Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Le village d'Aubie-et-Espessas

Aubie-et-Espessas est la fusion de la commune d'Aubie et de celle d'Espessas en 1813..

 

Commune de l'aire urbaine de Bordeaux située dans le Cubzaguais sur la voie ferrée Nantes - Bordeaux à 5 kilomètres  de Saint-André-de-Cubzac, à 30 kilomètres de Bordeaux et à 21 kilomètres de Libourne

Aubie-et-Espessas est une petite commune qui s'étend sur 755 hectares et accueille 973 habitants.

 

800px-Aubie_et_espessas_centre_village.jpg

 

Une partie de la paroisse dépendait avant la Révolution de Salignac et le reste était dans la seigneurie de Cubzac. A l'origine, il y avait deux paroisses distinctes qui ont été réunies par décret impérial du 22 mars 1813. L'exploitation des carrières à Aubie, pour produire de la craie blanche, a longtemps fait vivre le village mais ces carrières ne sont plus en état actuellement

Il existait plusieurs champignonnières dans des galeries creusées pour l'extraction de pierre calcaire.

Ses habitants sont appelés les Albins et les Albines.

 

Lors de la randonnée,forêts, petits village de charme (Aubie, Saint Antoine) églises romanes au style pur et dépouillé composent des paysages agrèables à découvrir

 

Patrimoine

 01803aubie-espessasegliseda

L'église Saint Martin d'Aubie

01804aubie-espessasegliseda

 

C'est une église romane qui a été remaniée et restaurée en 1878.L’église romane a trois nefs voûtées La nef est lambrissée et flanquée d'un bas-côté sud, de style gothique, ajouté au début du XVème siècle.

 

01802aubie-espessasegliseda

 

Son chevet est du XIIIème siècle et éclairé par deux fenêtres et terminé en pignon ;

 

01806aubie-espessasegliseda

 

La façade est percée d'une porte dont le fronton est orné d'une statue de la Vierge en pierre datant du XIVème siècle.

 La Vierge est classée Monument Historique à titre d'objet par arrêté du 6 avril 1970.

 

01808aubie-espessasegliseda

 

IMGP4467

 

Anecdote

Sous l'occupation, le maire de l'époque Rémy Micheau a l'idée de faire construire une piscine découverte, afin d'empêcher les hommes valides de la commune d'être envoyés au Service du Travail Obligatoire (STO). La piscine est ainsi achevée en 1943, devenant après la piscine de la rue Judaïque à Bordeaux une des plus vieilles piscines de Gironde.

Nous traversons ensuite le petit village de Saint Antoine

SAINT ANTOINE

C'est la plus petite commune du canton : 18 hectares mais aussi une des plus petites communes de France ; elle accueille 288 habitants.

La commune s'appela d'abord Artiguelongue (en gascon « artigar » qui signifie cultiver, défricher) puis vers le milieu du XIIIème siècle, la commanderie des Antonins fut créée et dès lors, la paroisse porta le nom de Saint Antoine d'Artiguelongue.

 

Saint Antoine est connu pour sa fête des cochons, tradition depuis le XIVème siècle au mois de janvier ; des cochons sont lâchés dans les rues du village, après quoi une loterie permet de les gagner

 

L'église Saint Antoine d'Artiguelongue :


IMGP4469


 Elle fut fortifiée, avec ses deux nefs et un donjon pentagonal qui forme le clocher fortifié. La façade principale est surmontée d'un pignon percé de deux baies. 

115 04st-antoineeglise

 

114 19st-antoineeglise

Echauguette 

115 01st-antoineeglise


La commanderie des Antonins :

Au milieu du XIIIème siècle, l'ordre des Antonins créa une commanderie à Saint Antoine, il ne subsiste que le portail d'entrée devant lequel nous sommes passés. Propriété privée actuellement.

 

Un peu plus loin,le long d'une parcelle de vigne où nous pataugerons allègrement!!! nous apercevrons le Château Bouilhas:( Écomusée du Vin)

Le château est situé près d'anciens moulins à vent sur des points culminants de la commune d'Aubie et Espessas

IMGP4470

 

IMGP4471

 

Même si la randonnée fut parfois pluvieuse ,elle se révèla agrèable et permit de remettre le moral au beau fixe!

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog