Camarsac est située sur la route entre Bordeaux et Branne
L'église Saint-Saturnin : L’église a été édifiée au cours des XIIème et XIIIème siècles D'époque romane, l'église possède un clocher barlong et une nef aboutissant à une abside à l'extérieur remarquable par ses colonnes, ses arcatures aveugles et sa corniche à corbeaux cubiques(net)
Randonnée agréable, très vallonnée passant à travers vignes, bois et prés.
Nous passons dans le petit village du Pout
Le château du Pout ou de Rivalan Il est situé au nord de l'église du Pout et domine le vallon du Gestas ; c'est une ancienne maison noble(net)
La propriété a été achetée, il y a quelques années, remaniée en château moderne, avec de beaux appartements, une cour intérieure, des pavillons et un double escalier à la romaine qui descend vers les jardins. Les alentours du château sont peu grandioses (prairies et de terres arables).
Château de Camarsac, dit ''du Prince Noir'', propriété de Thierry Lurton.
Histoire: A la fin du XIème siècle, fût bâtie ici une maison forte. Au XIVème, on édifie le château de Camarsac auquel, suivant une tradition ancienne, le Prince Noir (Edouard de Woodstock) aida de son influence et de son argent. Il y avait peu de temps qu'il était achevé lorsque Duguesclin, qui guerroyait dans l'Entre-Deux-Mers, s'en empara.(net)
Il fût acheté en 1407 par les frères Canteloup. L’ensemble du château subit de ''grandes réparations'' en 1858,( deux ailes supplémentaires seront construites au XVIIIème siècle ainsi que de magnifiques communs. L’ensemble fut ensuite agrémenté au XIXème siècle de machicoulis).travaux qui ont donné au château, selon Léo Drouyn, ''un grand aspect décoratif''.
Le pigeonnier : construit en pierre de Gironde au XVIIe siècle, il est situé au milieu des vignes du château de Camarsac. Il possède un dôme circulaire entouré d'un bandeau saillant destiné à protéger les pigeons des rongeurs.
Un nouveau cuvier couvert de photovoltaïque s’intègre en 2012.
Le château
Retour vers le parc
Commenter cet article