Randonnée au domaine de la Burthe le mardi 6 avril
Le Château
Sur les chemins
Petite pause
Passage sous la rocade
Le château du Dragon (commune de Bouliac)
Le pigeonnier
Histoire du château du Dragon
Vue aérienne (2006) des ruines du château, du pigeonnier et des écuries restaurés.
Quelques repères historiques
Au lieu-dit "Le Dragon", existaient, en 1824, un bâtiment rural et une maison de classe 5 (avant-dernière catégorie du classement des maisons de cette époque) appartenant à la famille de Vigneras. Ce domaine fut partagé, vers 1850, par héritage. En 1860, Mme Jardel-Laroque, née Gérard, acheta des terrains au Dragon et fit construire une maison de classe 2, terminée en 1862. En 1874, J.-A. Charriol acheta cette propriété, fit démolir en partie la maison et fit construire un nouvel ensemble, le château, terminé en 1876 et imposé en 1877. Il fit également construire, avec le château, les écuries, la maison du gardien et un superbe pigeonnier en forme de pagode, encore visibles actuellement.
En 1882, le château fut acheté par la veuve d’Herman Cruse, née Sophie Lawton, et il resta longtemps dans cette famille.
Pendant la seconde guerre mondiale, il fut occupé par l'armée allemande, comme d'autres châteaux de Bouliac, et quelques artisans de la commune furent contraints d'y exécuter quelques travaux d'entretien.
A la fin du XXe, le château devint maison de retraite dont la cessation d'activité fut suivie par l'abandon du domaine , abandon marqué par le vol et le vandalisme.
Que restera-t-il de ce beau château dans quelques années ?
Commenter cet article
claude simounet 11/04/2011 16:54
geneviève caminade 11/04/2010 19:50