Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Le dernier samedi de la saison débutera sous la pluie, sur un circuit très vallonné (bon entraînement pour la montagne) à partir de Baurech

65952154baurech-jpg_1_.jpg

 

Entrée du village

BAURECH est une commune rurale de 695 habitants située en bord de Garonne, à 20 km en amont de Bordeaux.

 

26382448

 

Eglise de Baurech

Au centre du village se trouve l'église gothique St Saturnin du XVIe siécle, érigée sur l'emplacement d'une ancienne église romane dont il ne reste que quelques vestiges (partie inférieure de l'abside, quelques chapiteaux et fenêtres aveugles). Cette église est classée monument historique depuis le 4 mars 2003.

Elle est l’un des rares édifices gothiques de l’Aquitaine constitués d’une nef centrale et de 2 nefs latérales, ces dernières étant à l’état d’origine.

Fortement agressée au cours des siècles par les intempéries, l’église a été dotée au XIXeme siècle d’une voûte en pierre occultant l’une des plus superbes charpentes en bois de la région dont il est envisagé d’en rendre l’accessibilité au public.

 

003-1

 

Beau défilé de parapluies!!!!


005-1

 

La base nautique de Baurech

Pendant une quinzaine d'années, la commune a connu les affres d'une extraction de grave. Cette extraction terminée, il reste un plan d'eau de 32 ha séparé de la Garonne par 35 m. de berges, le tout entouré de 20 ha de terres.

Grâce à un environnement naturel préservé, à sa proximité du fleuve et une vue imprenable sur les coteaux de BAURECH avec ses vignes et ses châteaux, le site du lac est  aujourd’hui une base de loisirs très fréquentée ; le réaménagement de la carrière  offre à la population la possibilité de pratiquer différentes activités de détente…un lieu idéal pour les amateurs de ski nautique et de wakeboard


009-1

 

Direction Tabanac

 

015-1

 

Eglise de Tabanac

NOTRE DAME DE TABANAC

Cette église néo-gothiquea été construite de 1867 à 1869,sans clocher, sur l'emplacement d'une ancienne église romane mentionnée dans des écrits de 1398.

Il faudra attendre la fin de 1874 pour commencer la construction du clocher

 

018-1

 

Château Lagarosse


020-1

 

 

medium_Rallye-Tabanac-21.05.2006-011.jpg

 

Château Lagarosse est situé sur les pentes de la rive droite de la Garonne, à 20 km au sud-est de Bordeaux. Avec ses quatre tours symétriques, Lagarosse représente un exemple unique de l'architecture  Napoléon III , mais l'histoire du château remonte à la 16e siècle quand elle était tout simplement une maison de campagne.

Le Château qui a été en partie brûlé ,a été reconstruit au XVe siècle, par " Messire Gaspard de Gaulne" . Ce château magnifiquement conçu avec son élégante toiture et ses tours à chaque coin, devint la résidence du Comte de Lastic "un membre de l'Assemblée générale de la Gironde.En Septembre 1867, la famille de Lastic a été visitée par la princesse Clotilde Napoléon,

 

Image1

 

Vieux chais

old_chai.jpg

Détail...

 

 

Image1lacaussade.jpg

 

Château Lacaussade:


021-1

Le château de Lacaussade se trouve face au château Sentout. Il est construit en 1590 par Guillaume de Gasq, écuyer de Henri IV et appartient ensuite au XVIIIème siècle à Jean Pierre Cazenave de Lacaussade qui entrepris d'énormes travaux d'agrandissements et d'aménagements.

Sous son aspect extérieur défensif,(il comprend un corps de logis flanqué de tours rondes et carrées ;au centre de ces constructions s'élève un donjon carré à trois étages ),il possède un luxueux intérieur fait de boiseries raffinées et plafonds travaillés, de parquets à la Versaille, de cheminées sculptées ;meublé de belles pièces d'époques  de bibelots  de tableaux et maintenu en état par les descendants.

Lesdits descendants sont en lignée avec le poète Auguste Lacaussade, fils d'une affranchie et d'un noble de Guyenne, poète connu à l'île de La Réunion en tant que défenseur de l'abolition de l'esclavage.


Il bénéficie d'une situation panoramique exceptionnelle avec vue sur la plaine de la Garonne (le site est inscrit).

 

Image6

 

Très beau parc. Art noble par excellence, la chasse est présente à Lacaussade par toutes ses traditions depuis François Ier. Fauconnerie, vénerie, chasse à l'arc, tir au fusil, figurent dans les collections familiales et complètent une présentation de rapace. Un conservatoire de la culture manuelle avec une centaine d'objets et leur descriptif afin de montrer et pérenniser les savoir-faire de nos ancêtres.


En 1996, l’adaptation cinématographique du roman "La taupe" de Pierre Luccin, a été tournée en partie sur ce domaine.

 

Au dessus des vignes depuis la route

 

Image7.jpg

 

Château Sentout

Entre Tabanac et Baurech, se trouve le château Sentout. Construit vers 1650 par Jean de Sentout, il est ensuite vendu au baron de Gasq, membre du parlement de Bordeaux, puis acheté en 1740 par un avitailleur de la marine de Bordeaux. La propriété était alors de plus de 300 ha de bois, prés et vignes. Elle est ensuite revendue au XIXème siècle puis passe dans d'autres mains par mariage. Le château Sentout produit du vin jusqu'en 1972, date de sa dernière déclaration de récolte suite à la crise des vins de Bordeaux. Pour des problèmes de succession, il est vendu au tribunal en 1973 puis acheté en 1980 par une famille qui le restaure en lui conservant avec soin son caractère. On peut y louer aujourd'hui des appartements et gîtes d'hôtes.

maison noble du XVIème siècle qui a subi des remaniements au cours des siècles.

 

022-1

 

Image8.jpg

 

Image9.jpg

 

Cour intérieure


Image17

 

Image13.jpg

 

Image14.jpg

 

Une tour rénovée


Image18

 

Nous ne sommes pas loin du club hippique


023-1

 

Vue sur la vallée de la Garonne et fin de la balade


024-1

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog