau au SE.

Entre vignes et bois, la commune, au caractère rural encore préservé, est ouverte sur le monde moderne. Plusieurs châteaux et de belles bâtisses constituent la richesse de son  patrimoine. Les domaines viticoles et la Maison des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs font la notoriété de Beychac et Cailleau.(net)

CAILLAU
CAILLAU
CAILLAU
CAILLAU
CAILLAU
CAILLAU

Rendez-vous au pied de l’église Saint Pierre de Cailleau.(Commune de Beychac et Cailleau) .Départ de la curieuse église de Cailleau qui domine le village. D’origine romane elle a été remaniée plusieurs fois ce qui lui donne cette allure bizarre différente de ce que l’on voit habituellement dans l’entre deux mers. Pas de haut clocher et un aspect de forteresse pour une construction qui daterait en partie du XI ème siècle 

Les traces primitives de l’église de Cailleau datent du XIème siècle À la fin du XXème siècle des travaux de restauration de la nef ont permis de restituer à l’identique le décor peint d’or

Montée par l’escalier fleuri …PUIS on continue en passant par le cimetière qui entoure l’église

CAILLAU
CAILLAU
CAILLAU
CAILLAU
CAILLAU
CAILLAU

Par la route passant devant le château de Villepreux …nous gagnons les vignes qui entourent le golf de Teynac

Ce château s’élève au fond d’une longue allée, il est construit dans un style néo-classique typique du XIXe siècle. L’édifice actuel est construit sur l’ancien château Sacolle. Il se compose d’un corps de logis rectangulaire encadré par deux pavillons coiffés d’ardoise. Le château était agrémenté autrefois d’un jardin et d’un bassin d’eau.

L’édifice constitue aujourd’hui une marque, parmi de nombreuses autres dans la région, de l’importance et de la diffusion du néo-classicisme architectural du XIXe siècle.

Apport de photos prises lors d'une précédente  randonnée

CAILLAU
CAILLAU
CAILLAU

Arrivons du côté du Golf de Teynac   Certains cherchent un endroit où s'affairer ...

Le GOLF de TEYNAC est installé sur un ancien domaine viticole où le château abrite des chambres à la disposition des golfeurs, le chai transformé en club house et en restaurant ajoute au plaisir du golf la saveur d’une cuisine régionale. On traverse le golf sur un chemin balisé et partons en direction de la forêt 

CAILLAU
CAILLAU
CAILLAU
CAILLAU
CAILLAU
CAILLAU
CAILLAU
CAILLAU
CAILLAU

Notre chemin serpente dans de jolis sous-bois

Boucle à travers forêts, avec palombières plus ou moins bon état  ,et passages plus ou moins délicats ...

En forêt, beaucoup de champignons, bons , moins bons et mauvais nous amènent à observer scrupuleusement les bas côtés et Michel  ne tarde pas à découvrir un joli cèpe ! Hélas la cueillette  s'arrêtera là !

 

CAILLAU
CAILLAU
CAILLAU
CAILLAU
CAILLAU
CAILLAU
CAILLAU
CAILLAU

Petite pause à la sortie du bois avant de retrouver les vignes qui ont pris leurs belles couleurs d’automne Nous voici devant le Château Lafite Monteil

 

HISTORIQUE

Acquis en 1894 par Edouard Eiffel, fils du célèbre architecte de la tour Eiffel, ce vignoble est l’une des plus belles propriétés de l’appellation Bordeaux Supérieur. La parcelle Lafite datant de 1812 a donné son nom au Château Lafite Monteil. La qualité exceptionnelle de son terroir confère à ce vin son caractère unique.

CHAI DE VINIFICATION

Gustave Eiffel avait établi les plans de ce chai d’une surface d’environ 1100 mètres carrés. Les cuves sont en inox et l’équipement est aux normes les plus modernes, incluant un nouveau système de thermo-régulation.

Puis nous obliquons sur notre droite le long des vignes et des sous-bois. pour rejoindre de nouveaux lotissements qui sont en train de gagner sur la forêt !

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog