dernière sortie à Casteljaloux
Histoire de Casteljaloux
Coquet chef lieu de 5000 habitants, l'histoire de Casteljaloux est sans aucun doute passionnante. Pour beaucoup d'érudits, le nom de la ville correspond à la composition des noms "Castrum" (Place forte) et "Gelo" (Gelée), cela en raison de la température très froide des eaux de l'Avance. D'autres pensent que le nom de Casteljaloux fut donné en raison de la jalousie qui existait entre le seigneur de notre ville et celui de Labastide de Castelamouroux.
Cette hypothèse semble toutefois quelque peu fantaisiste.
Le lac de Clarens, plan d'eau de 17 ha saura vous séduire quelles que soient vos aspirations: Plage, jeux de plein air, aire de pique-nique, promenade, pêche, pédalos, planches à voile, vélos, terrains de tennis et volley ball, mini-golf, restaurant.
la forêt landaise
C'est une forêt de pins plantée par Brémontier en 1740 pour assécher les marais. Elle a été très endommagée lors des tempêtes de 1999 et 2009 et tous les Gascons ont a cœur de la remettre en état, puisqu’ elle constitue le poumon économique de notre région ainsi qu’ un lieu de loisirs pour promeneurs, campeurs et chasseurs.
La base de loisirs de Casteljaloux s’ insère parfaitement dans la forêt landaise.
Golf : Il surplombe le complexe touristique du Lac de Clarens et la forêt landaise.
les bords de l'Avance
Le marché a lieu tous les mardis et samedis matin.
Le Vieux Casteljaloux:
En 1550, le pays d'Albret est érigé en duché par Henri II. Ce dernier créé 4 cours présidentielles : Castelmoron d'Albret, Tartas, Nérac et Casteljaloux.
La ville est alors à l'apogée de sa prospérité. Il apparaît toute une bourgeoisie et une magistrature de robe. Cette époque faste a jonché Casteljaloux de magnifiques maisons à colombage.
Bâties selon la règle de la région : le rez de chaussée est en pierre et le premier étage laisse apparaître 3 rangées de bois superposées en forme de croix de Saint André avec quelques éléments de décoration : Clochetons ou pinacles. Toutes ces maisons dateraient de la première moitié du XVI° siècle
Une quarantaine de maisons à colombages et encorbellement datant du XVème et XVIème siècles subsistent dans le périmètre de la vieille ville. Certaines ont conservé leur aspect original, mais d'autres ont été crépies au mortier.
La Maison du Roy:
Elle abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme et doit son nom aux supposés séjours qu’y firent Louis XIII et Louis XIV – passage lors de son mariage à Saint-Jean-de-Luz. Le lieu a été bien préservé et mis en valeur grâce à l’association Les Amis de Casteljaloux, qui propose des visites commentées de la ville sur rendez-vous : 05 53 93 01 29, et il s’y tient des expositions régulièrement.
Le Cloître des Cordeliers:Les sires d'Albret ont favorisé l'établissement à CASTELJALOUX de Franciscains (les cordeliers). Cet ordre prêchait la charité et la pauvreté, c'est ce qui explique la simplicité de la chapelle et l'austérité des cloîtres.
XIVe-XVe siècles. Des moines franciscains de l’ordre des cordeliers s’installèrent à Casteljaloux au XVe siècle et fondèrent ce cloître aux lignes sobres, qui a été entièrement rénové pour devenir un centre médical pour personnes âgées, mais dont on devine encore l’allure ancienne.
L’Eglise Notre-Dame de l' Avance:
D’une origine médiévale – XIIe-XIIIe siècles – elle subit les guerres de Religion et fut reconstruite à l’aide des pierres des fortifications. Son originalité réside dans l’inscription républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité", posée sur le fronton.
Une inscription, peu commune pour un édifice religieux ; du fait de la participation financière de l'Etat républicain lors des travaux de restauration en 1899.
Le Parc municipal d'Albret et son vestige de château
Ont accueilli Jeanne d'Albret et Henry de Navarre futur Henri IV.
En 1636, le Château fut en partie démoli et le donjon fut démantelé en 1653.
Ce site est désormais soumis aux mains des jardiniers de la ville qui, grâce à leur talent, en font un parc où il fait bon flâner.
Les remparts :
Ces fortifications du XIVe siècle furent plusieurs fois abaissées pendant les Guerres de Religion, de la Fronde et en 1622 par ordre du Roi Louis XIII. En 1635 elle furent relevées à 4m33. En 1808, le Conseil Municipal décide que “les murs de la ville inutiles, depuis des siècles, seront démolis et vendus.” Aujourd’hui, on peut encore voir quelques vestiges de ces fortifications: Tour Maqueboeuf, emplacement de la porte de Veyries, remparts avec escalier, la petite porte de l'Avancette, emplacement de la porte St-Raphaël et remparts.
Au début du XIX° siècle, Casteljaloux devient un important centre de commerce et de transformation des produits de la forêt : résine, bois, térébenthine.
Casteljaloux prend dorénavant le nom de " Casteljaloux les bains ".
C'est l'apogée du thermalisme.
Les bains Samazeuilh sont fondés en 1830 et ceux de Bordes Levadou en 1837. D'éminents savants comme Issartier, n'hésitent pas à comparer les eaux sulfureuses et ferrugineuses de Casteljaloux à celle de Spa ou de Vichy, bienfaitrices contre les rhumatismes, les névralgies, les maladies de peau et l'anémie.
Technique et esthétique, cet ensemble réunit les meilleurs atouts pour vous accueillir lors d'un séjour de santé ou de bien-être.
Un établissement thermal, un centre thermoludique, une résidence hôtelière
Station Thermale
Des lignes douces, du blanc pur, du bois chaleureux, des murs de lumières, des espaces agréables, une circulation entre les 3 modules bien pensée et un équipement performant.
LES VERTUS DES EAUX DE CASTELJALOUX
- antalgiques, anti-inflammatoires
- chloro-sulfatées, bicarbonatées sodiques et calciques
contenant du fer (2,7 mg/l) du magnésium et
des oligo-éléments
- chaudes (42°)
POUR VOTRE BIEN-ÊTRE
Les Bains
Ici le bien-être est à l'honneur, véritable voyage des plaisirs de l'eau et de la chaleur à travers différentes civilisations, vous découvrirez quatre pavillons des quatre coins du monde : bains japonais, hammam, jacuzzis, saunas…piscines intérieure et extérieure avec lits à bulles, jets de massages…
De plus toute une gamme de soins associant plaisir, confort et efficacité vous attend à L'institut des Bains.. modelage du visage, modelage du corps, endermologie avec le cellu M6, soin du visage..
pour conjuguer avec vous Bien-être et Beauté.
après l'effort nous repartons vers le lac pour le dernier pot de la saison 2010
les organisateurs de cette journée bien remplie ayant prévu gâteaux , boissons...que le président semble apprécier!
remise de petits cadeaux
loterie gentiment organisée par Maryse !
c'était très sympa !!!!!
Commenter cet article