Les bords du Ciron est un circuit de randonnée situé sur les communes de Preignac et Pujols sur Ciron Parcours d’environ 12 kilomètres
La vallée du Ciron est, depuis tous les temps, un axe de vie important : construction de fortifications à l'époque féodale, passage de pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, édification de moulins, flottage du bois..
Après avoir atteint notre lieu de rendez vous et laissant derrière nous tout bruit et toute civilisation nous partons à la découverte du Ciron, de sa tranquillité ,de ses lavoirs ...et de ses magnifiques reflets !
Direction l'aire naturelle de Sanches au bord du Ciron, lieu plein de charme avec ses cours d’eau, ses deux ponts à arches du 18e siècle et le lavoir bâti au 19e dernier vestige d'un ancien moulin
Après être passés sous la bruyante A62 nous longeons quelques habitations et un grand mur où nous découvrons une curieuse tour carrée , ancienne tour de guet du domaine des Remparts, un lavoir peu entretenu et le moulin de Lamothe
Le Moulin de Lamothe compte parmi les ouvrages les mieux préservés de la vallée du Ciron.
La date la plus ancienne de la construction du moulin de Lamothe découverte dans les archives est 1205. En 1703, 4 paires de meules étaient complètement opérationnelles. Au XVIIIe siècle différents documents d’archives montrent son activité en tant que moulin à blé. Puis au XIXe siècle, son activité décroît et sa production s’arrêtera définitivement. Le moulin a été restauré dans les années 1960 pour servir d’habitation.
L’exploitation du Ciron
De part sa situation géographique a très tôt représenté la principale voie d’écoulement et de communication d’une région qui a souffert pendant longtemps de l’insuffisance de moyens de desserte
Le Ciron rejoint la Garonne à 35km en amont de Bordeaux .Cette proximité devait rapidement mettre en relation les pays du Ciron avec Bordeaux ; le cours du Ciron bénéficiant d’une pente assez régulière
La rivière va devenir dès la fin du moyen âge un lieu de transformation puis un moyen d’acheminement des produits agricoles ou semi manufacturés
Pour toutes ces raisons de nombreux moulins apparurent à partir du 13e et se fixent progressivement en bordure du ciron Les principaux moulins de Preignac datent du 13 Le moulin Lamothe appartenant aux Augustins est terminé en 1205 , celui de Sanches vers 1209 /1214
Ces moulins transformaient en farine les productions céréalières issues de l’économie rurale environnante: seigle, maïs puis blé Le moulin de Lamothe possédait 4 meules et produisait 8000hl de farine par an (6000hl de froment ) celui de Sanches avec 3 meules fournissait 10000hl/an (8000hl de froment)
La concurrence des minoteries industrielles va apporter un coup sévère à la poursuite de l’activité ainsi que les rivalités entre moulins et vont être l’amorce d’un lent déclin
Le moulin de Lamothe va être victime de sa localisation car situé sur le bras droit de la rivière considéré par ordonnance comme le moins actif ; il perdra petit à petit de son importance ; il continuera à moudre du grain pour des particuliers jusqu’au début des années 50
Le lavoir de Sanches
Passage sur l'autre rive du Ciron avec une pause au niveau du lavoir de Sanches et de son barrage Le bâtiment couvert de tuiles fait face à une cascade.
Le lavoir rénové est fermé sur trois côtés. On y accède par une porte sur un des murs de large. A l'intérieur, une cheminée est construite sur le mur opposé à l'entrée : les lavandières devaient l'utiliser pour faire bouillir le linge. Pour laver, elles se tenaient à genoux.
Ici la rivière forme deux bras délimitant une île qui ajoute à l'intérêt de ce site avec l'aménagement d'une aire de pique nique ,d'une petite plage et de nombreuses essences d'arbres plantées
Plus loin on franchit un petit pont pour se trouver sur l'autre bras du cours d'eau.
Si la rivière est devenue maintenant un lieu de loisirs et de repos avec ses chemins de randonnée qui la longent et la traversent sur tout son parcours ,elle fut aussi utilisée pour l’acheminement du bois ; on constituait des trains de radeaux attachés les uns aux autres Ces convois ralliaient le port de Barsac où les billons de pin qui constituaient les radeaux étaient démontés pour être chargés sur des gabares qui descendaient la Garonne jusqu’aux bassins à flots de Bordeaux Les billons étaient destinés à l’ Angleterre
Le CIRON prend sa source dans ce qui était appelé au XVIIIe siècle "la lande de LUBBON", région marécageuse, située dans le département des LANDES à une altitude de 150 mètres. Long de 70 Km il fait une petite incursion en LOT ET GARONNE avant de pénétrer en GIRONDE. Il se jette dans la GARONNE entre BARSAC et PREIGNAC à 40 Km au sud est de BORDEAUX.
La confluence du Ciron avec la Garonne ne date que du 18e C'est en 1712 que fut creusé un canal devant relier Barsac( niveau du port) à la Garonne et donnant débouché au Ciron.
Cette jonction artificielle s’explique afin de redonner au Ciron sa navigabilité ,chose devenue de moins en moins facile du fait de nombreux méandres que dessinait le cours entre Barsac et Cerons et de l’accumulation de sable sur ce tronçon rendant la rivière inutilisable
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