Fronsac
A proximité de Libourne, Fronsac connaît une histoire riche et mouvementée qui conduit la commune à accueillir nombre de personnages célèbres de l’histoire, de Charlemagne à Richelieu.
Si le site de Fronsac est occupé dès la période néolithique, c’est à Charlemagne que la commune doit sa renommée précoce. Alors que le futur empereur du Saint Empire combat les velléités d’indépendance des peuples d’Aquitaine, il crée une place forte sur le tertre de Fronsac.
Fronsac présente en effet un certain nombre d’avantages topographiques qui la rendent aisément défendable, la cité étant notamment délimitée par trois cours d’eau : la Virvée, la Dordogne et l’Isle.
Après maintes mésaventures qui n’empêchent cependant pas Fronsac de prospérer ,les terres de la cité deviennent la propriété de la famille de Richelieu qui veille sur elles jusqu’à la Révolution.
Plus tard, le développement de la viticulture stimule l’économie de la ville.
C’est autour de Fronsac que s’étend le terroir surnommé le vignoble millénaire qui produit notamment des vins d’appellation Fronsac et Canon-Fronsac.
Commenter cet article