Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

 

Sur les coteaux de Bouliac

 

Ce circuit nous a fait découvrir ou redécouvrir les charmes de la petite vallée du ruisseau du Pian qui sépare les communes de Carignan-de-Bordeaux et de Bouliac. Ce petit cour d’eau qui prend sa source dans la forêt en contrebas du château du Pian, coule tranquillement jusqu’à Latresne pour aller ensuite se jeter dans la Garonne en face de l’île d’Arcins.

 

Cette petite vallée, tranquille et préservée, regorge de surprises pour qui sait prendre le temps d’observer : un vieux moulin à eau perdu dans les bois, un petit pont en pierre recouvert par la végétation, un ancien bassin ayant servi de vivier puis de cressonnière...

 

Mais le plus impressionnant reste l’alignement de belles demeures et châteaux installés sur les hauteurs pour dominer la vallée : château du Pian, de Malakoff ...

 

Après être passés le long du stade , les randonneurs se retrouvent dans le parc de Loc Boué, écrin de nature protégé au fond d’une cuvette. Sans oublier le point de départ de la boucle, sur la place de l’église d’où vous aurez une vue imprenable sur Bordeaux et la vallée de la Garonne.

Image18.png

 

Le parc de Loc Boué est un havre de verdure exceptionnel à la lisière du bourg. Sur près de 6 hectares des parcours tracés au sol serpentent entre des dizaines d’essences d’arbres et arbustes différentes.

 

Nous sommes agréablement charmés par les nombreux points de vue qui s’offrent à nous. Véritable cuvette naturelle protégée par les coteauxImage1.png

 

  Si nous connaissions la descente de la voie romaine , nous n'avions encore jamais entrepris sa montée

et cette dernière est vraiment "costaude" ! Arrivé au bout on s'arrête pour reprendre son souffle ! et apercevoir le ...

 

Image2.png

Relais émetteur

Bouliac est facilement repérable de loin par son antenne TDF. Elle est omniprésente dans le paysage, mais peu de gens connaissent finalement sa fonction exacte.

 

C’est une relais émetteur qui diffuse les ondes de radio et de télévision, provenant majoritairement des satellites et reçues sur des paraboles professionnelles fixées sur l’antenne.

 

Avec 252m de hauteur, l’antenne de Bouliac est l’une des structures les plus hautes de France! Elle est par exemple plus haute que la tour Montparnasse à Paris. En comptant les 80m d’altitude des coteaux de Bouliac, sa pointe culmine à 332m ce qui en fait le point culminant de Gironde.

Bouliac fait partie des sept principaux émetteurs de TDF parmi lesquels figurent des « monuments » comme la Tour Eiffel ou le pic du Midi.

 

Du haut de la colline de Brousse , direction le vallon de Fourney où nous découvrons un charmant petit ruisseau , un couloir de verdure et un ancien lavoir abandonné...

Une fois le paysage contemplé , une nouvelle côte nous attend , peut être moins pentue mais qui joue sur la longueur !

Un pauvre randonneur ésseulé  monte , monte , monte .................

Image4.png

 

pour arriver au Domaine de Fourney

  c' est une belle maison typique de ces bourdieux construits en Gironde à la fin du XVIIIe siècle et du XIXe siècle.

 

Organisés autour d’une cour centrale, les bâtiments disposés en U, comprennent un corps principal et des ailes en retour. Les anciens bâtiments agricoles s’articulent eux autour d’une deuxième petite cour au Nord.

 

Le domaine est situé sur une petite terrasse dominant le vallon du ruisseau de Fournets. Autrefois, les pentes étaient couvertes de vignes.

Image7.png

 

L'autre partie du parcours nous enmène dans la vallée du Pian , jalonnée de beaux châteaux et domaines , véritable havre de verdure et de tranquillité

En effet , Bouliac possède une concentration exceptionnelle de belles demeures et châteaux témoins d’une époque où les négociants de Bordeaux faisaient fortune grâce à l'activité commerciale du port de la lune. Ils cherchaient à acquérir de belles propriétés sur les coteaux à quelques kilomètres seulement de la Cité.

 

LE CHÂTEAUX MALAKOFF


Le château est situé sur le plateau qui domine la vallée du ruisseau du Pian. Il est entouré d’un parc et de prairies. Avec le château du Pian, de Saubat et le Clos de Taujan, il fait partie de ces beaux domaines ayant appartenu à des nobles et des riches négociants bordelais, installés sur le versant nord de ce petit vallon bien exposé.

 

En 1745, le domaine consistait en un “bourdieu” composé d’une maison de maître, d’écuries, de chais, d’un cuvier et d’un pigeonnier. En 1865 les propriétaires rasèrent les anciens bâtiments et firent construire le château actuel en y ajoutant une orangerie, qui fut détruite à son tour par les nouveaux propriétaires en 1922. Le château est un bel exemple du style éclectique regroupant des éléments utilisés à différents moments du XVIIIe siècle.

 

Image6.png

Plus récemment, un incendie a ravagé les combles du château détruisant la chapelle et la charpente. La couverture d'ardoises et les sculptures des lucarnes ont été reconstruites dans leur état originel par le propriétaire.

 

LE CHATEAU DU PIAN


le PianConstruit en 1873, ce château situé en bordure de commune serait bâti sur l'emplacement d'une ancienne maison forte du XIVe siècle. En récompense des services rendus lors des guerres d'Ecosses, de Gascogne et de Flandres auxquelles il participe activement, le seigneur Doat-Amanieu de Bouglon est autorisé par le roi d'Angleterre Édouard III en 1330, à faire construire sur ses terres de Bouliac une demeure fortifiée par d'épais murs en pierre et équipée de créneaux. Cet édifice est remplacé vers 1500 par une nouvelle construction qui subsiste jusqu'à sa destruction par un incendie en 1865.

 

Au XVIIIe siècle, la construction, qui dispose alors de vastes dépendances et de moulins à vent et à eau, est connue sous le nom de maison noble du Pian et appartient à Jean-André Lamaletie, négociant à Bordeaux, qui la vend en 1770.

 

Le banquier Deffes achète le domaine le 29 mai 1866 et fait construire le château actuel. Les travaux sont dirigés par Victor Pierre Mialhe, architecte du palais de justice de Bordeaux, et sont achevés par son fils.

Image8.png

Formé de quatre niveaux, l’édifice est traversé en son centre par une rotonde couronnée d’une verrière pyramidale par laquelle entre abondamment la lumière. 

Image9.png

 

Le domaine a longtemps possédé un vignoble de 30 hectares qui produisait un vin rouge de grande qualité. Le parc du château est composé de différentes essences d’arbres dont certains sont tricentenaires.

Nous laissons sur notre gauche un étang, ancien vivier du château du Pian, transformé plus tard en cressonnière.

 

Sur le chemin du Pian

Image11.png

Grandes discussions portant sur l'actualité du jour ! (naufrage Costa)

 

Image12.png

 

Image14.png

 

Au détour d'un bois , à la croisée de chemins, une croix se dresse devant nous :la Croix d'Ardit

La croix d'Ardit est une belle croix de chemin en pierre datant du 17e siècle. Elle est située à un endroit particulier, croisement de plusieurs routes et chemins, et point de rencontre des limites des communes de Carignan, Bouliac et Latresne ! Son positionnement n’est donc pas lié au hasard.

 

Ce lieu a pu être un lieu de péage dès le Moyen Age. En effet, la route allant de Carignan vers Bordeaux ou le port du Bastard à Latresne, traversait directement le domaine de Macanan. Les sommes collectées devaient servir en principe à l'entretien des routes empruntées . Il est à noter néanmoins que le sentier du Costeriou qui descend vers le croisement de la Croix d’Ardit était jadis empierré comme l’illustre les nombreuses pierres restantes illustrant de fait son importance.

Image15.png

Autre petit patrimoine :

Lavoir de Bonnefond

Joli petit lavoir et sa source au creux d'un vallon séparant la commune de Carignan-de-Bordeaux et Latresne.

 

Le nom "Bonnefond" vient de "Bonne Fontaine", indiquant que l'eau était de bonne qualité ou que le débit de la source était abondant.

Chemin de Bonnefond

  Image13

Les habitants des hameaux alentours venaient ainsi rincer leur linge à cette fontaine et chercher de l'eau potable.

 

Cette jolie balade touche à sa fin , mais  une autre croix située à l’extrémité du parking du stade attire l'attention ;c'est.

une croix de mission en pierre

Afin de restaurer la spiritualité auprès des populations qui, au cours de la période révolutionnaire avait déserté les offices, l'Eglise organise dés le début du XIXe siècle une nouvelle évangélisation des campagnes, par le biais, notamment, de missions pastorales.

 Ces dernières, destinées à assurer le renouvellement de la ferveur religieuse, sont assurées par un missionnaire diocésain. Elles s'articulent autour de sermons et de mise en scènes spectaculaires telles que l'érection de croix dans le centre ou à l'entrée du village

 

Image17.png

Le clocher de l'église n'est pas loin !

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog