Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

 

Un petit tour sur le Bassin du côté d'Audenge ...

Image1.png

Le Domaine de Certes, propriété de 396 hectares du Conservatoire du Littoral depuis 1984, est géré par le Conseil Général de la Gironde depuis 1990.  

Image2

Le Domaine de Graveyron d’une superficie de 149 hectares a été acquis par le Conservatoire en 1998 et confié également en gestion au Conseil Général de la Gironde  

Image3

 

Ce site constitue un ensemble remarquable, protégé de toute urbanisation de 545 hectares sur la façade littorale du Bassin d’Arcachon.

 Patrimoine naturel, historique et affectif de la commune d’Audenge.

 Espaces privilégiés, rencontre entre la terre et la mer, l’eau douce et l’eau salée, mais aussi espaces préservés pour la faune et la flore.

 Aires de migration et d’hivernage pour les oiseaux d’eau venus du monde entier.(info net)

 

Image4

 

Au Moyen-Age, un tertre* artificiel fut construit sur le domaine de Certes permettant la surveillance des environs, et notamment la circulation maritime du Bassin d’Arcachon.

Même si un fort surgit à cette époque (le Fort de Certes), le paysage n’était que marais côtiers, prés salés* et végétation herbacée.

 

Image5

 

À partir de 1768, sous Louis XV, le Marquis de Civrac endigua le site pour développer la saliculture*.Il créa pour ce faire un vaste réseau de bassins d'eau de mer, reliés par des écluses-vannes qui maintenaient un niveau d'eau constant et renouvelé. La physionomie des marais salants d’alors est dans l’ensemble encore visible !

 

Image6

 

Image7

 

Au début du siècle suivant, place à l’élevage extensif des poissons qui nécessita de nouvelles transformations.Ernest Valeton de Boissière hérita du domaine en 1843 et le transforma en exploitation piscicole. Utopiste, adepte de Fourier et Saint-Simon, il dit ne travailler que pour le progrès social. Il plante des pins, élève des poissons et multiplie les oeuvres philantropiques. Protestant anticlérical, il crée des écoles mixtes (le collège d’Audenge est sans doute le premier collège mixte de france). Régulièrement il invite tous les villageois aux fêtes de la «sainte saucisse», et fonde à Silkville, au Kansas, une commune idéale. Il sera inhumé sur son domaine en 1894

 

Image8

 

Image9

Prouesse de la nature !

Image10

 

Enfin, nouvelle vie pour le domaine en 1991, lorsque le Conseil Général prend en charge la valorisation du domaine acheté par le Conservatoire du Littoral (acquisition faite en 1984) dans le cadre de sa politique de préservation des Espaces Naturels Sensibles.(info du net)


Image11

 

Image12

Une des nombreuses écluses qui régule l'eau des bassins

Image13

 

Image14

 

Le Château de Certes se situe à la sortie d’Audenge en allant vers Lanton, domaine de 400 hectares. L'été, le parc est le lieu de concerts en plein air. Ce château a été construit au XVIIIe siècle par le marquis de Civrac. Il fut reconstruit vers 1840 par Ernest Valeton de Boissière et partiellement restauré en 2004.

 Les bâtiments d'exploitation et les dépendances sont occupés par l'équipe technique du Département chargée de la gestion écologique du site(info net)


Image32.png

 

Image15

En vue du port d'Audenge

Image16

Arrivée au restaurant

Image17

On repart !

Image18

Le Bassin se laisse peu à peu découvrir ...

Image19

 

Image20

Un cheptel bovin a été installé sur les pâturages (notamment sur Graveyron) pour assurer une fauche naturelle

Image21

 

Image22

Beauté des lieux ...

Image23

Calme et sérénité ..

Image25

 

Image24

Fin du sentier du littoral

Image26

 

Image28

En passant ,nous apercevons une maison typique du Bassin ou "arcachonnaise"

Image29

Puis arrêt à l'Eglise Notre Dame de Lanton-Cimet

Visite de la petite chapelle de style néo roman, dont l’origine remonte au XIIème siècle Elle reste la plus ancienne église du Bassin d'Arcachon.

Image30

  Fin de la balade

Image31

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog