Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

 

Balade sur la commune de Carignan

Sur le plan géographique:

Située sur les vallons de la rive droite à 11 km de Bordeaux, faisant partie des 1ères Côtes de Bordeaux, la Commune de Carignan de Bordeaux compte au dernier recensement 3094 habitants sur une superficie de 877 hectares

Elle fait partie du Canton de Créon, ainsi que du Pays Coeur Entre Deux Mers. Depuis 2002, notre Commune a intégré la Communauté de Communes les Coteaux Bordelais avec les communes de Bonnetan, Camarsac, Fargues-St-Hilaire, Pompignac, Salleboeuf et Tresses.

 

Un peu d'histoire:

Tout au cours des siècles, la qualité de l'ensoleillement des coteaux de la Garonne et la proximité de la grande cité (Burdigala devenu Bordeaux) ont attiré sur le site de notre commune les constructions successives de riches villas gallo-romaines (vestiges à Soney, Roquey, Cabirac...) puis de châteaux et de maisons nobles et bourgeoises (témoins d'un passé riche à l'époque où les marchands de Bordeaux faisaient fortune grâce à l'activité commerciale du port de la Lune et cherchaient à acquérir de belles "maisons" secondaires sur les coteaux à quelques kilomètres seulement de la grande ville) et enfin des lotissements.

Le nom de Carignan dérive-t-il de celui de Carinus, Empereur romain né à Narbonne vers 285 ? Il n'y a pas de certitude.

La paroisse fut vouée à ST MARTIN au Xième siècle.

l’église Saint-Martin

  L'église actuelle remonterait à la fin du XIIème mais les travaux les plus importants datent du XVIème siècle (édification du clocher) et du XVIIème suite à un important tremblement de terre en 1759 suivi 32 ans plus tard d'une destruction de la flèche par la foudre! Des travaux récents ont très heureusement réhabilité ce bel édifice.

31265840DSC09105

 

Eglise Paroissiale Saint-Martin

L'église de Carignan est un édifice du début du XIIIe siècle. Les parties qui datent de cette époque sont le mur sud et le mur nord (maintenant à l'intérieur) et la partie basse du clocher actuel, avec sa frise de modillons.

Le clocher d'origine devait être plat et à arcades comme cela se faisait beaucoup à cette époque. Bien que beaucoup de modillons aient du être restaurés ou remplacés avec le temps, certains sont remarquables, indépendamment de leur âge réel.

41908875

 

31266375

Presbytère

Le presbytère de Carignan, lieu où logeait le curé, est une maison en pierre de taille et moellons datant de la 2e moitié du 18e siècle.

Elle est entourée de jardins (accès libre) et d'un joli puit en pierre. Au coin nord-est du bâtiment se trouve une petite niche qui accueillait autrefois une statue (de la vierge ?) aujourd'hui disparue.

31267467

Par le chemin saint Martin

31268233

Il fait beau ,chacun y va de sa petite histoire !

DSC09089DSC09090 

 

31811391

La commune a su garder une ambiance champêtre...

31812548

 

DSC09091

... propice aux balades en famille et à la détente.

43187047

Paysages bucoliques !!!

31513970

 

31517343

Paysages de vignes

carignan_paysage_vigne_5.jpgcabane_s.jpg

Cabane de vigneron

La cabane de vignes faisait partie intégrante du travail de la terre. Elle était construite par le vigneron avec grand soin car son rôle était précieux, et ce pour toutes les étapes de l’élaboration du vin. Elle accueillait les travailleurs, mais aussi parfois les enfants qui accompagnaient les familles durant les travaux de la vigne qui en faisaient alors leur terrain de jeu favori.

 Cette petite cabane de vigneron est une des seules encore debout sur le territoire de Carignan. Elle était équipée d'une élégante cheminée encore visible à l'intérieur.

DSC09092

De nombreux châteaux sont disséminés sur le territoire communal, le plus imposant est l'ancien Talence (actuel château Carignan) attribué par Charles VII, à la fin de la guerre de Cent Ans, à Pothon de Xaintrailles, compagnon de Jeanne d'Arc, en récompense de sa loyauté.

DSC09095

Le château Carignan (anciennement Talence) dont l’origine remonte au moins au XIIIe siècle.

DSC09097

Ses jardins...Une oeuvre d'art contemporaine d'un des élèves de Picasso, de Miguel Berrocal vous accueille dans la cour du Château

allee-chateau-carignan.jpg

 

diaporama8

de même qu'une superbe roseraie de roses anglaises.

DSC09098

 

DSC09099

Château de Carignan

Situé pratiquement en face de l'église, de l'autre côté du petit vallon creusé par un affluent de la Pimpine, ce château dont l'histoire remonte au moins au XIIIe siècle est à l'origine de la paroisse de Carignan.

Le logis original, qui date du XVe siècle, consiste en un édifice de plan en L à tour d' escalier dans l'angle. Le reste des bâtiments a été remanié à plusieurs reprises et datent de différentes époques, notamment du 19e.

Le château est sans aucun doute le plus beau monument de la commune et aussi le plus emblématique, puisque que grâce à son excellent vin, le nom « Carignan » fait le tour du monde.

Image1.png

 

31508202

Le domaine de Peyvideau qui surplombe la vallée du Pian, est actuellement composé d'un ensemble de bâtiments pour la plupart datant du 18e siècle.

peyrideau

Château Léon

Ce domaine, dont le nom à l’origine était Camelon, faisait partie intégrante du château de Talence (château Carignan) et s’en est détaché à la suite de deux ventes successives peu avant la Révolution.

Le domaine d’origine, appelé maintenant communément « la ferme du château Léon », est composé de plusieurs bâtiments édifiés à diverses périodes du 18e siècle, organisés autour du logis du fermier: logement de domestiques, chai, cuvier, écurie, cour, puits…

DSC09101

Les propriétaires, trop à l’étroit dans leur demeure campagnarde, firent construire tout à côté, un château dans le style du moment. Terminé en 1890, il est maintenant appelé "château Léon". Après plusieurs années d’abandon, il vient d’être réhabilité en résidence composée de plusieurs appartements.

leon

château Léon

DSC09100

La chaleur commence à nous accabler !!!

DSC09102

carignan_lavoir-gravat_1s.jpg

Lavoir de Gravat

Joli petit lavoir et sa source au fond des bois, tout proche de la route de Lignan.

Le nom "Gravat" pourrait venir des nombreux cailloux et graviers charriés par le ruisseau qui a creusé un mini ravin en amont.

Les habitants des hameaux alentours venaient rincer leur linge à cet endroit et chercher de l'eau potable.

43187138

Havre de paix !

Image2.png

Encore de jolis chemins bien ombragés et forts appréciés!

Enfin notre clocher !

41914044

 

31265707

Ecole et ancienne mairie

Le projet de construction d’une véritable école à Carignan remonte au moins à 1848, mais mettra plus 29 ans à voir le jour ! Avant cette date, les élèves et leur professeur étaient hébergés au hasard des opportunités de location dans le village.

En 1875, les travaux débutent enfin sur ce terrain. Malgré l’opposition au sein du Conseil Municipal qui trouvait scandaleux que l’école fut construite près d’une auberge et d’une salle de danse, le Maire pouvait enfin annoncer la fin des travaux à la fin de l’année 1876.

31267582

La nouvelle mairie  marque la fin d'une balade bucolique sous un soleil très très chaud !

800px-Carignan_de_Bordeaux01.jpg

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog