Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Magnifique balade sur les balcons de l’estuaire de la Gironde :celle ci offre de beaux points de vue sur l’estuaire

Image1

Blotti sur la rive droite de la Gironde, Gauriac bénéficie d'une situation et d'un climat privilégiés. Les premiers habitants ont occupé des abris sous roche au paléolithique puis vint la villa gallo-romaine Gaviriacus qui donna son nom au village. Du XVème à la fin du XIXème siècle, l'extraction de la pierre calcaire dans des carrières souterraines marque l'activité du village. Ce matériau était expédié par le fleuve et a contribué à la construction de Bordeaux.

 

Depuis le site naturel du Mugron

Image2

La corniche : Panoramas sur l'Estuaire, l'île du Nord et le Médoc

Image3

Au lieu dit le Furt, une épave dépasse de l'eau.

Le Frisco, bâteau fantôme, garde le secret de son histoire. Il est là depuis 26 août 1944, date de son sabordage par la marine allemande.

Cette épave fait désormais partie du paysage.La rouille et le temps font leur œuvre. Au début des années 1990 la mât arrière s'est couché.

Image4

Retour vers la route de la corniche où l'on peut découvrir les cabanes à carrelets ainsi que les maisons de marins, blotties contre la falaise.Ici  un agréable microclimat permet aux essences méditerranéennes de s'épanouir ....

Image5

 

Image6

 

Image7

 

Ce château établi à Villeneuve est l’une des plus anciennes demeures de la commune, attestée dès le XVe siècle. Elle en conserve la silhouette de maison forte.

Le château appartient à une noble famille établie en Guyenne et en Gascogne. Au XVe siècle, on note d’ailleurs, la présence dans l’Entre-Deux-Mers d’un seigneur de Bisqueytan qui répond au nom de Bertrand de Mandosse, membre de cette ancienne lignée.

La demeure du XVe siècle conserve quelques éléments de sa fortification. En effet, le corps de logis rectangulaire, en moellon appareillé, est coiffé d’une toiture double symétrique, en tuile. Il est cantonné de trois tours cylindriques dont la plus ancienne date de la construction d’origine de l’édifice. La maison est aussi dotée de meurtrières et de bouches à feu.

Image8

Le château est aujourd’hui au centre d’une exploitation viticole qui produit, sur quatorze hectares, des vins en appellation Côtes de Bourg. Il appartient désormais à Philippe Darricarrère.

Image9

Le long de la berge qui longe la Gironde

Image10

 

Image11

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog