Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Cubzac et ses ponts 

Quelques petites infos sur les ponts avant d'effectuer la randonnée organisée par Roger et Danielle

À Cubzac-les-Ponts (Gironde), un quatrième franchissement destiné au train à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux. sera inauguré en 2017. Long de 1 319 mètres, ce viaduc ferroviaire sera le plus grand ouvrage créé entre Tours et Bordeaux.(net)

Viaduc LGV

 Image12-copie-1.jpg

document de travail publié par SO

Pont Gustave Eiffel

 

Le Pont routier de Saint-André-de-Cubzac mesure 553 mètres et il est divisé en 8 travées. Ce pont routier construit par Gustave Eiffel entre 1879 et 1883, pour la route nationale 10 entre Hendaye et Paris.

 

Pont de Chemin de Fer

 

Pont ferroviaire de Saint-André-de-Cubzac : le pont de chemin de fer fut construit sur le modèle du Pont Eiffel. Construit sur commande de la Compagnie des chemins de fer de l'État, pour la ligne Chartres - Bordeaux, ce pont est achevé en 1885. C’est un pont à poutres en treillis, en fer forgé, de 2 178 mètres de long, le plus long de France. La plus longue portée est de 73,60 mètres.

 

Pont autoroutier

 

Le Pont autoroutier de Saint-André-de-Cubzac qui traverse la Dordogne a été achevé en 1974, et il porte l’autoroute A10. Le pont est construit en béton armé, le pont compte 17 travées

 

Le pont a été doublé en 2000.

 

Départ de la randonnée depuis le port

Dans l'artère principale du petit port de Cubzac ...

Ce petit port comme de nombreux autres  petits ports  sur la Dordogne (port Neuf, port Augey), rappellent l'époque du transport des pierres et du vin sur les gabares ou celle de la pêche à l'esturgeon.

 

Image1

 

Image2

 

Image2

  Construit à l'époque carolingienne sur un promontoire rocheux, le château était une véritable forteresse qui devait commander la région pendant des siècles. Il fut ensuite assiégé par Charlemagne, ruiné par les Normands, reconstruit par le comte de Leicester pour le compte du roi d'Angleterre lors de la guerre de Cent Ans. Il fut démantelé en 1453. Il reste à présent les ruines de la porte d'entrée de la forteresse qui fut remaniée.(net)

Image3

  Passage par le parc municipal ...

Image4

 

Image5

  ... avant de gagner de la hauteur et de profiter d'un joli point de vue

Image6

 

Image8

Des paysages qui nous laisseraient croire que nous sommes loin de la ville ! 

Image9

  Autre joli point de vue

Image1

  Et toujours des chemins impraticables  !!!

Image14

 

Image11

 Un endroit où l'exploitation des carrières de pierre est encore visible ,et apparait surtout par l'important patrimoine architectural de maisons de style"Gironde" , de demeures de style néoclassique construites au cours du XVIIIème siècle. 

Image2-copie-1

Château Timberlay

Au coeur du vignoble, une majestueuse demeure, entourée d'un vaste parc

 L'origine du Château Timberlay remonte au 14ème siècle, à l'époque de la domination anglaise de l'Aquitaine pendant la guerre de Cent ans. Détruit sous la Révolution puis reconstruit, il a été totalement restauré après la seconde guerre mondiale.

Image13

Depuis l'esplanade de l'église située sur la zone des coteaux , panorama d'exception sur les derniers méandres de la Dordogne

 

Image15

Modifiée au XIXème siècle, la façade de l'église Saint-Julien de Cubzac a cependant conservé quelques vestiges romans.Le clocher fut reconstruit au début du XIXème siècle et le portail roman accompagné de deux portes aveugles en plein cintre fut détruit.

Image11-copie-1.jpg

 

Image3-copie-1

Viaducs du pont  (1835-1839) à la suite d'un passage mouvementé sur la Dordogne,Napoléon 1er décide l'édification d'un pont en 1808. Après maintes péripéties, un pont suspendu en bois est inauguré en 1839

En 1869 , à la suite d'une tempête, le balancier d'une des piles tombe à l'eau.Le pont sera consolidé, mais s'écroule en 1874.De ce pont, il ne reste que les 2 viaducs d'accés de forme ogivale(net)

Image17

Pont Gustave Eiffel (1879-1883) pour remplacer le pont en bois un spécialiste, Gustave Eiffel , est chargé de construire le tablier  .Il s'appuie sur les 2 viaducs existants et réalise les plans et les travaux de la partie métallique.En 1944, les allemands minent le tablier qui après son explosion se retrouve à 500m de là.Ala fin de la guerre, le petit fils de G Eiffel, Jacques, est chargé de reprendre le travail de son grand père et de rebâtir le pont. Les travaux commencent en 1916 et le pont est réouvert à la fin de l'année 1947Image18

  Une de ces nombreuses maisons de style "Gironde" magnifiquement restaurées. (façades tournées au Sud avec des fenestrons pour éclairer le grenier). Elles sont construites en moellons de pierre de taille.

Image4-copie-1

Dernier regard sur le pont Eiffel

Image5-copie-1

 

Image7-copie-1

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog