Une des dernières sorties du mardi avait lieu à Asques
Le nom:Origine du nom dérivé du latin aquas ( le pays des eaux).
Géologie:
Lla commune s'étend pour sa plus grande partie sur des terrains alluvionnaires du quaternaire, toutefois, le bourg est situé sur un promontoire qui correspond à l'affleurement de calcaire
L'église
Placée sous l'invocation de Saint Jean, elle a été restaurée au XVIIIe siècle, mais des vestiges romans indiquent qu'elle est ancienne.
Dans les petites rues fleuries de Asques ...
Evénements:ASQUES faisait partie de la paroisse de SAINT ROMAIN LA VIRVEE, sauf pour ce qui concerne la partie possédée par les Templiers . Elle est devenue paroisse indépendante en 1820.
Vignes vertes mais herbes sèches ...
Passage délicat !on peut toutefois apprécier la galanterie de ces messieurs dans ces temps si difficiles !!!
Rassemblement pour quelques minutes de repos
Tourisme:Le Ministre de l'Environnement faisant droit à la requête de la commune, prit le 14 septembre 1979, un arrêt ministériel portant inscription à l'inventaire des sites pittoresques du département de la Gironde, de l'intégralité de toute l'étendue de la commune d'ASQUES. Le panorama est désormais protégé.
Petite intrusion dans la commune voisine
Retour au village
De belles maisons de pierre, joliment restaurées ,s'alignent le long des ruelles
Le clocher n'est pas bien loin...
Eglise Saint Jean
Construite en bordure du plateau qui domine la Dordogne, cette église était à l’origine la chapelle d’une commanderie hospitalière. Probablement construite par les Templiers qui avaient là un petit territoire destiné vraisemblablement à héberger les pélerins allant à Saint Jacques de Compostelle De l’édifice primitif subsiste le plan rectangulaire à chevet plat et nef unique précédée d’un clocher.
L’édifice, situé au cœur du village dominant une boucle de la Dordogne, est composite. Il est le résultat de plusieurs campagnes de construction.
Asques: commanderie des templiers
Trois commanderies s'étageaient le long de la Dordogne et de la Gironde :Asques et Barbefer (près de Blaye), dépendances de Cours, et Saint-Martin-Lacaussade (belle église 12e siècle), dépendant de Bordeaux.
Arrosé par la Dordogne, Asques possède un port avec un quai en pierres. Son mouvement commercial a été en !871 de 1056 tonneaux aux entrées et de 1368 tonneaux aux sorties.
Dernier regard ...
Commenter cet article