Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Image1.jpg

 

Fronsac

 

A proximité de Libourne, Fronsac connaît une histoire riche et mouvementée qui conduit la commune à accueillir nombre de personnages célèbres de l’histoire, de Charlemagne à Richelieu.

 

Si le site de Fronsac est occupé dès la période néolithique, c’est à Charlemagne que la commune doit sa renommée précoce. Alors que le futur empereur du Saint Empire combat les velléités d’indépendance des peuples d’Aquitaine, il crée une place forte sur le tertre de Fronsac.

Image2

Fronsac présente en effet un certain nombre d’avantages topographiques qui la rendent aisément défendable, la cité étant notamment délimitée par trois cours d’eau : la Virvée, la Dordogne et l’Isle.

Image3

 

Image4

Après maintes mésaventures qui n’empêchent cependant pas Fronsac de prospérer ,les terres de la cité deviennent la propriété de la famille de Richelieu qui veille sur elles jusqu’à la Révolution.

Image5

 

Image6

 

Image7

 

Image10

 

Image8

 

Image9

Plus tard, le développement de la viticulture stimule l’économie de la ville.

 

C’est autour de Fronsac que s’étend le terroir surnommé le vignoble millénaire qui produit notamment des vins d’appellation Fronsac et Canon-Fronsac.

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog