Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

 

Claouey

C’est là, au Nord de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret, que se porte notre premier regard sur le Bassin quand on arrive par la départementale.

Herbier et ramasseurs de coquillages à marée basse, petite plage à marée haute.

Premier des neuf villages qui s'égrènent le long de la Presqu' île de Lège-Cap Ferret, Claouey nous emmène à la découverte d'un autre Bassin d'Arcachon, où seule une étroite bande de terre suffit à tenir en respect la puissance d'un Océan.

 

Au pied des dunes boisées qui bordent le Bassin, Claouey affiche ainsi fièrement sa vocation ostréicole. Les plages et le port se succèdent sur le front de mer, et la vie épouse le rythme des marées.

 

Mais à quelques centaines de mètres à l'ouest, le grondement sourd de l'Océan envahit les plages, déborde les dunes, avant de se perdre dans la magnifique forêt littorale que seuls de rares sentiers et une piste cyclable permettent de découvrir.

 

Le port:

 Le port de claouey est l'endroit le plus typique du village et nous voilà enfin arrivés après un trafic intense sur la rocade!

aussi est- il temps de casser la croûte avant d'entamer le sentier du littoral

 

IMGP3114

port très animé avec son club de voile ...

IMGP3109

un bateau joliment harnaché! 

IMGP3110

L'une des plages du village

IMGP3107

... et sa calle à bateaux: lieu de rendez vous des plaisanciers,pêcheurs...et scooter des mers

IMGP3112

 

Historique des cabanes ostréicoles

 

C'est un rite sur la Presqu'île : on vient déguster quelques huîtres sur le pouce à la cabane de l'ostréiculteur. Alimenté par la Lyre et le jeu des marées, le Bassin d'Arcachon, immense jardin maritime, est devenu par la qualité de ses eaux un domaine ostréicole de première importance. Depuis le siècle dernier, des générations de parqueurs et de pêcheurs ont donné naissance à ces quartiers ostréicoles dont les cabanes se penchent, en rangs serrés, vers les pontons et les digues où se balancent leurs embarcations.


Son intégration au site est exceptionnelle et le bois d’une cabane permet de l’assimiler facilement au milieu naturel des rives. A l’époque de leur construction, il y a plus d’un siècle, le bois était coupé dans la forêt usagère de la Teste ; cette tradition perdure aujourd’hui. Le pin était utilisé sans traitement particulier : la plupart du temps le clain était enduit d'huile de vidange pour le protéger des intempéries et du sel marin. D'où l'aspect noirci ou patiné des cabanes ostréicoles.


Etymologie

Les cabanes ostréicoles : le mot « ostréicole » vient du latin ostrea, « huître » et colère, « cultiver ». Ces cabanes sont destinées à l'ostréiculture, c'est-à-dire à la culture, l’élevage des huîtres.

 

IMGP3115

promenade le long des cabanes


IMGP3116

 

Ce port ostréicole de taille modeste, mais néanmoins très actif, est situé à l'entrée d'une petite baie qui s'étire vers le coeur du village de Claouey (accès par l'avenue du Port).

Au milieu des piles de tuiles chaulées, des poches, sacs, casiers et autres ustensiles en tous genres, les amateurs d'huîtres auront toujours la possibilité de savourer quelques échantillons de la production locale dans l'une des cabanes de parqueurs parfaitement alignées sur la gauche du port

 

IMGP3119

barques du bassin aux couleurs vives

barques-claouey-france-1021657866-1339937.jpg

 

ostreiculteur au travail


Ostréiculture
L'ostréiculture est l'élevage des huîtres.

Le Bassin d’Arcachon est l’un des principaux centres ostréicoles de France.

 Les deux espèces élevées dans le Bassin d’Arcachon sont l’huître plate (ostrea edulis) et l’huître creuse (crassostrea gigas).


IMGP3117vbis

 

une cabane en bois de parqueur


Parqueur

 Synonyme d'ostréiculteur.

Le parqueur travaille par tous les temps, été comme hiver, exposé au vent, au soleil ou à la pluie, les pieds dans l'eau et la vase. Les travaux s'effectuent en fonction des marées.

 Pendant la petite marée (mortes eaux, morteau, mort d'eau ou mordeau : période cyclique où l'amplitude de la marée est la plus faible.

 Dans le bassin, en période de mortes eaux, le coefficient de la marée avoisine 30), le parqueur reste à terre puisque les parcs ne se découvrent pas. Mais le travail ne lui manque pas.

 A terre, il chaule les tuiles, il répare les caisses et les ambulances, les passe au coaltar; il détroque, désatroque, trie, classe...


IMGP3118

voie pour amener les chariots jusqu'aux cabanes

542881350-claouey-station

 

plnasse:bateau typique du bassin


Pinasse

 Embarcation typique du Bassin d'Arcachon et du littoral gascon. Longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est généralement en bois et à fond plat.

 Marchant à la voile (pinassotte ou tillole) ou au moteur elle retrouve aujourd'hui une grande popularité.


Image1

plage aux annexes ...

542748006-la-plage-aux-annexes

filets et nacelles

2135619699-port-de-claouey-casiers-et-filets

flotteurs

2135614673-le-nouveau-port-ostreicole-de-claouey-flotteurs

 

A noter également la présence d'une haute dune boisée juste derrière le port ostréicole, la "Dune des Journalistes", du sommet de laquelle on peut apprécier de beaux panoramas sur la côte environnante.

 

la dune des journalistes surplombe le port

claou2b.jpg

 

sur la plage de Bertic


Les plages

 Côté Bassin, le village de Claouey abrite deux longues et belles plages.

La première, située au nord du port ostréicole, a conservé un aspect sauvage encore très marqué. On peut y accéder par la route des Pastourelles, vers l'entrée du village.

La seconde, visible depuis la route, s'étire entre le port ostréicole et la sortie du village.


DSC07683

le pas est décidé !

Marche-Ares-10.06.10-002.jpg

un joli ciel nuageux ( pris par Martine)

Marche Arès 10.06.10 003

en allant vers le petit village de Jane de Boy


Jane de Boy 

Au nord de Claouey, ce hameau de Lège-Cap Ferret fut, au temps de "l'arbre d'or", un point d'expédition des poteaux de mine destinés aux houillères britanniques, wallonnes ou du Nord de la France. Ils venaient, depuis les coupes faites dans les pinhadars de Lège ou de Lacanau, par un petite voie ferrée et étaient chargés à l'aide de radeaux sur des bâtiments de haute mer ancrés dans le chenal.

La nécessité d’un accès direct à un appontement en eau profonde a mis fin au rôle de Jane de Boy, au profit de la Vigne, vers 1919.


La toponymie de Jane de Boy se rapporte à un membre de la famille légoise Boy.


Cette appellation « d’arbre d’or » englobait (…) l’ensemble des revenus que le pin était susceptible de générer pour un propriétaire forestier ; et il est vrai que ceux-ci étaient multiples. Les jeunes pins coupés lors des éclaircies étaient par exemple utilisés comme poteaux de mines, ou servaient aux ostréiculteurs pour délimiter leurs parcs. Devenus adultes, ils pouvaient ensuite être résinés pendant de longues années et assuraient de ce fait des revenus réguliers et importants. Enfin, lorsqu’il n’était plus possible de les gemmer, ils étaient vendus comme bois de coupe et venaient ainsi grossir une nouvelle fois la cagnotte de leur propriétaire. C’était tout cela « l’arbre d’or », et l’on peut constater que les pins ont effectivement fait la fortune de très nombreux propriétaires, surtout des propriétaires qui possédaient de grandes surfaces de forêt.


claouey

une pinasse se cache parmi les herbes


Image6

le chenal à marée basse

DSC07684


IMGP3121

dans le fond du bassin

Image3-copie-1

les petites maisons en bois de Jane de Boy

Image4

à la pointe du village


IMGP3122

Maison de poupée?

Image5

un banc pour apprécier la sérénité du lieu

Marche Arès 10.06.10 005

pinasse en attente de voyages

Image2-copie-1

entrée dans le parc des Prés Salés 

 

La Réserve Naturelle Nationale des Prés Salés

 Historique

 La Réserve Naturelle Nationale des Prés Salés d’Arès Lége Cap Ferret, d’une superficie de 496 Ha (dont 350 sur le Domaine Public Maritime), a été créée le 7 Septembre 1983 sur les communes de Lège Cap Ferret et d’Arès. Sa gestion est actuellement assuré par l’Etat.

Localisation du site

Anse reculée du Bassin d’Arcachon, la RNN des Prés Salés d’Arès Lège est un espace soumis aux fluctuations des marées ce qui contribue à diversifier les habitats que l’on rencontre sur ce site et qui vont des vasières aux terres émergées en permanence.

Cette diversité d’habitat à permis le développement d’une flore spécifique d’intérêt patrimoniale qui a contribué, à l’origine, à la création de cette réserve.

Composition du site :

Rivières et Estuaires soumis à la marée, Vasières et bancs de sable, Lagunes (incluant les bassins de production de sel) 70 %

Marais salants, Prés salés, Steppes salées 30 %

Ce site est également une zone importante pour la migration , l’hivernage et la reproduction de nombreux oiseaux de zones humides, prés de 200 espèces ont ainsi été recensées.


Enfin, la patrimoine de cette réserve naturelle est complété par la présence d’anciens réservoirs à poissons, témoins de l’histoire du Bassin d’Arcachon et de ses activités.


Les Réserves Naturelles sont des espaces naturels protégés d’importance nationale. Elles renferment chacune des milieux très spécifiques et forment un réseau représentatif de la richesse du territoire. Ainsi, les Prés Salés abritent des espèces animales et végétales caractéristiques de notre région. Il va de soi que de tels milieux sont fragiles et doivent inspirer le respect au promeneur…

 

DSC07693

 

chaland prêt à partir aux parcs


Chaland :Embarcation plate conçue pour se rendre sur les parcs à huîtres, tranporter les poches ou les collecteurs ... Le chaland a remplacé la pinasse.


claouey pres sales2

 

quelle élégance!


Une terre de vie, de repos, et de reproduction pour plus de 300 espèces d' oiseaux parmi lesquels de nombreux migrateurs.


IMGP3103


le parcours débute au niveau des petites plages herbeuses qui se succèdent jusqu'aux pieds des hautes dunes boisées qui bordent l'extrémité nord du Bassin d'Arcachon.

chenal menant au port d'Arès


2944916869-au-coeur-du-rouyet-de-la-reousse

dans le sentier...


IMGP3128


Image1-copie-1

 

A proximité du lieu-dit Jane de Boy, les rives du Bassin d'Arcachon deviennent très approximatives.

 

premier arrêt !

IMGP3129

Salicorne

 La salicorne est une plante pionnière fréquente sur le littoral Atlantique, où elle colonise les vases salées que le jeu conjugué des dépôts alluvionnaires et du dessèchement par le soleil a suffisamment stabilisées pour permettre son enracinement.


IMGP3127

passage difficile !entre terre et eau !

IMGP3130bis


IMGP3132.JPG

le peloton s'allonge!

DSC07685

 

point de vue sur le bassin


Bassin

"Petite mer de Buch" voire "lagune" pour certains géographes, bacin ou laca d'Arcaishon en gascon : plusieurs appellations sont utilisées pour désigner ce vaste plan d''eau de 150 km2 qui, contrairement aux autres étangs landais ou girondins, est marqué par l'influence de la marée.


IMGP3133

première difficulté !

Marche-Ares-10.06.10-006.jpg

qui croyait venir à la plage ?

Marche-Ares-10.06.10-007.jpg

c'est vraiment sportif!

Marche-Ares-10.06.10-008.jpg

bien regarder le "pro" de la montagne !

Marche-Ares-10.06.10-009.jpg

avoir une certaine aisance !

IMGP3134

se faire la chaîne ou poser pour le photographe ?

Marche-Ares-10.06.10-010.jpg

enfin sortis d'affaire!

Image10


Image11

belle brochette !!!

IMGP3138

on attend les retardataires ...

DSC07687

petit "rouillet "ou petit chenal...

Image12

au fond la dune du Pyla

DSC07690

 

toujours au fond ,une tonne pour la chasse au gibier d'eau

Tonne

 Ce type de cabane est présent en bordure des étangs, des marais ou au départ des courants. Souvent accessible seulement en bateau, c'est toujours une construction basse, la plus discrète possible, donc en tenue camouflée. Elle permet avant tout de chasser le canard.


DSC07689

paysages tourmentés

Marche Arès 10.06.10 013

 

le canal de Lège à l'approche de l'entrée du bassin: des sacs de coquilles d'huîtres pour proteger les berges mais aussi sortes de ponton servant autrefois pour la pêche à la pibale actuellement interdite ;ces pontons sont en cours d'enlèvement


IMGP3142

 

les berges deviennent plus sableuses, et le relief s'estompe peu à peu. Au bout de quelques centaines de mètres, à l'approche des Prés-Salés, l'horizon se découvre ainsi sans limites jusqu'au Bassin d'Arcachon.


IMGP3145


IMGP3147

 

Après avoir passé les dunes, depuis lesquelles la réserve se découvre comme à nuls autres endroits, le chemin rejoint le canal des étangs qu'une petite passerelle permet de traverser.

 

traversée du chenal

Image1.png

c'est par là !

DSC07694


Marche Arès 10.06.10 015

une pose au bord du lac...

IMGP3148


de jolis points de vue tout en marchant le long du chenal reliant les lacs medocains au bassin


Le canal des étangs (canal de Lège)

Creusé au milieu du 19ème siècle, le canal des étangs relie entre eux les lacs et étangs du littoral girondin avant de venir se jeter dans le Bassin d'Arcachon. Avant son percement, la région était soumise à de fréquentes inondations, en raison notamment de la présence en sous-sol d'une épaisse couche d'alios, sorte de grès particulièrement imperméable.

 

 

DSC07696.JPG

 

Au niveau de la ville de Lège, le canal offre des visages différents. Ainsi, au  Pont de Bredouille (à la sortie de la commune en prenant la direction de la Presqu'île), les berges du canal sont largement dominées par les feuillus. Les branches recourbées s'aventurent souvent jusqu'au ras des flots, et les vastes forêts alentours dessinent une barrière végétale qui coupe l'horizon.


IMGP3151.JPG

 

Marche Arès 10.06.10 017

 

Marche Arès 10.06.10 018 

petit arrêt à "Bredouille"afin de se désalterer 

DSC07697.JPG

  un joli petit couple se met à l'écart ...peut être pour se conter fleurette 

IMGP3153.JPG

 

IMGP3152.JPG

  arrivée au restaurant au charme exotique ... 

Image14.png 

surtout ne pas se laisser aller ! 

DSC07700.JPG

 

DSC07701.JPG 

petit coin pour se détendre ... 

IMGP3154.JPG

 

IMGP3155.JPG 

 

retour par le côté océan et la forêt domaniale de Lège 


Grand crohot

Sur la côte déjà médoquine, au nord du Cap Ferret, la plage du Grand Crohot et plus loin, les lieux dits Crohot de France ou Crohot des Cavales correspondent chacun à un "creux" ou à un "ensellement" dans le massif dunaire facilitant en somme l'accès à la côte.


Image15.png 

  où tout un réseau de pistes cyclables

piste-cyclable_cote.jpg


(deux hommes ésseulés?)

IMGP3156-copie-1.JPG 

mais aussi de franchissement de dunes 

IMGP3157.JPG

 

IMGP3158.JPG 

(au passage, l'occasion nous est donnée de profiter du fabuleux paysage de pins et de dunes ) 

IMGP3159.JPG

 

159269.jpg

  toujours décidés!

IMGP3160.JPG

 

DSC07704.JPG

 

DSC07705.JPG

 

159270.jpg 

nous ramènent à la civilisation ! avec le VVF, le marché...,

residence-val-vvf-claouey0

 

 

31marche2.jpg 

puis , pour clôturer cette journée , une petite dégustation de la production locale  pour les amateurs d'huîtres 

DSC07707.JPG

 

DSC07706.JPG

 

Marche Arès 10.06.10 019 

et retour au port;

vues du chenal à marée haute 

IMGP3104.JPG

 

IMGP3162.JPG 

beaucoup de houle et vent fort ! 

IMGP3163.JPG 

coup d'oeil sur la dune des journalistesIMGP3164.JPG 

les maisons de la dune 

Port_de_Claouey-dune-des--journalistes.jpg 

le village ostréicole avec ses cabanes... 

IMGP3106.JPG 

avec ses rails pour remonter les casiers...

Port de Claouey rails marée haute 

avec ses supports d'huîtres...  

Port_de_Claouey-supports-d-huitres.jpg

avec ses casiers ... 

Port_de_Claouey-casiers-huitres.jpg 

cabane de parqueur où l'on peut satisfaire sa gourmandise ... 

Image16 

Et enfin vue depuis la dune des journalistes du petit port de claouey  !

Port_de_Claouey-vue-de-Bertic.jpg

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog