Cenon
Mardi dernier, sous la conduite de Christiane, nous prenons les chemins bucoliques des parcs Palmer et Cypressat
D'abord le Parc Palmer : Trait d’union entre le Bas et le Haut Cenon, le parc Palmer étend sur la colline ses 25 hectares de paysages contrastés
Le Château Palmer fut une propriété viticole de 1810 à 1945.
C'est un Général anglais Charles Palmer qui fut le bâtisseur du château Palmer. Ce colonel britannique, sous l'empire au XVIIIe siècle, combattit en Espagne contre Napoleon et devint l'aide de camp du futur roi Georges IV.
Le château aura par la suite d'illustres propriétaires dont le baron Ségondat de Montesquieu et son petit fils Jacques de Montgermont. Le parc Palmer est devenu propriété de la commune dans les années 1960.
Surplombant la Garonne,situé en bordure ouest du parc Palmer, l'élégant château Tranchère est un héritage du début du XIXème siècle.Il appartenait à un ancien Maire de Cenon-La Bastide, M. Tranchère de Châteauneuf. Au début du XXème, le domaine abritait encore, à flanc de ses coteaux, une vaste exploitation viticole
Depuis les années 80, le Château Tranchère abrite l'Ecole municipale de Musique.
un large panorama sur la Garonne...
vue sur l'un des piliers du futur pont Bacalan Bastide
Pour nous rendre à Cypressat, site très fréquenté au XIXè siècle par la bourgeoisie locale, qui appréciait déjà la vue sur la ville rivale de Bordeaux. Plusieurs maisons bourgeoises encore présente autour du parc témoignent de cet engouement pour le site du Cypressat. Toutefois quelques maisons sont appelées bientôt à la démolition!
Entrée dans le parc de Cypressat
Longtemps propriété privée, isolée et impénétrable, les 17 hectares du parc du Cypressat s’ouvrent à tous, au sud de la coulée verte.
Offrant des vues panoramiques sur Bordeaux le long des sentiers qui serpentent à flanc de coteau, le parc dispose de plusieurs sources, comme la fontaine du Cypressat.
Eglise St Romain
De style néogothique, c’est un des rares édifices français à arborer de somptueux décors peints au XIXème siècle, superbement rénovés.
L'église Saint-Romain domine une esplanade bâtie en 1924 et offre ainsi une vue imprenable sur la ville de Bordeaux.
Retour vers le château Palmer en passant par la résidence Beau Site et ses escaliers assez pentus !!!
Commenter cet article
gilbert perrez 29/12/2019 11:22