Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Patrick

Une ballade à travers parcs, bois, lotissements et le long depetits cours d'eaux. à Artigues-près-Bordeaux commune de l'Entre-Deux-Mers intégrée à la CUB depuis le milieu des années 1960.

Pleine de charme, la ville d'Artigues-près-Bordeaux offre un très beau patrimoine architectural qui témoigne de la riche histoire de cette ancienne cité agricole. Partout on peut apprécier d'anciens châteaux, de belles demeures bourgeoises , des petits éléments de bâtis (fontaines et lavoirs) La nature environnante ne manque pas non plus de charme avec les vignes et autres parcs à la flore et la faune diverses et variées. Tous ces éléments réunis forment l’identité de la commune. Commune urbaine et rurale, industrielle et naturelle.  

 

 

Artigues
Artigues
Artigues
Artigues
Artigues
Artigues
Artigues
Artigues
Artigues
Artigues
Artigues
Artigues

Nous gagnons le bois où nous découvrons les restes d'un lavoir avant d'atteindre un vaste plan d'eau que nous contournons ...puis nous poursuivons notre chemin qui nous mènera sur la commune d'Yvrac en direction du 

Château Lafitte

Ce prestigieux domaine de 37 ha est un véritable havre de paix avec sa splendide allée de palmiers qui mène à la cour du château, sa fontaine et sa bâtisse du XIXeme siècle. Elu Best of Wine Tourisme ce site est le plus grand pôle événementiel dans le vignoble en périphérie de Bordeaux. Il permet d’accueillir jusqu’à plus de 1 325 personnes réparties sur 2 salles contiguës en pierres. Chaque salle offre une vue imprenable sur des chais à barriques indépendants. 

Artigues
Artigues
Artigues

Après avoir quitté l'allée de palmiers nous prenons la direction de l'aéro club et passons devant le

CHÂTEAU MIREFLEURS

1855 Sémilien Birly, riche négociant et propriétaire, acquiert le domaine. Il fait construire la bâtisse coiffée d’une tour belvédère et dynamise la production de vins. Quelques années plus tard la famille Cazillac rachète le domaine et continue de dynamiser la production de vins sur la propriété.

1970 La famille Castel rachète le domaine. Extension du vignoble et renaissance des lieux : restauration du Château, du parc et du jardin ; puis en  2015 Changyu, groupe viticole Chinois, rachète la propriété. Il assure donc la commercialisation exclusive en Chine sous deux vins : le Château Mirefleurs et le Château Techeney. ainsi que le développement international de la notoriété de la propriété. La gestion de la propriété est confiée aux équipes d’Antoine Moueix Propriétés.

Artigues

De l'autre côté de l'avenue nous longeons des prairies situées sur la commune d'Yvrac non loin de l'aéro-club ...

Artigues
Artigues
Artigues
Artigues

Nouvelle traversée d'un joli bois quoique très boueux puis contournement  du parc cimetière et quelques rues plus loin nous entrons dans ...

le parc du château Lestrille. Construit au XVIIe siècle par le duc d'Epernon, il fut longtemps un important domaine viticole, avant d'entrer dans le patrimoine de la commune en 1979. Entièrement restauré dans le souci de préserver sa richesse architecturale (peintures et boiseries intérieures), le château abrite aujourd'hui la Maison des Associations et la Salle du Conseil Municipal

Le château porte le nom de la famille propriétaire au XVIIe siècle dont l'un des membres était jurat de Bordeaux, proche du Duc d'Epernon, alors gouverneur. L'édifice a sans doute été construit par Louis de L'Eglise en 1670.

Artigues
Artigues
Artigues

 

Nous voilà arrivés sur le parking et quittons le château par l'allée de Diane ...(merci à Nadine pour les photos )

Commenter cet article

Shana 26/01/2021 16:32

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.

26/01/2021 17:59

Merci bien, votre commentaire nous fait plaisir.
Les Pat'Fol

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog