Bedenac
Commune rurale et fortement forestière située dans le sud du canton de Montlieu-la-Garde.
L'église de Bédenac est d'origine romane. Elle a été ruinée au XVIe siècle et aurait été reconstruite à la suite d'un vœu d'Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII, dont l'équipage aurait eu des difficultés dans la traversée du village, situé à l'époque sur la voie royale Paris-Madrid.
Arrêt petit dejeuner ...
On repart !
Clérac
est une commune de près de 1000 habitants située au sud du département de la Charente-Maritime, à la jonction entre les départements de la Charente, de la Gironde et de la Dordogne.
Situé en bordure des fameux lacs bleus, curiosités incontournables du secteur d’une couleur bleu intense, témoins de l’une des principales activités économiques de la commune.(anciennes carrières d’argile)
Auberge des lacs bleus
C'est aussi le début de 14km de piste cyclable désormais accessibles sur le tracé de l'ancienne voie ferrée.
Cette ligne de chemin de fer servit au transport de voyageurs jusqu'en 1946, puis de marchandises diverses. Les dernières années jusqu'en 1989, elle a été utilisée essentiellement pour le transport du kaolin.
Dans les années 1990, la S.N.C.F. a désaffecté la voie sur la portion Clérac - St Médard de Barbezieux et a proposé aux communes d'en acquérir l'emprise. Grâce à ces acquisitions progressives, la continuité de cette voie a pu être conservée, ce qui a permis par la suite d'en envisager une nouvelle utilisation.
Petite histoire :
Cette voie verte s'inscrit dans l'ancien tracé de la ligne de chemin de fer Barbezieux - St Mariens. Inaugurée officiellement le 12 juillet 1908, le projet de construction de cette ligne a débuté en 1861.
Cet énorme chantier réalisé à l'époque sans tracto-pelle ni camion, mais à la pelle et à la pioche, a employé de nombreux ouvriers, dont certains sont même restés dans la région après s'y être mariés.
Aujourd'hui : Les travaux de la LGV et d'autres moyens !
Commenter cet article