Cette balade se situe à Floirac, au domaine de la Burthe. Ce site regroupe des infrastructures sportives (terrains et stades), de loisirs (parcours sportif, espace d’orientation, centre équestre) et 60 hectares de forêt.(net)
Il existe 3 parcours de balades représentant chacun un milieu différent.
Paysages de plateau : cette petite boucle reste dans le domaine du parc avec de grand arbres majestueux et les zones de pâtures des chevaux du centres équestre.
Sur le chemin de l’eau : cette boucle présente un fort dénivelé car on s’enfonce au plus profond du vallon pour atteindre le cours d’eau et pénétré dans cette zone humide avec une végétation luxuriante.
La boucle autour du coteau : cette boucle présente un dénivelé moins important. Elle est accessible en passant derrière l’écurie du centre équestre et l’on va trouver un paysage dit “Méditerranéen”.
La balade autour du coteau se rapprochant de la rocade, on est vite ramené à la réalité extérieure!
Sur le parcours , on aura admiré des châteaux ... à l' abandon ...
Quelques repères historiques
Au lieu-dit "Le Dragon", existaient, en 1824, un bâtiment rural et une maison de classe 5 (avant-dernière catégorie du classement des maisons de cette époque) appartenant à la famille de Vigneras. Ce domaine fut partagé, vers 1850, par héritage. En 1860, Mme Jardel-Laroque, née Gérard, acheta des terrains au Dragon et fit construire une maison de classe 2, terminée en 1862. En 1874, J.-A. Charriol acheta cette propriété, fit démolir en partie la maison et fit construire un nouvel ensemble, le château, terminé en 1876 et imposé en 1877. Il fit également construire, avec le château, les écuries, la maison du gardien et un superbe pigeonnier en forme de pagode, encore visibles actuellement.
En 1882, le château fut acheté par la veuve d’Herman Cruse, née Sophie Lawton, et il resta longtemps dans cette famille.
Pendant la seconde guerre mondiale, il fut occupé par l'armée allemande, comme d'autres châteaux de Bouliac, et quelques artisans de la commune furent contraints d'y exécuter quelques travaux d'entretien.
A la fin du XXe, le château devint maison de retraite dont la cessation d'activité fut suivie par l'abandon du domaine , abandon marqué par le vol et le vandalisme.
Que restera-t-il de ce beau château dans quelques années ?(net)
en restauration ...
d'une grande élégance !
CHATEAU LAVERGNE château du 19ème siècle avec son élégante façade
Commenter cet article