Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Camarsac est située sur la route entre Bordeaux et Branne

Image28.jpg

 

L'église Saint-Saturnin : L’église a été édifiée au cours des XIIème et XIIIème siècles D'époque romane, l'église possède un clocher barlong et une nef aboutissant à une abside à l'extérieur remarquable par ses colonnes, ses arcatures aveugles et sa corniche à corbeaux cubiques(net)

DSC05412

Image22

 

  Randonnée agréable, très vallonnée passant à travers vignes, bois et prés.

Image23

 

Image24

Nous passons dans le petit village du Pout

DSC05419

 

Image25

Le château du Pout ou de Rivalan Il est situé au nord de l'église du Pout et domine le vallon du Gestas ; c'est une ancienne maison noble(net)

La propriété a été achetée, il y a quelques années, remaniée en château moderne, avec de beaux appartements, une cour intérieure, des pavillons et un double escalier à la romaine qui descend vers les jardins. Les alentours du château sont peu grandioses (prairies et de terres arables).

Image26

 

DSC05426

Château de Camarsac, dit ''du Prince Noir'', propriété de Thierry Lurton.

Histoire: A la fin du XIème siècle, fût bâtie ici une maison forte. Au XIVème, on édifie le château de Camarsac auquel, suivant une tradition ancienne, le Prince Noir (Edouard de Woodstock) aida de son influence et de son argent. Il y avait peu de temps qu'il était achevé lorsque Duguesclin, qui guerroyait dans l'Entre-Deux-Mers, s'en empara.(net)

CAMARSAC2 0929

  Il fût acheté en 1407 par les frères Canteloup. L’ensemble du château subit de ''grandes réparations'' en 1858,( deux ailes supplémentaires seront construites au XVIIIème siècle ainsi que de magnifiques communs. L’ensemble fut ensuite agrémenté au XIXème siècle de machicoulis).travaux qui ont donné au château, selon Léo Drouyn, ''un grand aspect décoratif''.

DSC05428

 

Image27

Le pigeonnier : construit en pierre de Gironde au XVIIe siècle, il est situé au milieu des vignes du château de Camarsac. Il possède un dôme circulaire entouré d'un bandeau saillant destiné à protéger les pigeons des rongeurs. 

CAMARSAC2 0934

  Un nouveau cuvier couvert de photovoltaïque s’intègre en 2012.

CAMARSAC2 0939

 

DSC05430

  Le château

CAMARSAC2 0942

  Retour vers le parc

DSC05431

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog