Carignan :à la découverte d'une autre partie du territoire de la commune
Sur un vieux chemin boisé ...
touché lui aussi par la tempête Attention obstacles !
Symphonie de verts ! et des revenantes ...................
Lavoir de Bonnefond
Joli petit lavoir et sa source au creux d'un vallon séparant la commune de Carignan-de-Bordeaux et Latresne.
Le nom "Bonnefond" vient de "Bonne Fontaine", indiquant que l'eau était de bonne qualité ou que le débit de la source était abondant.
Les habitants des hameaux alentours venaient ainsi rincer leur linge à cette fontaine et chercher de l'eau potable.(info net)
Arrêt dans les vignes des coteaux
Château de Baritaud
Ce vieux domaine s’appelait à l’origine « Michet » avant d’être racheté par Jean Baritaud, garde du Palais de l’Ombrière à Bordeaux en 1717. 55 ans plus tard les différentes constructions sont tellement en ruine qu’il faut tout raser pour les reconstruire à neuf, ce qui permet de dater les bâtiments actuels.
A la fin du XIXe siècle, Honoré Picon, le nouveau propriétaire, fit édifier une éolienne dans le bas de son domaine pour exploiter une source toute proche. Construite par Léon Bollé, industriel au Mans, elle demeure une des seules de cette marque encore en élévation dans notre région. Formidable témoin du patrimoine industriel de cette époque, elle mériterait d’être sauvegardée comme par exemple celle de Bassens.
En 1904, une tour carrée de 20m de hauteur fut construite avec un bassin à son sommet qui se remplissait d’eau, et qui permettait ainsi d’obtenir de l’eau sous pression pour tout le domaine. C’est cette tour que l’on voit de loin et que l’on prendrait facilement pour un donjon médiéval.(info net)
Paysage d'Irlande ou de Carignan ?
Retour à une nature domestiquée et combien raffinée !
Trois jours avant ,un petit groupe de marcheurs partaient pour une balade du côté de Baigneaux Montignac, soit 13 kms
Baigneaux est situé à 22 km au Sud-Est de Libourne la plus grande ville à proximité;entre Sauveterre-de-Guyenne et La Sauve
Commenter cet article